Accord entre députés et sénateurs sur les retraites : « Quand on est arrivés ce matin, tout était fait », dénonce la socialiste Monique Lubin

Accord entre députés et sénateurs sur les retraites : « Quand on est arrivés ce matin, tout était fait », dénonce la socialiste Monique Lubin

« C’est un arrangement entre la droite et la droite en fait. […] Et la droite des LR s’accorde parfaitement avec la droite macroniste, et tout ça, ça fait un projet de droite », dénonce la sénatrice PS Monique Lubin, après l’accord obtenu en commission mixte paritaire.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après huit heures de réunion, une durée particulièrement longue pour une commission mixte paritaire, les sénateurs et députés de la CMP sont parvenus à un accord sur la réforme des retraites. Le CDI senior et la surcote pour les mères de famille, deux apports du Sénat, sont conservés dans le texte final. Les députés LR ont obtenu de leur côté une nouvelle concession pour adoucir les carrières longues. Cependant, le compromis ne permet pas pour autant à tous de partir après 43 annuités de cotisations, si tous les critères ne sont pas remplis.

A gauche, on regrette évidemment l’accord. Pour la sénatrice PS Monique Lubin, il était joué d’avance. « Quand on est arrivés ce matin, tout était fait… Mais ce n’est pas étonnant, en même temps. Nous avons repassé tous les articles bien-sûr, mais tout était fait, bien sûr », dénonce à la sortie de la CMP la sénatrice socialiste des Landes (voir la vidéo). Les rapporteurs de la majorité sénatoriale ont en effet multiplié les réunions préparatoires avec la rapporteur Renaissance de l’Assemblée, Stéphanie Rist, pour travailler en amont les points d’accord.

« Je ne dis pas que c’est une mascarade. Une CMP, c’est comme ça. Mais il ne faut pas faire croire aux gens qu’il y avait encore une marge de manœuvre en CMP aujourd’hui. Tout était réglé », continue Monique Lubin, qui ajoute : « C’est un arrangement entre la droite et la droite en fait. La droite macroniste démontre qu’elle est de droite, au cas où on ne l’aurait pas encore compris. Et la droite des LR s’accorde parfaitement avec la droite macroniste, et tout ça, ça fait un projet de droite ». Reste à voir cependant si la droite LR, justement, vote suffisamment en nombre les conclusions de la CMP ce jeudi à l’Assemblée…

Dans la même thématique