Accoyer: Ferrand devrait être « mis en retrait du gouvernement », « silence troublant » de Macron
Richard Ferrand devrait être "mis en retrait du gouvernement" après l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet, a...

Accoyer: Ferrand devrait être « mis en retrait du gouvernement », « silence troublant » de Macron

Richard Ferrand devrait être "mis en retrait du gouvernement" après l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Richard Ferrand devrait être "mis en retrait du gouvernement" après l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet, a estimé jeudi le secrétaire général du parti Les Républicains Bernard Accoyer, en s'étonnant "du silence troublant du président de la République".

"L'exigence de moralisation, qui a été placée comme priorité par l'exécutif, devrait conduire M. Ferrand à être placé en retrait du gouvernement", a déclaré auprès de l'AFP M. Accoyer.

"On s'explique de moins en moins son maintien du gouvernement et le silence assez troublant du président de la République devant cette situation", a ajouté cet ancien président de l'Assemblée nationale et député sortant de Haute-Savoie.

Les Républicains "se réjouissent que le parquet de Brest ait changé de pied et ait retrouvé son indépendance", a-t-il ajouté.

Après avoir rappelé que le parquet n'avait pas vendredi donné suite à un signalement fait par LR, le parti a refait une démarche auprès du parquet en début de semaine, en s'appuyant sur de nouveaux éléments révélés par la presse, a-t-on ajouté à LR.

Les Mutuelles de Bretagne, dont Richard Ferrand était alors le directeur général, avaient souhaité en 2011 louer des locaux commerciaux à Brest pour ouvrir un centre de soins. L'entreprise avait choisi, entre trois propositions, celle d'une société immobilière appartenant à la compagne du ministre.

M. Accoyer a dénoncé "des délits financiers graves", jugeant aussi qu'"il y a, à l'évidence, toute une série de faits en contradiction avec le code de la mutualité et la morale" et "un enrichissement sans cause" de la compagne de M. Ferrand.

Selon le procureur de Brest, l'"enquête aura pour but de recueillir tout élément permettant une analyse complète des faits et de rechercher si ceux-ci sont susceptibles ou non de constituer une infraction pénale en matière de manquements au devoir de probité et aux règles spécifiques du code de la mutualité".

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

Accoyer: Ferrand devrait être « mis en retrait du gouvernement », « silence troublant » de Macron
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le