Accès à l’IVG pendant la crise sanitaire : le gouvernement refuse d’allonger les délais

Accès à l’IVG pendant la crise sanitaire : le gouvernement refuse d’allonger les délais

Pour répondre aux difficultés d'accès à l'IVG pendant la crise sanitaire, la sénatrice PS Laurence Rossignol a proposé d'allonger de deux semaines le délai autorisé, dans le cadre du projet de loi d’urgence. Le gouvernement a refusé.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour faire face aux difficultés d'accès à l'interruption volontaire de grossesse pendant la crise sanitaire, la sénatrice PS Laurence Rossignol a proposé d'allonger de deux semaines le délai autorisé (actuellement à 12 semaines de grossesse), lors du débat sur le projet de loi d’urgence face au Coronavirus.

« Les services d'orthogénie me remontent des difficultés d'accès à l'IVG, à tel point que le collège des gynécologues obstétriciens de France a diffusé une note à ses adhérents sur la prise en charge des IVG », a expliqué Laurence Rossignol, ancienne ministre de la famille sous François Hollande. « Aujourd'hui, il manque des médecins et on ne peut plus aller à l'étranger. Les médecins vous demandent d'allonger les délais de deux semaines », a-t-elle lancé au ministre de la Santé Olivier Véran lors d’un échange très tendu.

« Pas de lien entre l’épidémie et l’IVG » pour Olivier Véran Olivier Véran s’est opposé à cet amendement. « Madame Rossignol, l'accès des Français à l'IVG m'intéresse profondément. Faut-il augmenter de deux semaines le délai de l'IVG ? Je ne crois pas. Je ne vois pas le lien spontanément entre l'épidémie et l’IVG ».
Le ministre a tout de même assuré qu’il étudierait ce sujet.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le