Accord Hamon-Jadot: les députés écologistes sortants seront « protégés »

Accord Hamon-Jadot: les députés écologistes sortants seront « protégés »

Yannick Jadot et Benoît Hamon ont dit vendredi qu'aux termes de leur accord, les députés écologistes sortants seraient "protégés"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Yannick Jadot et Benoît Hamon ont dit vendredi qu'aux termes de leur accord, les députés écologistes sortants seraient "protégés", sans candidat PS en face d'eux, y compris Cécile Duflot, dans la 6e circonscription de Paris.

"Ca concerne aujourd'hui 10 élus", a précisé sur RTL Yannick Jadot, qui avait annoncé la veille le retrait de sa candidature EELV à la présidentielle pour soutenir le socialiste Benoît Hamon.

Sur France 2, Benoît Hamon a dit souhaiter "évidemment que si nous gagnons, les écologistes aient un groupe à l'Assemblée nationale". "L'engagement que j'ai pris c'est de permettre la reconduction des sortants (...), dont Cécile Duflot à Paris", a-t-il déclaré.

Selon Yannick Jadot, "cet accord électoral est moins bon que le précédent", avec 40 circonscriptions réservées aux écologistes, contre 60 en 2012. "J'ai plié le bras d'un certain nombre de mes camarades, mais l'accord sur le fond est tellement bon", a-t-il dit.

M. Jadot a aussi précisé que Cécile Duflot figurait "dans l'accord, comme tous les sortants elle est protégée".

Interrogé sur des informations de presse selon lesquelles une circonscription parisienne lui serait également réservée aux termes de l'accord, M. Jadot a répondu que ce n'était "pas sérieux". "Quand j'entends que tout cela aurait été fait par Jadot pour une circonscription à Paris, c'est pas sérieux".

"Je suis parlementaire européen. Je ne cherche pas un poste. Je me suis battu pour un contenu", a-t-il assuré.

"Je suis un député européen heureux et n'ai pas l'intention d'être élu ailleurs, chaque matin je travaillerai pour faire respecter cet accord", a ensuite affirmé M. Jadot dans un tweet.

Sur RTL, il a souligné que le "projet de plateforme présidentielle" conclu avec le candidat socialiste, soumis au vote des électeurs de la primaire EELV de vendredi à dimanche, "reprend le meilleur de l'écologie" et "le meilleur du socialisme".

"Je fais confiance à Benoît Hamon. Ce n'est pas un accord entre le PS et EELV, c'est un accord entre Benoît Hamon et Yannick Jadot, et j'espère que ce sera demain un accord avec Jean-Luc Mélenchon, avec la société civile", a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

LAC DES BOUILLOUSES
6min

Politique

« Qu’on arrête de marcher sur la tête ! » : le coup de gueule de la sénatrice Frédérique Espagnac contre la suppression du Conseil national de la montagne

Dans le cadre de l’examen du projet de loi simplification, les députés ont supprimé en commission le Conseil national de la montagne, instance consultative qui rassemble les acteurs de ces territoires. Un vote qui étonne la sénatrice PS Frédérique Espagnac, d’autant que Matignon lui avait donné des assurances. « Que tout ce petit monde revienne à la raison », demande l’élue des Pyrénées-Atlantiques.

Le

Accord Hamon-Jadot: les députés écologistes sortants seront « protégés »
2min

Politique

Visite du président du Rassemblement national en Israël : « Jordan Bardella ira indirectement porter la voix de la France », affirme Thomas Ménagé

Invité de la matinale de Public Sénat, Thomas Ménagé, député RN du Loiret, a évoqué le voyage de Jordan Bardella en Israël, qui aura lieu les 26 et 27 mars. Pour le porte-parole du Rassemblement national, cette visite constitue un « prémice » de l’engagement sur la scène internationale du Rassemblement national et n’est pas « une instrumentalisation » de la lutte contre l’antisémitisme, contrairement à ce qu’affirme Yonathan Arfi, le président du CRIF.

Le

Accord Hamon-Jadot: les députés écologistes sortants seront « protégés »
4min

Politique

Justice des mineurs : au Sénat, « il y a eu une alliance de circonstances qui nous rappelle l’UMPS », dénonce Thomas Ménagé

Ce mardi, Thomas Ménagé, député RN du Loiret et porte-parole du Rassemblement national, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Il est revenu la proposition de loi visant à « restaurer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants et de leurs parents », ainsi que sur le détricotage du texte en commission au Sénat.

Le