Accord entre Sénat et Assemblée nationale sur les territoires zéro chômeur de longue durée
La commission mixte paritaire a trouvé un accord ce 28 octobre sur la proposition de loi relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée »

Accord entre Sénat et Assemblée nationale sur les territoires zéro chômeur de longue durée

La commission mixte paritaire a trouvé un accord ce 28 octobre sur la proposition de loi relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée »
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Sénat a réussi à peser dans la discussion portée sur la prolongation du dispositif « territoires zéro chômeur de longue durée », lancé en 2017 dans dix territoires. Une proposition de loi de la majorité présidentielle, adoptée à l’Assemblée nationale le 16 septembre puis au Sénat le 13 octobre, vise à poursuivre l’exercice pour cinq années de plus, en ajoutant 50 nouveaux bassins. Le principe étant de s’attaquer au chômage de longue de durée, en subventionnant l’emploi, plutôt qu'en versant des prestations sociales.

L’examen en commission mixte paritaire (CMP), après la première lecture dans les deux chambres, a abouti à un accord ce 28 octobre. Les sénateurs ont notamment obtenu des garanties sur le financement des emplois, en évitant une participation obligatoire des départements. Ainsi, l’accord du président du conseil départemental sera une condition requise pour qu’un territoire se porte candidat à l’expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée ». « On ne peut pas imposer au département de participer financièrement à une expérimentation qui ne serait pas cohérente avec la politique qu’il définit librement en matière d’insertion », a défendu la rapporteure au Sénat, Frédérique Puissat (LR).

Le nombre de territoires concernés pourra dépasser le nombre initialement prévu

La commission mixte paritaire a également ouvert la voie à une augmentation dérogatoire par décret du nombre de territoires concernés par l’expérimentation, un élargissement que réclamaient beaucoup de députés et sénateurs, notamment dans les groupes socialistes.

Le texte issu de la CMP reprend par ailleurs l’ensemble des apports du Sénat en matière d’insertion par l’activité économique. Est par exemple maintenue la possibilité de déroger à titre exceptionnel, pour les salariés seniors rencontrant des difficultés particulières, à la durée maximale de 24 mois de renouvellement des CDD au-delà de l’âge de 57 ans, en complément de la faculté de conclure un « CDI inclusion senior ». Le « contrat passerelle », introduit par le Sénat, pour faciliter le recrutement en entreprises classiques de personnes en fin de parcours d'insertion, figure aussi dans le texte.

Le Sénat examinera les conclusions de la CMP le 4 novembre 2020.

Partager cet article

Dans la même thématique

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le

Accord entre Sénat et Assemblée nationale sur les territoires zéro chômeur de longue durée
4min

Politique

Jeux vidéo : chez Ubisoft, les dirigeants prônent désormais la « tolérance zéro » vis-à-vis des comportements toxiques

Dans la poursuite de leurs travaux sur les jeux vidéo, la délégation aux droits des femmes du Sénat auditionnait, ce jeudi, les représentants du géant Français, Ubisoft. Une entreprise marquée par la vague Metoo en 2020 avec des révélations sur des comportements toxiques au plus haut niveau. Depuis, de nombreuses mesures ont été prises pour faire de la lutte contre le harcèlement « une priorité fondamentale » de l’entreprise, assure Cécile Russeil, vice-présidente exécutive.

Le

FRA: Exercice Orion 26 Armee de l Air
9min

Politique

« Signal très mitigé », « pas de vision globale » : l’actualisation de la loi de programmation militaire laisse les sénateurs sur leur faim

Avec 36 milliards d’euros supplémentaires d’ici 2030, l’actualisation de la LPM portera la hausse du budget des armées à 449 milliards d’euros sur la période 2024/2030. « Ça va dans le bon sens, car c’est une nécessité absolue dans la période qu’on traverse », salue le président LR de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin. Mais il juge l’effort « frustrant », car « on n’augmente pas notre capacité ».

Le