Accord sur la réforme ferroviaire : Olivier Jacquin (PS) dénonce un « pacte entre LR et LREM »
Le sénateur socialiste de Meurthe-et-Moselle fustige une « séance expéditive » après la fin de la commission mixte paritaire sur le projet de loi pour « un nouveau pacte ferroviaire ».

Accord sur la réforme ferroviaire : Olivier Jacquin (PS) dénonce un « pacte entre LR et LREM »

Le sénateur socialiste de Meurthe-et-Moselle fustige une « séance expéditive » après la fin de la commission mixte paritaire sur le projet de loi pour « un nouveau pacte ferroviaire ».
Public Sénat

Par Guillaume Jacquot (Propos recueillis par Tâm Tran Huy)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un « nouveau pacte ferroviaire », comme le laisse entendre l’intitulé du projet de loi réformant la SNCF et organisant l’ouverture à la concurrence ? Pour le sénateur socialiste Olivier Jacquin, il s’agirait plutôt d’un « pacte très fort entre Les Républicains et En Marche ».

L’élu de Meurthe-et-Moselle compte parmi les deux parlementaires qui ont voté contre la version commune élaborée par les 14 députés et sénateurs, en commission mixte paritaire ce lundi après-midi, au terme d’une heure d’échanges. « Une séance expéditive », regrette-t-il..

« On va plus loin qu’une simple ouverture à la concurrence »

« Il y a même fallu dire au rapporteur que le fait qu’il utilise comme argument, contre nos amendements, le respect de l’équilibre avec l’autre rapporteur, c’était un peu frustrant pour le débat démocratique », ne décolère pas Olivier Jacquin.

« On va plus loin qu’une simple ouverture à la concurrence », selon le parlementaire socialiste, qui relève notamment la transformation de la SNCF en société anonyme. « On n’a pas la révolution ferroviaire annoncée qui permettrait demain d’envisager un report modal de la route vers le ferroviaire parce qu’on n’a pas le dispositif financier. »

Olivier Jacquin affirme enfin que la réforme a perdu l’une de ses avancées du Sénat, lors de la CMP. Un dispositif qui permettait de « garantir des dessertes de petites villes non reliées par la voie rapide », selon lui.

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
6min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le