Accusé d’agression sexuelle, Joxe dénonce de « fausses allégations »
Accusé par l'écrivaine Ariane Fornia d'agression sexuelle lors d'une soirée à l'opéra au printemps 2010, Pierre Joxe, 82 ans, a fermement récusé...

Accusé d’agression sexuelle, Joxe dénonce de « fausses allégations »

Accusé par l'écrivaine Ariane Fornia d'agression sexuelle lors d'une soirée à l'opéra au printemps 2010, Pierre Joxe, 82 ans, a fermement récusé...
Public Sénat

Par Paul AUBRIAT et Guillaume DAUDIN

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Accusé par l'écrivaine Ariane Fornia d'agression sexuelle lors d'une soirée à l'opéra au printemps 2010, Pierre Joxe, 82 ans, a fermement récusé vendredi les allégations de la jeune femme, par ailleurs fille de l'ex-ministre sarkozyste Éric Besson.

"Ce battage invraisemblable me choque beaucoup et je confirme que les allégations me concernant sont fausses", assure l'ancien membre du Conseil constitutionnel, figure de la mitterrandie dans les années 80, dans un communiqué transmis à l'AFP.

Dans un post intitulé "#moiaussi: pour que la honte change de camp" publié jeudi sur son blog, Mme Fornia raconte plusieurs agressions sexuelles dont elle dit avoir été la victime, à treize ans puis à dix-neuf ans.

"La troisième agression, ou comment j'ai été agressée par un ancien ministre, n'est pas la +pire+, mais celle qui m'a intellectuellement le plus ébranlée", poursuit-elle.

Ariane Fornia affirme que cette agression a eu lieu l'un des soirs où elle avait coutume d'accompagner à l'opéra son père Éric Besson, alors ministre de l'Immigration, arrivé plus tard.

"Un vieux monsieur à l'air éminemment respectable s'assoit donc à ma droite. Son épouse est à sa droite à lui. J'insiste. Son épouse est là. La représentation commence. Et au bout de dix minutes, le vieux monsieur a sa main sur ma cuisse. Je me dis qu'il doit être très âgé, perturbé. Je le repousse gentiment. Il recommence. Rebelote. Une troisième fois", affirme-t-elle.

L'ancien ministre socialiste Pierre Joxe le 19 décembre 2014
L'ancien ministre socialiste Pierre Joxe le 19 décembre 2014
AFP/Archives

Elle poursuit: "Il commence à remonter ma jupe. Il glisse sa main à l'intérieur de ma cuisse, remonte vers mon entrejambe. J'enlève sa main plus fermement et je pousse un cri d'indignation étouffé, bouche fermée. Tout le monde me regarde. Il arrête. Dix minutes plus tard, il recommence. Je lui plante mes ongles dans la main. C’est un combat silencieux, grotesque, en plein Opéra Bastille" poursuit-elle.

Après avoir désigné sur son blog "un ancien ministre de Mitterrand, membre de plusieurs gouvernements, qui a occupé des fonctions régaliennes, qui est une grande figure de gauche, décoré de l’Ordre national du mérite et de plusieurs autres Ordres européens. Une statue vivante", Mme Fornia a affirmé à L'Express que son agresseur était Pierre Joxe.

"Je ne voulais pas qu'on commence à soupçonner tous les anciens ministres de François Mitterrand" justifie-t-elle.

- "Éviter l'amalgame" -

Vendredi, sur Twitter, Éric Besson a assuré que "(sa) fille disait vrai". "Et je la soutiens. Mais je ne m'exprimerai plus, sauf devant un juge", a ajouté l'ancien ministre.

La veille, il avait expliqué à L'Express qu'il avait été "fou de rage, absolument fou de rage". "J'ai envisagé d'aller attendre Joxe en bas de chez lui pour lui casser la gueule, et puis j'ai entendu les inquiétudes de ma fille, dans une situation qui était compliquée politiquement pour moi et dont elle souffrait. On s'est tu", racontait-il à l'hebdomadaire.

M. Joxe indique dans son communiqué "avoir d'abord pensé à une mauvaise plaisanterie" lorsqu'il a été contacté par des journalistes.

"Je m'exprimerai plus longuement à ce sujet et par écrit la semaine prochaine après avoir pris le temps d'analyser les tenants et aboutissants de cette affaire", ajoute-t-il dans sa déclaration à l'AFP.

A L'Express, il avait déclaré qu'il s'agissait sans doute d'un "mauvais canular": "J'aurais eu des gestes déplacés, moi ? Vous plaisantez, sans doute ?"

"Je suis abasourdi. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Moi j'ai découvert ça comme vous (…) c’est des trucs à dormir debout. Tout ça n’a aucun fondement", avait-il ajouté vendredi matin sur Europe 1.

Interrogé par France 2 sur cette accusation, le socialiste Michel Sapin a souligné qu'il ne savait pas "quelle est la vérité".

"L'omerta est insupportable. Que la parole des femmes qui se sont trouvées dans une situation parfois désagréable, parfois violente, se libère, c'est une très bonne chose. Que l'omerta soit levée, tout ça c'est une très bonne chose, il faut l'encourager, et en même temps (...) il faut éviter l'amalgame", a conclu l'ancien ministre des Finances, qui avait lui-même reconnu en mai 2016 des "paroles et un geste inapproprié" envers une journaliste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le