Accueil des jeunes enfants, une « priorité » d’Agnès Buzyn
Augmenter les places en crèches, aider à la parentalité, accroître le taux de recours aux allocations, simplification...

Accueil des jeunes enfants, une « priorité » d’Agnès Buzyn

Augmenter les places en crèches, aider à la parentalité, accroître le taux de recours aux allocations, simplification...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Augmenter les places en crèches, aider à la parentalité, accroître le taux de recours aux allocations, simplification administrative: la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a dévoilé les premières orientations du gouvernement en matière de politique familiale et de lutte contre la pauvreté.

"La France se caractérise par un nombre élevé d'enfants pauvres et par le fait que les familles moins aisées recourent comparativement moins que dans d'autres pays à des solutions de garde collective, pourtant favorables au développement de l'enfant et à l'égalité des chances", a indiqué le ministère des Solidarités.

Dans un communiqué transmis à l'issue d'un Conseil d'administration de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf), auquel a participé mardi Mme Buzyn, le gouvernement a dévoilé les "priorités" de l'Etat, qui négocie actuellement la nouvelle convention d'objectifs et de gestion (Cog) qui le lie pour cinq ans (2018-2022) à la Cnaf.

Ainsi, la prochaine convention devra porter une "attention particulière" à la situation des enfants les plus fragiles, vivant notamment dans des familles monoparentales, et prévoir "la création de places supplémentaires en crèches qui répondent territorialement aux besoins des parents" avec un "financement des établissements d'accueil du jeune enfant simplifié et un travail sur les normes entrepris", est-il précisé.

Pour le précédent quinquennat, la Cog prévoyait d'accroître de 275.000 (+20%) en cinq ans le nombre de places d'accueil de jeunes enfants: +100.000 places de crèches, +100.000 places chez des assistantes maternelles et +75.000 places en écoles maternelles.

Avec près de 70.000 nouvelles places ouvertes et une baisse du recours aux assistantes maternelles, les objectifs n'ont pas été atteints, selon les derniers chiffres disponibles.

La transparence des critères d'accès aux crèches, l'accueil d'enfants handicapés, le soutien à la parentalité sont également cités.

Ces objectifs sont dans la continuité d'un "plan d'action pour la petite enfance" mis en place fin 2016 par le précédent gouvernement.

Concernant la lutte contre la pauvreté, la ministre a dit vouloir "franchir un nouveau palier dans la simplification de l'accès aux droits".

Elle veut également "accroitre le taux de recours aux minima sociaux, tout en garantissant un lien plus fort avec le retour à l'emploi".

Quelque 8,9 millions de personnes vivent en France sous le seuil de pauvreté, moins de 1.015 euros par mois, soit 14,2% de la population.

Lors du conseil d'administration, Mme Buzyn a enfin rendu "un hommage appuyé" à Daniel Lenoir, directeur sortant de la Caisse, est-il précisé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Accueil des jeunes enfants, une « priorité » d’Agnès Buzyn
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le