Accoyer (LR): un premier tour « décevant pour notre famille politique »
Bernard Accoyer, le secrétaire général du parti Les Républicains, a jugé dimanche que le premier tour des élections législatives...

Accoyer (LR): un premier tour « décevant pour notre famille politique »

Bernard Accoyer, le secrétaire général du parti Les Républicains, a jugé dimanche que le premier tour des élections législatives...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bernard Accoyer, le secrétaire général du parti Les Républicains, a jugé dimanche que le premier tour des élections législatives était "décevant pour notre famille politique".

"Bien sûr il est décevant pour notre famille politique", a réagi sur France 2 l'ex-président de l'Assemblée nationale. Le parti LR et ses alliés, les centristes de l'UDI, sont "la deuxième force du pays" à l'issue de ce premier tour, a-t-il noté, appelant à "un réveil" pour ne pas se retrouver "avec un parti unique".

Il y a "un taux d'abstention record et cela nous interpelle", a-t-il dit. "Notre électorat ne s'est pas mobilisé car nous sommes dans la vague de l'élection du président de la République, et sous la Ve cela se passe souvent comme ca".

"Il nous appartient de développer les différences et les points faibles qu'il y a dans le programme d'En Marche, dont on a très peu parlé car on a surtout fait ces élections sur de belles images, de l'intronisation du président, à l'international", a-t-il souligné.

"Le deuxième tour va mobiliser et c'est l'appel que nous lançons", a-t-il ajouté, insistant sur la hausse de la CSG prévue dans le programme d'Emmanuel Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le