Accès au fichier des radicalisés: « Il faut protéger les libertés », insiste Belloubet
La ministre de la Justice Nicole Belloubet a estimé jeudi qu'il fallait "protéger les libertés de tous" et être "extrêmement...

Accès au fichier des radicalisés: « Il faut protéger les libertés », insiste Belloubet

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a estimé jeudi qu'il fallait "protéger les libertés de tous" et être "extrêmement...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a estimé jeudi qu'il fallait "protéger les libertés de tous" et être "extrêmement vigilant" concernant un éventuel accès des élus aux fichiers des personnes signalées pour radicalisation islamiste.

"Il n'est pas impensable de travailler sur une procédure qui permettrait un accès peut-être indirect des maires à ces éléments-là. Mais cela doit être réfléchi, travaillé", a-t-elle déclaré à la presse en marge d'un colloque à Lille, organisé par la Région Hauts-de-France sur la prévention de la récidive et des radicalisations.

"Nous sommes dans un État de droit. Il faut évidemment protéger les libertés de tous et trouver des équilibres qui soient judicieux", a ajouté la garde des Sceaux. "Il faut donc être extrêmement vigilants dans les dispositifs que nous mettons en place (...) J'insiste sur le fait que nous devons protéger les libertés également".

La semaine dernière, le chef de l'Etat avait esquissé la possibilité pour les maires de savoir si un individu recensé dans le Fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) habitait leur ville. Il faut que les préfets "échangent" avec les maires sur les personnes fichées, avait dit Emmanuel Macron.

Mme Belloubet s'était dite mercredi "pas favorable" à un "accès direct" des élus à ce fichier et avait confirmé qu'une réflexion, à laquelle elle était associée, allait "être lancée" et pourrait "aller vite".

Quelque 20.000 personnes figurent dans ce FSPRT qui regroupe à la fois des suspects judiciarisés ou incarcérés, que des personnes qui présentent des signes de radicalisation, sans avoir été mis en cause. On y trouve aussi bien un homme signalé par son employeur parce qu'il ne veut plus serrer la main des femmes, une mineure récemment convertie à l'islam radical ou un homme en lien avec le groupe Etat islamique se disant prêt à passer à l'acte.

Concernant la réinsertion, la ministre a qualifié "d'intéressant" le projet de maison de réinsertion judiciaire porté par Xavier Bertrand dans son agglomération de Saint-Quentin (Aisne), importée du Canada.

"Il s'agit d'une habitation où vivent une dizaine de personnes, qui ont donc un logement et qui peuvent dans ces conditions-là trouver une première réinsertion, pour pouvoir derrière se voir proposer formation et retour à l'emploi", a expliqué le président de la Région.

Partager cet article

Dans la même thématique

Accès au fichier des radicalisés: « Il faut protéger les libertés », insiste Belloubet
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le