Accueil princier pour Macron en Andorre
"Vive le prince !": accueilli par des enfants agitant des drapeaux andorrans, Emmanuel Macron faisait vendredi la tournée des...

Accueil princier pour Macron en Andorre

"Vive le prince !": accueilli par des enfants agitant des drapeaux andorrans, Emmanuel Macron faisait vendredi la tournée des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Vive le prince !": accueilli par des enfants agitant des drapeaux andorrans, Emmanuel Macron faisait vendredi la tournée des sept paroisses d'Andorre, minuscule Etat qui, lui ont expliqué des retraités, a adopté la retraite à 65 ans et un système à points.

"Co-prince" d'Andorre au nom d'une tradition qui remonte à Charlemagne, le chef de l'Etat a visité vendredi matin successivement les paroisses (divisions administratives) de Canillo, Encamp, Sant Julia de Loria et Ordino.

L'actualité française l'a rattrapé lorsqu'un couple de retraités l'a interpellé pour lui vanter le régime de retraite d'Andorre, un système à points avec un âge de départ à 65 ans.

"Le système a été créé en 1968, avec l'aide d'experts français qui sont venus en Andorre et ont dit qu'il ne fallait pas répéter les erreurs du système français. Et qu'il était préférable d'avoir un âge de départ à 65 ans et un système à points", ont-il expliqué.

"Et vous vous en portez bien ? Et c'est lisible pour les gens ?", leur a demandé avec intérêt le Président. "Oui oui", lui a assuré le mari, "et c'est très équitable".

Ici "il y a un consensus qui s'est créé". Mais "quand on passe d'un système à l'autre, la peur parfois est là", a conclu M. Macron alors qu'au même moment en France les personnels de la RATP lançaient la première offensive syndicale contre la réforme des retraites avec une grève très suivie.

M. Macron s'est adressé à la mi-journée aux membres du Conseil général, coiffés d'un bicorne traditionnel, déplorant l'affaiblissement des liens économiques entre Andorre et la France et le "déclin" de la langue française dans ce petit Etat.

Le chef de l'Etat, qui s'est décrit comme "un enfant des Pyrénées", les a aussi encouragés à mener à terme leurs difficiles négociations pour signer un accord d'association avec l'UE.

Pour Andorre, "le choix de l'Europe est celui d'un nouveau modèle, qui ne repose pas sur des exemptions et des facilités mais sur la beauté de ses paysages, la force de son tissu économique", a-t-il dit, en allusion au régime fiscal allégé d’Andorre.

Connue pour ses pistes de ski mais aussi les bas prix du tabac et de l'alcool, Andorre a quitté la liste "grise" de l'OCDE des paradis fiscaux en 2010, mis en place des taxations modérées et levé le secret bancaire pour les ressortissants de l'UE.

Partager cet article

Dans la même thématique

Accueil princier pour Macron en Andorre
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimée à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le