Accusé d’avoir diffamé TotalEnergies, Yannick Jadot relaxé par le tribunal
Crédit : ISA HARSIN / SIPA

Accusé d’avoir diffamé TotalEnergies, Yannick Jadot relaxé par le tribunal

Le sénateur écologiste de Paris, qui était poursuivi par le groupe pétrolier en raison de propos tenus au début de la guerre en Ukraine, vient d’être relaxé ce 6 juin par le tribunal correctionnel de Paris. Il avait accusé l’entreprise d’être « complice de crimes de guerre » en raison de la poursuite de son activité en Russie.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Yannick Jadot était poursuivi en diffamation par TotalEnergies pour une série de déclarations tenues en 2022, après l’invasion russe en Ukraine. L’ancien candidat à l’élection présidentielle avait notamment accusé l’entreprise pétrolière d’être « complice de crimes de guerre » en raison de la poursuite de ses activités en Russie. La plainte avait d’ailleurs télescopé la commission d’enquête menée sur les obligations sur les obligations climatiques de TotalEnergies au début de l’année 2024, lancée par le groupe écologiste. Le sénateur de Paris en était le rapporteur, et il avait dû se déporter des auditions liées à la question de la Russie.

Le 23 mars 2022, il avait par exemple déclaré : « TotalEnergies fait quelques concessions, mais maintient l’essentiel de ses activités en Russie, en pleine connaissance des crimes de guerre qu’elles contribuent à financer. Oui c’est être complice ! » Patrick Pouyanné, le PDG de l’entreprise, s’était indigné en déclarant que « quand M. Jadot accuse les 100 000 salariés de Total [de crimes de guerre], c’est gravissime, c’est une insulte, […] Ce n’est pas acceptable. » La multinationale avait alors dénoncé des « propos inacceptables », « extrêmement graves et infondés ».

Un nouvel appel lancé à Emmanuel Macron

La justice a finalement donné raison au parlementaire après trois années de procédure. Dans un délibéré rendu ce vendredi 6 juin, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a prononcé sa relaxe, sur l’ensemble des chefs d’accusation, a-t-on appris d’un communiqué transmis par l’entourage du sénateur de Paris.

L’ancien directeur des campagnes de Greenpeace France estime que la décision du tribunal « démontre que TotalEnergies ne pouvait — et ne peut toujours pas aujourd’hui — ignorer que ses activités en Russie contribuent au financement du régime poutinien et des crimes de guerre commis en Ukraine ».

Dans son communiqué, il salue une « excellente nouvelle pour le débat public et la liberté d’expression que TotalEnergies veut saper à travers des procédures bâillon ». Comme en mars 2022, Yannick Jadot demande à nouveau à Emmanuel Macron « d’exiger du groupe pétrolier son retrait d’une dictature coupable de crimes de guerre et crimes contre l’humanité ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le

Accusé d’avoir diffamé TotalEnergies, Yannick Jadot relaxé par le tribunal
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le