Accord climat: Hulot prédit des « renforcements d’alliances »
Le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris va entraîner "des renforcement d'alliances" proportionnés à "la gifle" reçue dans...

Accord climat: Hulot prédit des « renforcements d’alliances »

Le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris va entraîner "des renforcement d'alliances" proportionnés à "la gifle" reçue dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris va entraîner "des renforcement d'alliances" proportionnés à "la gifle" reçue dans la lutte contre le réchauffement climatique, a estimé vendredi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.

Il peut sortir de cette décision "quelque chose de positif", a-t-il déclaré sur Europe 1. "Je pense qu'il y a un axe autour de la solidarité universelle qui va se créer et peut-être un axe inattendu entre l'Europe et la Chine, l'Inde", a-t-il dit. "Il va y avoir des renforcements d'alliances (...) proportionnés à la gifle qu'on a prise hier (jeudi) soir".

Selon l'ancien envoyé spécial du président François Hollande pour la protection de la planète, aux Etats-Unis mêmes, "des forces de rappel, dans notamment les Etats, les grandes villes (...), y compris les acteurs économiques (...), vont peut-être se renforcer sur cette décision qui (...) est un contresens tragique et pathétique de l'histoire". "Ce ne sont pas tous les Etats-Unis qui ont pris cette décision, c'est un président", a-t-il souligné.

"Il n'est pas exclu que dans les temps proches je fasse un déplacement aux Etats-Unis", a-t-il annoncé. "J'irai rencontrer (...) des hommes, des femmes qui (...) demeurent nos alliés, nous allons créer avec eux un axe de travail", a-t-il expliqué.

"Avec nos partenaires allemands, avec nos partenaires chinois, avec l'Inde, avec certains pays européens, on est en train d'envisager ensemble, évidemment, de renforcer l'alliance", a ajouté M. Hulot.

Interrogé sur l'éventuelle organisation d'un sommet d'urgence dans ce but, il a répondu: "on est en train d'y travailler".

L'accord de Paris "n'est pas mort", a affirmé Nicolas Hulot, assurant que la France allait réviser ses ambitions climatiques "à la hausse". "Et je pense qu'on va entraîner dans notre sillage nombre d'Etats", a-t-il dit.

"Les négociations, on ne les reprend pas. Elles ont été faites à Paris, il y a un accord, on ne remettra pas à plat l'accord de Paris", a souligné le ministre.

Interrogé sur d'éventuelles sanctions à l'encontre des Etats-Unis, Nicolas Hulot a estimé qu'"il ne faut pas céder à une forme de surenchère". "Ce n'est pas du tout le propos, malheureusement le président Trump se sanctionne lui-même", a-t-il déclaré ultérieurement sur France Inter.

La priorité du président Emmanuel Macron est "de rencontrer les chefs d'Etat avec lesquels on va renforcer notre dialogue et notre coopération", et "la France a bien l'intention (...) de maintenir et même de renforcer son leadership", a encore déclaré le ministre sur Europe 1.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Accord climat: Hulot prédit des « renforcements d’alliances »
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le