Adeline Hazan : « On est dans une espèce de poudrière actuellement dans l’administration pénitentiaire »

Adeline Hazan : « On est dans une espèce de poudrière actuellement dans l’administration pénitentiaire »

Une vidéo mettant en scène des détenus de la maison d’arrêt de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, avec de l’argent et de la drogue, fait polémique. Ce « mannequin challenge » montre que des objets interdits rentrent en prison. « C’est une réalité que je connais. Effectivement, il rentre dans les prisons des objets interdits. (…) On n’arrivera pas à […]
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une vidéo mettant en scène des détenus de la maison d'arrêt de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, avec de l’argent et de la drogue, fait polémique. Ce « mannequin challenge » montre que des objets interdits rentrent en prison.

« C’est une réalité que je connais. Effectivement, il rentre dans les prisons des objets interdits. (...) On n’arrivera pas à avoir 0% d’objet interdit car il y a les parloirs, un certain nombre de tractations » a réagi Adeline Hazan, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, invitée d’On va plus loin, sur Public Sénat, mercredi soir.

S’« il est évident que ce genre de situation dans une prison n’est pas acceptable », Adeline Hazan souligne « qu’un certain nombre de droits ne sont pas respectés et le sont de moins en moins et ça crée des tensions, un climat insupportable pour tout le monde, pour les surveillants qui travaillent dans des conditions insupportables, pour les détenues. On est dans une espèce de poudrière actuellement dans l’administration pénitentiaire, il faudra que les uns et les autres s’en rendent compte, et pas seulement en créant  de nouvelles places de prison, mais en faisant en sorte que le passage par la prison soit une période qui permette la réinsertion des détenus » souligne la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté.

Dans la même thématique

Adeline Hazan : « On est dans une espèce de poudrière actuellement dans l’administration pénitentiaire »
7min

Politique

Mobilisation contre la réforme des retraites : « Un baroud d’honneur », selon Bruno Retailleau

Alors que les opposants à la réforme des retraites sont dans la rue pour une quatorzième journée, c’est « la der des ders, le chant du cygne », selon le président du groupe LR, Bruno Retailleau. « On sait que la manifestation ne fera pas bouger le gouvernement », reconnaît le président du groupe PS, Patrick Kanner, mais « le combat continue ». Le communiste Fabien Gay évoque des mobilisations « de façon différente » durant « l’été », puis « à la rentrée », avec l’ensemble de la question sociale.

Le

Adeline Hazan : « On est dans une espèce de poudrière actuellement dans l’administration pénitentiaire »
3min

Politique

« Si tout le monde n’a pas le doigt sur la couture, Jean-Luc Mélenchon veut casser la Nupes ? », interroge Yannick Jadot

Yannick Jadot continue de s’opposer à Jean-Luc Mélenchon sur la constitution d’une liste commune à la Nupes pour les élections européennes de 2024. Les verts entendent porter leurs propres couleurs dans un scrutin qui leur est traditionnellement favorable, sans remettre en cause pour autant la nécessité d’une union de la gauche en 2027.

Le

Adeline Hazan : « On est dans une espèce de poudrière actuellement dans l’administration pénitentiaire »
3min

Politique

Retraites : « Certains pensaient avoir élu Rocard, ils ont Giscard pour l’arrogance et Sarkozy pour la brutalité »

Invité de la matinale de Public Sénat, l’eurodéputé EELV Yannick Jadot estime qu’Emmanuel Macron « a usé de tous les contournements » pour faire adopter la réforme des retraites. En marge d’une 14e journée de mobilisation, il espère que la proposition de loi d’abrogation qui sera discutée jeudi à l’Assemblée pourra aller jusqu’au vote.

Le