Accord Microsoft/Défense: « une question de souveraineté nationale » selon Joëlle Garriaud-Maylam
La sénatrice LR, Joëlle Garriaud-Maylam a fait part de ses inquiétudes au sujet du renouvellement d'un accord d'exclusivité entre Microsoft et le ministère des Armées. « C’est une question de souveraineté nationale », « Nous n’avons pas d’informations suffisantes » s’inquiète-elle.

Accord Microsoft/Défense: « une question de souveraineté nationale » selon Joëlle Garriaud-Maylam

La sénatrice LR, Joëlle Garriaud-Maylam a fait part de ses inquiétudes au sujet du renouvellement d'un accord d'exclusivité entre Microsoft et le ministère des Armées. « C’est une question de souveraineté nationale », « Nous n’avons pas d’informations suffisantes » s’inquiète-elle.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Secrétaire de la commission des Affaires étrangères de la Défense et des Forces armées du Sénat, Joëlle Garriaud-Maylam a demandé il y a deux semaines la création d’une commission d'enquête parlementaire. La sénatrice Les Républicains s’inquiète du choix du ministère des Armées de centraliser l’intégralité de son système informatique auprès du géant américain Microsoft dont le  contrat a été renouvelé jusqu’au 2021. « Il y a effectivement un problème » (…) « Nous n’avons pas d’informations suffisantes. J’estime que c’est le devoir du gouvernement d’informer les parlementaires » a-t-elle expliqué au micro de Public Sénat. L’élue soulève « un certain nombre de problèmes »  relevant de « la souveraineté numérique européenne ». « Pourquoi ne pas encourager les logiciels libres ? »s’est-elle interrogée, prenant l’exemple du système d’exploitation libre Linux utilisé par la gendarmerie depuis quelques années.

 Joëlle Garriaud-Maylam note également que le ministère a conclu un contrat-cadre avec cadre avec Microsoft Irlande et non Microsoft France. « J’espère qu’il n’y a pas d’évasion fiscale à ce niveau-là » (…) « Pourquoi choisir Microsoft alors qu’on sait qu’il y a des liens avec la NSA » (…) « Je suis désolé, c’est une question de souveraineté nationale. Notre défense est trop importante. J’aimerais avoir des réponses ».

En ce qui concerne les conditions financières avantageuses mises en avant par la ministre des Armées, Florance Parly, Joëlle Garriaud-Maylam réplique: « L’accord, d’après ce que j’en sais, mais je n’ai pas toutes les infirmations budgétaires, me paraît extrêmement cher. Alors qu’on m’explique pourquoi on fait des économies avec ce contrat ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Accord Microsoft/Défense: « une question de souveraineté nationale » selon Joëlle Garriaud-Maylam
4min

Politique

« Ce soir, je suis candidate à l’élection présidentielle » : malgré sa condamnation, Marine Le Pen se lance et se pourvoit en cassation

En dépit de sa condamnation pour détournement de fonds publics, la leader du RN annonce sa candidature à la présidentielle. Elle a décidé de se pourvoir en cassation, ce qui rend suspensif la décision de la Cour d’appel, lui permettant de faire campagne sans bracelet électronique. Assurant former un « couple politique » avec Jordan Bardella, ils mèneront campagne « en binôme ».

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
7min

Politique

Condamnation de Marine Le Pen : une éventuelle candidature à la présidentielle attaquée sous l'angle de l'éthique, à gauche comme à droite

Le délibéré de la Cour d'appel dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN laisse le personnel politique dans l'expectative. Condamnée mais éligible, Marine Le Pen peut, en théorie, être candidate à l'élection présidentielle. À droite comme à gauche, on met en avant la dimension éthique et morale d'une potentielle candidature de Marine Le Pen à la présidentielle.

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
4min

Politique

Marine Le Pen peut-elle vraiment faire campagne sous bracelet électronique si elle décide d'être candidate ?

Dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d'appel de Paris a pris en compte « la liberté des candidatures » et « la liberté de choix de l'électeur » en condamnant Marine Le Pen à quinze mois ferme d'inéligibilité. Les juges ont aussi condamné la députée RN à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Une peine qui pourrait être suspendue si Marine Le Pen décidait de se lancer dans la course à la présidentielle.

Le

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques
6min

Politique

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques

Le sénateur (LR) Jean-François Husson ressort mécontent d’une réunion sur les perspectives des finances publiques, à laquelle a participé le gouvernement, des parlementaires, des représentants des collectivités locales ou encore de la Sécurité sociale. « Beaucoup de communication et très peu d’action », déplore le sénateur. Bercy annonce des mesures supplémentaires de freinage de la dépense, à hauteur de 3 milliards d’euros.

Le