Accord du Conseil européen : « C’est une victoire de l’Europe », selon Pénicaud
Les 28 États membres de l’UE ont trouvé un accord, vendredi, sur la question migratoire. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, se félicite de cette nouvelle.

Accord du Conseil européen : « C’est une victoire de l’Europe », selon Pénicaud

Les 28 États membres de l’UE ont trouvé un accord, vendredi, sur la question migratoire. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, se félicite de cette nouvelle.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le Conseil européen a finalement trouvé un accord sur la question migratoire. Réuni à Bruxelles, il a annoncé vendredi matin qu’un compromis avait été trouvé sur la création de centres fermés pour les migrants à leur arrivée.

« L’accord qui a été trouvé cette nuit, il a trois volets : un volet protection extérieure, un volet solidarité, et un volet sur : comment on vérifie les demandes d’asile et on accueille » explique Muriel Pénicaud, ministre du Travail, qui estime que « le plus important c’est qu’on ait trouvé un accord au niveau européen ».

Certains pensent que c’est une victoire de l’Italie. La ministre rectifie : « C’est une victoire de l’Europe, au moment où beaucoup de gens disent que c’est impossible de garder l‘unité européenne. Je crois qu’on ne se rend pas compte de la chance qu’on a d’avoir l’Europe ».

« 28 pays qui, de façon pacifique, décident ensemble de s’allier, je crois qu’on ne se rend pas compte de la force que ça représente dans le monde » conclut-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Accord du Conseil européen : « C’est une victoire de l’Europe », selon Pénicaud
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le

Accord du Conseil européen : « C’est une victoire de l’Europe », selon Pénicaud
2min

Politique

Déficit à 5,3 % : « Ce n’est pas la conséquence du vote du Sénat », assure Mathieu Darnaud

Le Sénat a adopté, sans surprise, le projet de loi de finances pour 2026 avec187 voix pour et 109 contre. Une trentaine de sénateurs LR et du groupe centriste se sont abstenus. Le vote est toutefois moins large que prévu, peut-être en raison du chiffrage du gouvernement d’un déficit public pour 2026 porté à 5,3 %, contre 4,7 % espéré dans la copie initiale. Le président du groupe LR du Sénat, Mathieu Darnaud rejette toute responsabilité et renvoie la balle aux députés.

Le

Accord du Conseil européen : « C’est une victoire de l’Europe », selon Pénicaud
2min

Politique

Budget : pour le centriste Hervé Marseille, la commission mixte paritaire « ne sera pas facile »

Après son adoption au Sénat avec 187 voix pour, et 109 contre, le projet de loi de finances va pouvoir poursuivre son parcours législatif en commission mixte paritaire vendredi. Pendant deux jours, sept députés et sept sénateurs tenteront de parvenir à un texte de compromis, pour faire atterrir le budget avant le 31 décembre. La tâche s’annonce complexe, même pour les plus optimistes.

Le