Accord législatif avec DLF: le FN à la recherche de circonscriptions
La direction du Front national est à la recherche de circonscriptions disponibles pour mettre en oeuvre un accord législatif avec...

Accord législatif avec DLF: le FN à la recherche de circonscriptions

La direction du Front national est à la recherche de circonscriptions disponibles pour mettre en oeuvre un accord législatif avec...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La direction du Front national est à la recherche de circonscriptions disponibles pour mettre en oeuvre un accord législatif avec son nouvel allié Nicolas Dupont-Aignan et son parti Debout la France, a appris mardi l'AFP de sources concordantes.

Le FN passe ces jours-ci une série d'appels pour voir dans quelles circonscriptions ses candidats investis pourraient laisser la place à des candidats Debout la France lors des législatives.

"On appelle dans les fédérations pour voir comment faire", a confirmé un haut responsable frontiste à l'AFP.

La direction veut trouver les circonscriptions "dans lesquelles ça poserait le moins de problème si un de nos candidats investis se retirait", a confirmé un patron d'une fédération à l'AFP.

D'après le haut responsable FN, "il y a un principe d'accord qui porterait sur des candidatures FN et DLF distinctes dans l'immense majorité des circonscriptions, avec des désistements réciproques au second tour".

"On travaille sur un schéma", selon lequel dans environ 50 circonscriptions, il y aurait un candidat FN soutenu par le parti de Marine Le Pen et par celui de Nicolas Dupont-Aignan, et dans 50 autres circonscriptions, il y aurait à l'inverse un candidat DLF soutenu par les deux formations, toujours d'après cette source.

A la clé, un financement public potentiellement accru pour le parti de M. Dupont-Aignan, alors que DLF a touché en 2017 206.000 euros d'aide publique au titre de la première fraction (basée sur le nombre de voix aux législatives 2012) et 151.000 euros d'aide publique au titre de la deuxième fraction (basée sur le nombre de parlementaires ayant déclaré se rattacher au parti).

"Pour l'instant, ce débat n'a pas eu lieu. Chacun présente ses candidats et nous verrons bien ce qui se passera. L'important, pour l'instant, c'est la présidentielle", avait affirmé Marine Le Pen lundi.

M. Dupont-Aignan avait lui confirmé l'accord, expliquant qu'il déposerait des candidatures dans "plus de 525 circonscriptions" sur 577. "Il n'y aura pas un centime du FN dans le parti DLF", avait-il ajouté.

Vers la fin-mars, le FN avait "définitivement" validé près de 540 investitures pour les législatives.

Partager cet article

Dans la même thématique

Accord législatif avec DLF: le FN à la recherche de circonscriptions
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le

Accord législatif avec DLF: le FN à la recherche de circonscriptions
2min

Politique

Déficit à 5,3 % : « Ce n’est pas la conséquence du vote du Sénat », assure Mathieu Darnaud

Le Sénat a adopté, sans surprise, le projet de loi de finances pour 2026 avec187 voix pour et 109 contre. Une trentaine de sénateurs LR et du groupe centriste se sont abstenus. Le vote est toutefois moins large que prévu, peut-être en raison du chiffrage du gouvernement d’un déficit public pour 2026 porté à 5,3 %, contre 4,7 % espéré dans la copie initiale. Le président du groupe LR du Sénat, Mathieu Darnaud rejette toute responsabilité et renvoie la balle aux députés.

Le

Accord législatif avec DLF: le FN à la recherche de circonscriptions
2min

Politique

Budget : pour le centriste Hervé Marseille, la commission mixte paritaire « ne sera pas facile »

Après son adoption au Sénat avec 187 voix pour, et 109 contre, le projet de loi de finances va pouvoir poursuivre son parcours législatif en commission mixte paritaire vendredi. Pendant deux jours, sept députés et sept sénateurs tenteront de parvenir à un texte de compromis, pour faire atterrir le budget avant le 31 décembre. La tâche s’annonce complexe, même pour les plus optimistes.

Le