Accueil des migrants: Valls “assume” sa politique, Peillon conteste

Accueil des migrants: Valls “assume” sa politique, Peillon conteste

Manuel Valls, candidat à la primaire initiée par le PS, "assume" la politique qu'il a menée sur l'accueil des migrants lorsqu'il...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Manuel Valls, candidat à la primaire initiée par le PS, "assume" la politique qu'il a menée sur l'accueil des migrants lorsqu'il était Premier ministre, estimant que l'"Histoire (lui) a donné raison", ce que son rival Vincent Peillon a contesté.

"Ce que j'ai dit, non seulement je l'assume mais je pense que la France a eu raison de mener cette politique, l'Histoire nous a donné raison", a déclaré M. Valls lors du deuxième débat télévisé sur BFM TV, iTELE et RMC.

"L'accueil illimité ça n'est pas possible", a-t-il encore insisté, assurant que son gouvernement avait "fait face à la crise migratoire".

L'ancien locataire de Matignon était interrogé sur un discours tenu le 13 février 2016 à Munich, lors duquel il avait assuré que l'Europe ne pouvait "pas accueillir plus de réfugiés". Il avait plus généralement critiqué la politique migratoire de la chancelière allemande, ce qui avait ulcéré une partie de la gauche.

"Comment être sans coeur, sans réaction face à ce drame épouvantable, notamment en Méditerranée?", s'est aussi défendu M. Valls en évoquant "ces personnes, ces hommes, ces femmes, ces enfants, qui se noient, qui fuient la guerre, la misère, la torture". Il a aussi évoqué "l'honneur de la France" qui est selon lui d'avoir "sorti des gens" des campements sauvages de Calais ou Paris pour les envoyer dans des centres d'accueil.

"La vie, ce n'est pas une ardoise magique", a raillé en retour Vincent Peillon, en soulignant son "désaccord profond" sur la question, qui "a marqué ce quinquennat". Il a également déploré que M. Valls ait "fait la leçon à la chancelière" sur la crise migratoire.

Rappelant que M. Valls avait promis d'accueillir "30.000" réfugiés, "pas plus", M. Peillon a poursuivi: "nous sommes à 5.000".

"J'ai le sentiment que les Français étaient plus généreux que leurs dirigeants", a grincé l'ancien ministre de l'Education en estimant que "nous devons accueillir, accueillir dans la durée".

"Nous avons les moyens de le faire, si nous ne nous mettons pas dans la position de brûler l'unité européenne", a renchéri M. Peillon.

"Je veux dire à Manuel Valls que quand on critique un de ses discours, on ne critique pas la France", a-t-il fait valoir.

Dans la même thématique

Accueil des migrants: Valls “assume” sa politique, Peillon conteste
2min

Politique

Retraites : « La Constitution a été respectée, je ne vois pas pourquoi deux mois après on reviendrait sur ce texte » s’étonne Philippe Manière.

La réforme des retraites a beau avoir été adoptée mi-avril sans vote du Parlement, les oppositions tentent toujours d’abroger un texte qu’elles estiment injuste. Les élus du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) ont mis sur la table une proposition de loi visant à faire revenir l’âge légal à 62 ans. Mais avant son éventuel examen le 8 juin, la majorité présidentielle est parvenue ce mercredi à supprimer sa principale mesure en commission. Est-il normal de vouloir débattre d'une loi récemment adoptée par le Parlement ?

Le

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
9min

Politique

Sénatoriales 2023 : Laurence Rossignol sera-t-elle candidate dans le Val-de-Marne… ou les Hauts-de-Seine ?

La sénatrice PS de l’Oise, qui n’a pas reçu le soutien des militants locaux pour les sénatoriales, se cherche une terre de réélection. Cette militante du droit des femmes pourrait se retrouver à la seconde place dans le Val-de-Marne, qui revient théoriquement au PS. Mais l’idée passe mal chez les socialistes locaux. Et EELV réclame aussi la seconde place… Dans ce jeu de chaises musicales, l’hypothèse des Hauts-de-Seine est maintenant évoquée.

Le