Accusations d’islamo-gauchisme : Alexis Corbière dénonce une « campagne de calomnie »
Invité d'Audition publique ce 26 octobre 2020, le député La France insoumise Alexis Corbière a répondu aux accusations du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, selon lequel LFI serait liée à un « islamo-gauchisme ».

Accusations d’islamo-gauchisme : Alexis Corbière dénonce une « campagne de calomnie »

Invité d'Audition publique ce 26 octobre 2020, le député La France insoumise Alexis Corbière a répondu aux accusations du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, selon lequel LFI serait liée à un « islamo-gauchisme ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

C’était le 6 octobre, avant l’assassinat de Samuel Paty. Lors des questions d’actualité, le ministre de l’Intérieur répondait à Alexis Corbière, en reprochant à la France insoumise d’être « liée avec un islamo-gauchisme qui détruit la République ». Le parlementaire de Seine-Saint-Denis, invité d’Audition publique ce 26 octobre 2020 sur Public Sénat, LCP-AN et Le Figaro Live, est revenu sur les accusations auxquelles est confronté son mouvement. C’est une « campagne de calomnie », a-t-il estimé, au sujet de qualificatifs laissant entendre qu’une partie de la gauche se serait compromise avec l’islamisme.

Alexis Corbière est notamment revenu sur sa présence à une manifestation le 10 novembre 2019, à Paris, contre l'islamophobie, à laquelle avait participé le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF). Le gouvernement a demandé la dissolution de cette association accusée de collusion avec l’islam radical, après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine. « Je manifesterai toujours pour protester contre le fait que certains de nos concitoyens en raison de leurs convictions spirituelles, de leur religion, soient agressés », a précisé le député de Seine-Saint-Denis, avant de retourner le raisonnement contre Gérald Darmanin. « M. Darmanin a fait meeting en 2013 avec le CCIF. Est-il un allié des salafistes et des Frères musulmans ? M. Delevoye a signé une tribune – ce que je n’ai jamais fait – en 2015 avec le CCIF. Est-ce que des membres du gouvernement sont-ils des alliés des salafistes ? »

« Je ne vois pas pour quelles raisons il faudrait dissoudre le CCIF »

Le député a par ailleurs fait part de ses doutes sur la solidité juridique d’une dissolution de cet organisme. « À ce stade, après avoir lu énormément sur le sujet, je ne vois pas pour quelles raisons il faudrait dissoudre le CCIF […] J’ai l’impression que le gouvernement recule parce que lui aussi n’a pas beaucoup d’éléments. »

Alexis Corbière a, en outre, critiqué les partis qui faisaient « la leçon » à la France insoumise. « Il y a parfois même, avouons-le, un clientélisme de la part d'élus, des municipalités qui bien souvent préfèrent négocier », a-t-il reproché, insistant sur le fait que LFI n’était à la tête d’aucune mairie. Lui-même n’a « jamais mis les pieds à une cérémonie religieuse », a-t-il tenu à préciser.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le