Accord climat: Hulot prédit des « renforcements d’alliances »
Le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris va entraîner "des renforcement d'alliances" proportionnés à "la gifle" reçue dans...

Accord climat: Hulot prédit des « renforcements d’alliances »

Le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris va entraîner "des renforcement d'alliances" proportionnés à "la gifle" reçue dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris va entraîner "des renforcement d'alliances" proportionnés à "la gifle" reçue dans la lutte contre le réchauffement climatique, a estimé vendredi le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot.

Il peut sortir de cette décision "quelque chose de positif", a-t-il déclaré sur Europe 1. "Je pense qu'il y a un axe autour de la solidarité universelle qui va se créer et peut-être un axe inattendu entre l'Europe et la Chine, l'Inde", a-t-il dit. "Il va y avoir des renforcements d'alliances (...) proportionnés à la gifle qu'on a prise hier (jeudi) soir".

Selon l'ancien envoyé spécial du président François Hollande pour la protection de la planète, aux Etats-Unis mêmes, "des forces de rappel, dans notamment les Etats, les grandes villes (...), y compris les acteurs économiques (...), vont peut-être se renforcer sur cette décision qui (...) est un contresens tragique et pathétique de l'histoire". "Ce ne sont pas tous les Etats-Unis qui ont pris cette décision, c'est un président", a-t-il souligné.

"Il n'est pas exclu que dans les temps proches je fasse un déplacement aux Etats-Unis", a-t-il annoncé. "J'irai rencontrer (...) des hommes, des femmes qui (...) demeurent nos alliés, nous allons créer avec eux un axe de travail", a-t-il expliqué.

"Avec nos partenaires allemands, avec nos partenaires chinois, avec l'Inde, avec certains pays européens, on est en train d'envisager ensemble, évidemment, de renforcer l'alliance", a ajouté M. Hulot.

Interrogé sur l'éventuelle organisation d'un sommet d'urgence dans ce but, il a répondu: "on est en train d'y travailler".

L'accord de Paris "n'est pas mort", a affirmé Nicolas Hulot, assurant que la France allait réviser ses ambitions climatiques "à la hausse". "Et je pense qu'on va entraîner dans notre sillage nombre d'Etats", a-t-il dit.

"Les négociations, on ne les reprend pas. Elles ont été faites à Paris, il y a un accord, on ne remettra pas à plat l'accord de Paris", a souligné le ministre.

Interrogé sur d'éventuelles sanctions à l'encontre des Etats-Unis, Nicolas Hulot a estimé qu'"il ne faut pas céder à une forme de surenchère". "Ce n'est pas du tout le propos, malheureusement le président Trump se sanctionne lui-même", a-t-il déclaré ultérieurement sur France Inter.

La priorité du président Emmanuel Macron est "de rencontrer les chefs d'Etat avec lesquels on va renforcer notre dialogue et notre coopération", et "la France a bien l'intention (...) de maintenir et même de renforcer son leadership", a encore déclaré le ministre sur Europe 1.

Partager cet article

Dans la même thématique

3min

Politique

Affaire Epstein : convoqué dimanche au Quai d’Orsay par l’Elysée, Jack Lang va-t-il démissionner de l’Institut du Monde Arabe ?

Mentionné à 673 reprises dans les dossiers Epstein, sans qu'aucun acte répréhensible ne lui soit imputé, Jack Lang est convoqué par le ministère des Affaires Étrangères. Le gouvernement s’inquiète que ses liens passés avec le financier américain, entachent la réputation de l’Institut du Monde Arabe, qu’il préside depuis 2013.

Le