Adeline Hazan : « On est dans une espèce de poudrière actuellement dans l’administration pénitentiaire »

Adeline Hazan : « On est dans une espèce de poudrière actuellement dans l’administration pénitentiaire »

Une vidéo mettant en scène des détenus de la maison d’arrêt de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, avec de l’argent et de la drogue, fait polémique. Ce « mannequin challenge » montre que des objets interdits rentrent en prison. « C’est une réalité que je connais. Effectivement, il rentre dans les prisons des objets interdits. (…) On n’arrivera pas à […]
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une vidéo mettant en scène des détenus de la maison d'arrêt de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, avec de l’argent et de la drogue, fait polémique. Ce « mannequin challenge » montre que des objets interdits rentrent en prison.

« C’est une réalité que je connais. Effectivement, il rentre dans les prisons des objets interdits. (...) On n’arrivera pas à avoir 0% d’objet interdit car il y a les parloirs, un certain nombre de tractations » a réagi Adeline Hazan, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, invitée d’On va plus loin, sur Public Sénat, mercredi soir.

S’« il est évident que ce genre de situation dans une prison n’est pas acceptable », Adeline Hazan souligne « qu’un certain nombre de droits ne sont pas respectés et le sont de moins en moins et ça crée des tensions, un climat insupportable pour tout le monde, pour les surveillants qui travaillent dans des conditions insupportables, pour les détenues. On est dans une espèce de poudrière actuellement dans l’administration pénitentiaire, il faudra que les uns et les autres s’en rendent compte, et pas seulement en créant  de nouvelles places de prison, mais en faisant en sorte que le passage par la prison soit une période qui permette la réinsertion des détenus » souligne la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté.

Dans la même thématique

Adeline Hazan : « On est dans une espèce de poudrière actuellement dans l’administration pénitentiaire »
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le