Accoyer: Ferrand devrait être « mis en retrait du gouvernement », « silence troublant » de Macron
Richard Ferrand devrait être "mis en retrait du gouvernement" après l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet, a...

Accoyer: Ferrand devrait être « mis en retrait du gouvernement », « silence troublant » de Macron

Richard Ferrand devrait être "mis en retrait du gouvernement" après l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Richard Ferrand devrait être "mis en retrait du gouvernement" après l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet, a estimé jeudi le secrétaire général du parti Les Républicains Bernard Accoyer, en s'étonnant "du silence troublant du président de la République".

"L'exigence de moralisation, qui a été placée comme priorité par l'exécutif, devrait conduire M. Ferrand à être placé en retrait du gouvernement", a déclaré auprès de l'AFP M. Accoyer.

"On s'explique de moins en moins son maintien du gouvernement et le silence assez troublant du président de la République devant cette situation", a ajouté cet ancien président de l'Assemblée nationale et député sortant de Haute-Savoie.

Les Républicains "se réjouissent que le parquet de Brest ait changé de pied et ait retrouvé son indépendance", a-t-il ajouté.

Après avoir rappelé que le parquet n'avait pas vendredi donné suite à un signalement fait par LR, le parti a refait une démarche auprès du parquet en début de semaine, en s'appuyant sur de nouveaux éléments révélés par la presse, a-t-on ajouté à LR.

Les Mutuelles de Bretagne, dont Richard Ferrand était alors le directeur général, avaient souhaité en 2011 louer des locaux commerciaux à Brest pour ouvrir un centre de soins. L'entreprise avait choisi, entre trois propositions, celle d'une société immobilière appartenant à la compagne du ministre.

M. Accoyer a dénoncé "des délits financiers graves", jugeant aussi qu'"il y a, à l'évidence, toute une série de faits en contradiction avec le code de la mutualité et la morale" et "un enrichissement sans cause" de la compagne de M. Ferrand.

Selon le procureur de Brest, l'"enquête aura pour but de recueillir tout élément permettant une analyse complète des faits et de rechercher si ceux-ci sont susceptibles ou non de constituer une infraction pénale en matière de manquements au devoir de probité et aux règles spécifiques du code de la mutualité".

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Accoyer: Ferrand devrait être « mis en retrait du gouvernement », « silence troublant » de Macron
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le