Accord LR/RN : « En colère », Bruno Retailleau accuse Ciotti de « prendre en otage toute une famille politique »

En réunion de groupe, l’unanimité les sénateurs LR ont voté contre l’accord souhaité par Éric Ciotti avec le RN en vue des législatives. A la sortie, le président du groupe, Bruno Retailleau assure que les Républicains investiront des candidats « qui porteront nos couleurs, nos valeurs et un projet pour la France ».
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Déflagration au sein des Républicains. Quelques minutes avant la prise du président du parti, Éric Ciotti sur TF1, les sénateurs ne savaient pas si un accord de leur parti avec le Rassemblent national pour les législatives n’étaient que pure rumeur sans fondement. Dans l’incertitude les élus ont néanmoins voté à l’unanimité un communiqué rédigé par le président du groupe Bruno Retailleau rappelant « la ligne d’autonomie et d’indépendance » du parti ». « Il n’est pas question d’envisager une coalition avec Emmanuel Macron et il n’est pas question non plus d’envisager le moindre accord avec le RN », martèle le sénateur de Vendée.

«  Ce qui est terrible, c’est que je l’ai eu au téléphone à plusieurs reprises ce matin »

Bruno Retailleau devait néanmoins se douter de l’annonce d’Éric Ciotti au JT de 13 heures. « Ce qui est terrible, c’est que je l’ai eu au téléphone à plusieurs reprises ce matin et je l’ai même rencontré hier, il ne m’a rien dit (de ses intentions). Un parti politique, ce n’est pas seulement une personne. C’est une histoire, ce sont des militants, des adhérents, des élus […] On ne peut pas prendre en otage toute une famille politique ». Bruno Retailleau affirme que la ligne portée par Éric Ciotti est « personnelle ».

Le sénateur indique avoir appris « avec colère » l’existence de l’initiative d’Éric Ciotti par des « dépêches et des rumeurs ». « Ce n’est pas acceptable sur le plan politique mais sur le plan humain aussi. Parce que quand la politique fait fi de ces quelques valeurs humaines de droiture, de sincérité, de transparence au sein même de d’une famille politique. Ça veut dire quoi ? »

Et alors qu’Éric Ciotti a annoncé vouloir « une alliance avec le Rassemblement national et avec ses candidats », Bruno Retailleau assure, lui, que les Républicains investiront des candidats « qui porteront nos couleurs, nos valeurs et un projet pour la France ».

Bruno Retailleau s’exprimera à 15h30 lors d’une conférence de presse.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le