Accueil des jeunes enfants, une « priorité » d’Agnès Buzyn
Augmenter les places en crèches, aider à la parentalité, accroître le taux de recours aux allocations, simplification...

Accueil des jeunes enfants, une « priorité » d’Agnès Buzyn

Augmenter les places en crèches, aider à la parentalité, accroître le taux de recours aux allocations, simplification...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Augmenter les places en crèches, aider à la parentalité, accroître le taux de recours aux allocations, simplification administrative: la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a dévoilé les premières orientations du gouvernement en matière de politique familiale et de lutte contre la pauvreté.

"La France se caractérise par un nombre élevé d'enfants pauvres et par le fait que les familles moins aisées recourent comparativement moins que dans d'autres pays à des solutions de garde collective, pourtant favorables au développement de l'enfant et à l'égalité des chances", a indiqué le ministère des Solidarités.

Dans un communiqué transmis à l'issue d'un Conseil d'administration de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf), auquel a participé mardi Mme Buzyn, le gouvernement a dévoilé les "priorités" de l'Etat, qui négocie actuellement la nouvelle convention d'objectifs et de gestion (Cog) qui le lie pour cinq ans (2018-2022) à la Cnaf.

Ainsi, la prochaine convention devra porter une "attention particulière" à la situation des enfants les plus fragiles, vivant notamment dans des familles monoparentales, et prévoir "la création de places supplémentaires en crèches qui répondent territorialement aux besoins des parents" avec un "financement des établissements d'accueil du jeune enfant simplifié et un travail sur les normes entrepris", est-il précisé.

Pour le précédent quinquennat, la Cog prévoyait d'accroître de 275.000 (+20%) en cinq ans le nombre de places d'accueil de jeunes enfants: +100.000 places de crèches, +100.000 places chez des assistantes maternelles et +75.000 places en écoles maternelles.

Avec près de 70.000 nouvelles places ouvertes et une baisse du recours aux assistantes maternelles, les objectifs n'ont pas été atteints, selon les derniers chiffres disponibles.

La transparence des critères d'accès aux crèches, l'accueil d'enfants handicapés, le soutien à la parentalité sont également cités.

Ces objectifs sont dans la continuité d'un "plan d'action pour la petite enfance" mis en place fin 2016 par le précédent gouvernement.

Concernant la lutte contre la pauvreté, la ministre a dit vouloir "franchir un nouveau palier dans la simplification de l'accès aux droits".

Elle veut également "accroitre le taux de recours aux minima sociaux, tout en garantissant un lien plus fort avec le retour à l'emploi".

Quelque 8,9 millions de personnes vivent en France sous le seuil de pauvreté, moins de 1.015 euros par mois, soit 14,2% de la population.

Lors du conseil d'administration, Mme Buzyn a enfin rendu "un hommage appuyé" à Daniel Lenoir, directeur sortant de la Caisse, est-il précisé.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le