Accord Hamon-Jadot: les députés écologistes sortants seront « protégés »
Yannick Jadot et Benoît Hamon ont dit vendredi qu'aux termes de leur accord, les députés écologistes sortants seraient "protégés"...

Accord Hamon-Jadot: les députés écologistes sortants seront « protégés »

Yannick Jadot et Benoît Hamon ont dit vendredi qu'aux termes de leur accord, les députés écologistes sortants seraient "protégés"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Yannick Jadot et Benoît Hamon ont dit vendredi qu'aux termes de leur accord, les députés écologistes sortants seraient "protégés", sans candidat PS en face d'eux, y compris Cécile Duflot, dans la 6e circonscription de Paris.

"Ca concerne aujourd'hui 10 élus", a précisé sur RTL Yannick Jadot, qui avait annoncé la veille le retrait de sa candidature EELV à la présidentielle pour soutenir le socialiste Benoît Hamon.

Sur France 2, Benoît Hamon a dit souhaiter "évidemment que si nous gagnons, les écologistes aient un groupe à l'Assemblée nationale". "L'engagement que j'ai pris c'est de permettre la reconduction des sortants (...), dont Cécile Duflot à Paris", a-t-il déclaré.

Selon Yannick Jadot, "cet accord électoral est moins bon que le précédent", avec 40 circonscriptions réservées aux écologistes, contre 60 en 2012. "J'ai plié le bras d'un certain nombre de mes camarades, mais l'accord sur le fond est tellement bon", a-t-il dit.

M. Jadot a aussi précisé que Cécile Duflot figurait "dans l'accord, comme tous les sortants elle est protégée".

Interrogé sur des informations de presse selon lesquelles une circonscription parisienne lui serait également réservée aux termes de l'accord, M. Jadot a répondu que ce n'était "pas sérieux". "Quand j'entends que tout cela aurait été fait par Jadot pour une circonscription à Paris, c'est pas sérieux".

"Je suis parlementaire européen. Je ne cherche pas un poste. Je me suis battu pour un contenu", a-t-il assuré.

"Je suis un député européen heureux et n'ai pas l'intention d'être élu ailleurs, chaque matin je travaillerai pour faire respecter cet accord", a ensuite affirmé M. Jadot dans un tweet.

Sur RTL, il a souligné que le "projet de plateforme présidentielle" conclu avec le candidat socialiste, soumis au vote des électeurs de la primaire EELV de vendredi à dimanche, "reprend le meilleur de l'écologie" et "le meilleur du socialisme".

"Je fais confiance à Benoît Hamon. Ce n'est pas un accord entre le PS et EELV, c'est un accord entre Benoît Hamon et Yannick Jadot, et j'espère que ce sera demain un accord avec Jean-Luc Mélenchon, avec la société civile", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Budget : « On a des signaux dans notre direction », salue le PS Patrick Kanner, mais « un trou dans la raquette » sur les recettes

Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.

Le

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le