Accusé de viol, Gilbert Collard promet de « faire payer » pour la « salissure » subie
Le député RN (ex-FN) du Gard Gilbert Collard, qui est l'objet d'une enquête pour viol à la suite d'une plainte déposée mardi, a...

Accusé de viol, Gilbert Collard promet de « faire payer » pour la « salissure » subie

Le député RN (ex-FN) du Gard Gilbert Collard, qui est l'objet d'une enquête pour viol à la suite d'une plainte déposée mardi, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député RN (ex-FN) du Gard Gilbert Collard, qui est l'objet d'une enquête pour viol à la suite d'une plainte déposée mardi, a promis vendredi de "faire payer" pour la "salissure" subie.

"Je peux vous garantir que j'y passerai le temps qu'il faudra mais je le ferai payer, parce que vraiment être à ce point sali...", a déclaré sur CNews l'élu et avocat, sans donner plus de précisions, trouvant "ahurissant qu'une chaîne se permette de diffuser un témoignage sans avoir le nom".

Selon BFMTV, la plaignante, une cliente de Me Collard, affirme avoir subi deux viols en 2006 et 2007 au cabinet de l'avocat.

L'avocat de 70 ans a affirmé privilégier "l'hypothèse (d'une) pathologie exploitée", évoquant certaines clientes "perturbées".

"J'ai eu dans ma clientèle des épisodes fantasmatiques colossaux. J'ai même été à un moment donné victime d'une érotomane qui a terminé chez le psychiatre", a-t-il raconté, ajoutant qu'une autre cliente l'avait "vu sortir du poste de télévision pour l'agresser".

Le député a redit avoir eu connaissance de la plainte par la chaîne BFMTV, qui l'a révélée jeudi, et avoir immédiatement appelé ses filles, âgées de 23 et 32 ans.

"Je leur ai dit, les petites, (...) voilà ça va me tomber sur le coin de la gueule. De toute façon vous savez très bien que votre mère travaillait au cabinet avec moi, qu'elle arrivait le matin et qu'elle repartait le soir. Et que même si papa était un grand méchant, avec maman dans le bureau, il se serait tenu tranquille. Elles ont rigolé", a-t-il déclaré.

"La configuration de mon cabinet rend inconcevable l'accusation. J'avais dans ce cabinet 10 collaborateurs, 6 secrétaires et ma femme. Mon bureau est à 2,5 mètres du bureau de la secrétaire et à 3,4 mètres du bureau de mon épouse" et à 18 heures, heure à laquelle les faits présumés se seraient produits selon le témoignage anonyme d'une femme diffusé par BFMTV, "le cabinet n'est pas fermé", a ajouté Gilbert Collard.

"Il suffit que quelqu'un dépose une plainte contre n'importe lequel d'entre nous pour que, immédiatement, sans enquête, sans vérification, sans contradiction, on soit sali", et "la salissure elle est là", a-t-il déploré.

L'élu a reçu le soutien vendredi de Julien Sanchez, porte-parole du Rassemblement national, et du vice-président du groupe RN en région Provence Alpes-Côte d'Azur, Franck Allisio, au nom de "la présomption d'innocence".

"Franchement t'aurais fait fort! Avec Anne-Marie (femme de M. Collard, NDLR) présente dans les locaux ! Alors là ! Tu mérites une médaille !", a tweeté Huguette Fatna, membre du bureau national du RN.

L'ancien président de la Licra, l'avocat Alain Jakubowicz, ne "partage pas" les orientations de M. Collard "mais la façon dont son nom est jeté en pâture par BFM sur le fondement d'un simple dépôt de plainte est infâme et hélas révélatrice de l'air du temps", a-t-il estimé sur Twitter.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Accusé de viol, Gilbert Collard promet de « faire payer » pour la « salissure » subie
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le