Accord entre députés et sénateurs sur le deuxième budget rectificatif 2022
La commission mixte paritaire qui s’est réunie ce 22 novembre sur le deuxième projet de loi de finances rectificative de l’année a été conclusive. Les sénateurs se montrent satisfaits d’avoir préservé plusieurs de leurs apports.

Accord entre députés et sénateurs sur le deuxième budget rectificatif 2022

La commission mixte paritaire qui s’est réunie ce 22 novembre sur le deuxième projet de loi de finances rectificative de l’année a été conclusive. Les sénateurs se montrent satisfaits d’avoir préservé plusieurs de leurs apports.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Encore un compromis signé entre les deux chambres du Parlement. La commission mixte paritaire (CMP) de sept députés et de sénateurs, convoquée ce 22 novembre au Sénat, est parvenue à un accord sur le deuxième projet de budget rectificatif de l’année, le projet de loi de finances rectificative (PLFR). Dans cette enveloppe de 2,5 milliards d’euros d’aides supplémentaires pour faire face à l’inflation et à la crise énergétique, les sénateurs ont réussi à conserver plusieurs de leurs amendements adoptés en séance, une semaine auparavant.

« Un certain nombre de choix des sénateurs a été entendu. C’est un accord qui respecte les équilibres », salue le rapporteur général de la commission des finances Jean-François Husson (LR). La chambre haute n’a pas obtenu gain de cause sur tous les tableaux, mais « mieux vaut aboutir à une solution que de rester sur un échec », ajoute le sénateur de Meurthe-et-Moselle, quelques minutes avant de reprendre en séance les débats sur le projet de loi de finances 2023.

Le texte sorti de la CMP prévoit trois enveloppes de 50 millions d’euros chacune, au bénéfice des collectivités territoriales pour le réseau routier local, la rénovation et la réfection des ponts, ou encore pour la remise à niveau des réseaux d’eau potable. Pour l’entretien des ponts, la rallonge est proche des 60 millions inscrits dans le texte voté par le Sénat. Pour la lutte contre les fuites dans les réseaux d’eau, en revanche, la ligne budgétaire est deux fois moins élevée.

Éric Coquerel, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, souligne sur son compte Twitter que le texte final conserve « tous les amendements » de la NUPES, à savoir les aides pour les chaudières à bois, pour l’aide alimentaire, et pour les communes qui souhaitent revaloriser les revenus de leur personnel soignant.

« Nous avons été bien servis »

Introduits à l’initiative du Sénat, l’ouverture de 20 millions d’euros pour financer des projets d’insonorisation destinés aux riverains des aéroports, ainsi que l’augmentation de 12,5 millions d’euros du financement des maisons France services, sont conservés.

Autre point de satisfaction de la chambre des territoires, et non des moindres : l’abrogation de la réforme de la répartition de la taxe d’aménagement, adoptée en 2021. Elle avait imposé aux communes de reverser une partie de la taxe à leurs intercommunalités. Le projet de loi, tel qu’il ressort de la CMP, rend désormais ce reversement facultatif. « On reste sur l’ancien système. La liberté des communes est préservée », se réjouit Jean-François Husson. « C’est une demande insistante que j’avais. Le gouvernement a mis du temps à lâcher », commente Jérôme Bascher (LR), l’un des cosignataires de l’amendement. Et d’ajouter : « Nous avons été bien servis. C’est plutôt un texte favorable au Sénat. »

Partager cet article

Dans la même thématique

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

Accord entre députés et sénateurs sur le deuxième budget rectificatif 2022
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le