Accusation de travail dissimulé contre le groupe FN au Parlement européen
Une ex-attachée de presse du groupe Europe des nations et des libertés (ENL) au Parlement européen, Marie-Sophie Boumard, affirme...

Accusation de travail dissimulé contre le groupe FN au Parlement européen

Une ex-attachée de presse du groupe Europe des nations et des libertés (ENL) au Parlement européen, Marie-Sophie Boumard, affirme...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Une ex-attachée de presse du groupe Europe des nations et des libertés (ENL) au Parlement européen, Marie-Sophie Boumard, affirme avoir travaillé six mois pour ce groupe, présidé par Marine Le Pen et où siègent 21 élus FN, sans contrat de travail, selon un témoignage rapporté dans le Monde.

"Je n’ai jamais rien signé, si ce n’est un document pour dire que j’ai bien reçu un téléphone de travail" et "je n’ai pas eu de fiche de poste. Ce travail aurait dû être uniquement pour le groupe mais, en réalité, c’était un peu entre le FN et le groupe", a notamment déclaré Mme Boumard au quotidien, dans son édition de dimanche-lundi.

Cette femme, désormais âgée de 28 ans, a assuré au Monde s'être occupée des relations avec la presse internationale de septembre 2015 à février 2016, après un essai de trois semaines durant l’été et un entretien avec la présidente du FN.

"Marine Le Pen a dit ok pour l'embauche", a dit à l'AFP Mme Boumard, qui a déclaré par ailleurs avoir reçu l'assurance qu'elle allait "signer un contrat".

Selon Le Monde, Mme Boumard occupait un bureau à Bruxelles, mais se trouvait parfois dans les locaux du parti à Nanterre (Hauts-de-Seine), pour gérer l’afflux de journalistes.

Ses salaires étaient versés par la société belge EE + Coaching, écrit le quotidien, qui dit avoir consulté des relevés bancaires en portant trace, ses notes de frais remboursées par le groupe ENL.

Cette attachée de presse aurait ensuite reçu, le 29 décembre 2015, un e-mail non signé du groupe ENL l'informant de la décision de ne pas prolonger sa "mission de consultante externe comme attachée de presse", d'après les informations du quotidien.

Mme Boumard aurait cependant continué à travailler pour le groupe jusqu’au 22 février 2016, ajoute l'auteur de l'article, selon lequel "différents échanges par e-mail avec des médias, dont Le Monde, en attestent". Mais elle n'aurait pas été rémunérée lors de cette période et elle déclare vouloir "recouvrer" son "dû".

Le secrétaire général du groupe ENL, Ludovic de Danne, a lui répondu au Monde qu'elle "était sous un contrat de prestation de services". "Nous n’avons aucun contentieux avec elle, c’est elle qui enrage (...) parce qu’elle n’a pas été retenue après sa piètre période d’essai", a-t-il ajouté.

Mme Boumard a également affirmé avoir demandé à Marine Le Pen d'intervenir sur son cas, dans un courriel du 10 octobre 2016 qui serait resté sans réponse.

Par ailleurs, le FN est sous le coup d'une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen. Deux assistants parlementaires ont été mis en examen et deux eurodéputées, dont Marine Le Pen, ont refusé de répondre à leur convocation avant la présidentielle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le