Accusations d’islamo-gauchisme : Alexis Corbière dénonce une « campagne de calomnie »
Invité d'Audition publique ce 26 octobre 2020, le député La France insoumise Alexis Corbière a répondu aux accusations du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, selon lequel LFI serait liée à un « islamo-gauchisme ».

Accusations d’islamo-gauchisme : Alexis Corbière dénonce une « campagne de calomnie »

Invité d'Audition publique ce 26 octobre 2020, le député La France insoumise Alexis Corbière a répondu aux accusations du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, selon lequel LFI serait liée à un « islamo-gauchisme ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

C’était le 6 octobre, avant l’assassinat de Samuel Paty. Lors des questions d’actualité, le ministre de l’Intérieur répondait à Alexis Corbière, en reprochant à la France insoumise d’être « liée avec un islamo-gauchisme qui détruit la République ». Le parlementaire de Seine-Saint-Denis, invité d’Audition publique ce 26 octobre 2020 sur Public Sénat, LCP-AN et Le Figaro Live, est revenu sur les accusations auxquelles est confronté son mouvement. C’est une « campagne de calomnie », a-t-il estimé, au sujet de qualificatifs laissant entendre qu’une partie de la gauche se serait compromise avec l’islamisme.

Alexis Corbière est notamment revenu sur sa présence à une manifestation le 10 novembre 2019, à Paris, contre l'islamophobie, à laquelle avait participé le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF). Le gouvernement a demandé la dissolution de cette association accusée de collusion avec l’islam radical, après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine. « Je manifesterai toujours pour protester contre le fait que certains de nos concitoyens en raison de leurs convictions spirituelles, de leur religion, soient agressés », a précisé le député de Seine-Saint-Denis, avant de retourner le raisonnement contre Gérald Darmanin. « M. Darmanin a fait meeting en 2013 avec le CCIF. Est-il un allié des salafistes et des Frères musulmans ? M. Delevoye a signé une tribune – ce que je n’ai jamais fait – en 2015 avec le CCIF. Est-ce que des membres du gouvernement sont-ils des alliés des salafistes ? »

« Je ne vois pas pour quelles raisons il faudrait dissoudre le CCIF »

Le député a par ailleurs fait part de ses doutes sur la solidité juridique d’une dissolution de cet organisme. « À ce stade, après avoir lu énormément sur le sujet, je ne vois pas pour quelles raisons il faudrait dissoudre le CCIF […] J’ai l’impression que le gouvernement recule parce que lui aussi n’a pas beaucoup d’éléments. »

Alexis Corbière a, en outre, critiqué les partis qui faisaient « la leçon » à la France insoumise. « Il y a parfois même, avouons-le, un clientélisme de la part d'élus, des municipalités qui bien souvent préfèrent négocier », a-t-il reproché, insistant sur le fait que LFI n’était à la tête d’aucune mairie. Lui-même n’a « jamais mis les pieds à une cérémonie religieuse », a-t-il tenu à préciser.

Partager cet article

Dans la même thématique

Accusations d’islamo-gauchisme : Alexis Corbière dénonce une « campagne de calomnie »
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Accusations d’islamo-gauchisme : Alexis Corbière dénonce une « campagne de calomnie »
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le