Adeline Hazan : « On est dans une espèce de poudrière actuellement dans l’administration pénitentiaire »

Adeline Hazan : « On est dans une espèce de poudrière actuellement dans l’administration pénitentiaire »

Une vidéo mettant en scène des détenus de la maison d’arrêt de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, avec de l’argent et de la drogue, fait polémique. Ce « mannequin challenge » montre que des objets interdits rentrent en prison. « C’est une réalité que je connais. Effectivement, il rentre dans les prisons des objets interdits. (…) On n’arrivera pas à […]
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une vidéo mettant en scène des détenus de la maison d'arrêt de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, avec de l’argent et de la drogue, fait polémique. Ce « mannequin challenge » montre que des objets interdits rentrent en prison.

« C’est une réalité que je connais. Effectivement, il rentre dans les prisons des objets interdits. (...) On n’arrivera pas à avoir 0% d’objet interdit car il y a les parloirs, un certain nombre de tractations » a réagi Adeline Hazan, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, invitée d’On va plus loin, sur Public Sénat, mercredi soir.

S’« il est évident que ce genre de situation dans une prison n’est pas acceptable », Adeline Hazan souligne « qu’un certain nombre de droits ne sont pas respectés et le sont de moins en moins et ça crée des tensions, un climat insupportable pour tout le monde, pour les surveillants qui travaillent dans des conditions insupportables, pour les détenues. On est dans une espèce de poudrière actuellement dans l’administration pénitentiaire, il faudra que les uns et les autres s’en rendent compte, et pas seulement en créant  de nouvelles places de prison, mais en faisant en sorte que le passage par la prison soit une période qui permette la réinsertion des détenus » souligne la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Impôt sur la fortune improductive : une taxe adoptée au Sénat depuis 2019

Vendredi soir, une majorité de députés a adopté un amendement visant à transformer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en « impôt sur la fortune improductive ». Une mesure proposée par le groupe centriste du Sénat et adoptée depuis des années par la chambre haute mais dans une version dans laquelle les biens immobiliers locatifs sont exonérés.

Le

Senat- Questions au gouvernement
8min

Politique

Retraites : l’abandon du gel des pensions accueilli froidement par la majorité sénatoriale

Alors que le premier ministre fait un nouveau pas vers le PS, renonçant au gel des pensions de retraite et des minima sociaux, l’annonce est mal accueillie par les sénateurs de droite et du centre. « C’est un vrai renoncement », pointe la rapporteure de la Sécu au Sénat, Elisabeth Doineau, qui rappelle que l’idée de l’année blanche était justement proposée par la majorité sénatoriale…

Le

Adeline Hazan : « On est dans une espèce de poudrière actuellement dans l’administration pénitentiaire »
3min

Politique

Budget 2026 : « Je ne sais plus où habitent les socialistes », affirme Éric Coquerel 

Invité de la matinale de Public Sénat, Éric Coquerel, président de la commission des finances de l’Assemblée nationale et député insoumis de Seine-Saint-Denis s’étonne de positions défendues par les socialistes dans les débats budgétaires. Ce dernier alerte également sur les risques de dépasser les délais constitutionnels d’examen du budget.

Le