Accord Microsoft/Défense: « une question de souveraineté nationale » selon Joëlle Garriaud-Maylam
La sénatrice LR, Joëlle Garriaud-Maylam a fait part de ses inquiétudes au sujet du renouvellement d'un accord d'exclusivité entre Microsoft et le ministère des Armées. « C’est une question de souveraineté nationale », « Nous n’avons pas d’informations suffisantes » s’inquiète-elle.

Accord Microsoft/Défense: « une question de souveraineté nationale » selon Joëlle Garriaud-Maylam

La sénatrice LR, Joëlle Garriaud-Maylam a fait part de ses inquiétudes au sujet du renouvellement d'un accord d'exclusivité entre Microsoft et le ministère des Armées. « C’est une question de souveraineté nationale », « Nous n’avons pas d’informations suffisantes » s’inquiète-elle.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Secrétaire de la commission des Affaires étrangères de la Défense et des Forces armées du Sénat, Joëlle Garriaud-Maylam a demandé il y a deux semaines la création d’une commission d'enquête parlementaire. La sénatrice Les Républicains s’inquiète du choix du ministère des Armées de centraliser l’intégralité de son système informatique auprès du géant américain Microsoft dont le  contrat a été renouvelé jusqu’au 2021. « Il y a effectivement un problème » (…) « Nous n’avons pas d’informations suffisantes. J’estime que c’est le devoir du gouvernement d’informer les parlementaires » a-t-elle expliqué au micro de Public Sénat. L’élue soulève « un certain nombre de problèmes »  relevant de « la souveraineté numérique européenne ». « Pourquoi ne pas encourager les logiciels libres ? »s’est-elle interrogée, prenant l’exemple du système d’exploitation libre Linux utilisé par la gendarmerie depuis quelques années.

 Joëlle Garriaud-Maylam note également que le ministère a conclu un contrat-cadre avec cadre avec Microsoft Irlande et non Microsoft France. « J’espère qu’il n’y a pas d’évasion fiscale à ce niveau-là » (…) « Pourquoi choisir Microsoft alors qu’on sait qu’il y a des liens avec la NSA » (…) « Je suis désolé, c’est une question de souveraineté nationale. Notre défense est trop importante. J’aimerais avoir des réponses ».

En ce qui concerne les conditions financières avantageuses mises en avant par la ministre des Armées, Florance Parly, Joëlle Garriaud-Maylam réplique: « L’accord, d’après ce que j’en sais, mais je n’ai pas toutes les infirmations budgétaires, me paraît extrêmement cher. Alors qu’on m’explique pourquoi on fait des économies avec ce contrat ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Accord Microsoft/Défense: « une question de souveraineté nationale » selon Joëlle Garriaud-Maylam
3min

Politique

Hausse de TVA sur les abonnements de Canal+ : la ministre de la Culture « vigilante sur les conséquences de cette évolution » pour le financement du cinéma français

Auditionnée dans le cadre du budget 2027, la ministre de la Culture, Catherine Pégard est revenue sur une mesure polémique qui vise à doubler le taux de TVA de 10 % sur les abonnements aux télévisions payantes comme Canal +. Une disposition rejetée par les députés et qui pourrait subir le même sort au Sénat car elle pourrait se répercuter sur le financement du cinéma français, comme avait prévenu le patron de Canal +, Maxime Saada.

Le

2026 Municipal Elections – Vote Counting – Lyon
6min

Politique

Election présidentielle : pourquoi les dates choisies font débat ?

Raphaël Glucksmann s’interroge à son tour sur les dates de l’élection présidentielle, fixées les 18 avril et 2 mai, soit le lendemain du 1er mai, où les syndicats défilent. Il rejoint les critiques déjà formulées par le candidat LR, Bruno Retailleau, et Louis Aliot, vice-président du RN. Mais le gouvernement n’entend pas changer le calendrier.

Le

Rochette
6min

Politique

« Je n’ai jamais signé chez Edouard Philippe » : le sénateur Pierre-Jean Rochette quitte le groupe Les Indépendants, à majorité Horizons

« Je pars en amitié, sans amertume », assure le sénateur de la Loire, Pierre-Jean Rochette, qui ne voulait pas paraître affilié à Edouard Philippe, à l’approche de la présidentielle, en restant dans un groupe à majorité Horizons. Il siège maintenant chez les non-inscrits, aux côtés du seul sénateur LFI.

Le