Accoyer (LR): un premier tour « décevant pour notre famille politique »
Bernard Accoyer, le secrétaire général du parti Les Républicains, a jugé dimanche que le premier tour des élections législatives...

Accoyer (LR): un premier tour « décevant pour notre famille politique »

Bernard Accoyer, le secrétaire général du parti Les Républicains, a jugé dimanche que le premier tour des élections législatives...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bernard Accoyer, le secrétaire général du parti Les Républicains, a jugé dimanche que le premier tour des élections législatives était "décevant pour notre famille politique".

"Bien sûr il est décevant pour notre famille politique", a réagi sur France 2 l'ex-président de l'Assemblée nationale. Le parti LR et ses alliés, les centristes de l'UDI, sont "la deuxième force du pays" à l'issue de ce premier tour, a-t-il noté, appelant à "un réveil" pour ne pas se retrouver "avec un parti unique".

Il y a "un taux d'abstention record et cela nous interpelle", a-t-il dit. "Notre électorat ne s'est pas mobilisé car nous sommes dans la vague de l'élection du président de la République, et sous la Ve cela se passe souvent comme ca".

"Il nous appartient de développer les différences et les points faibles qu'il y a dans le programme d'En Marche, dont on a très peu parlé car on a surtout fait ces élections sur de belles images, de l'intronisation du président, à l'international", a-t-il souligné.

"Le deuxième tour va mobiliser et c'est l'appel que nous lançons", a-t-il ajouté, insistant sur la hausse de la CSG prévue dans le programme d'Emmanuel Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Accoyer (LR): un premier tour « décevant pour notre famille politique »
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le