Adhésion à l’UE : « C’est un chemin assez long, l’Albanie est candidate depuis 8 ans »
A l’issue du conseil européen ce jeudi 23 juin, l’Ukraine et la Moldavie ont obtenu le statut de candidat à l’Union Européenne. Mais du côté des Balkans occidentaux, candidats à l’adhésion de l’UE depuis plusieurs années, le dossier peine à avancer. Cette semaine dans « Ici l’Europe », le Premier ministre albanais, Edi Rama, revient sur les enjeux liés à l’intégration de son pays au sein de l’Union Européenne.

Adhésion à l’UE : « C’est un chemin assez long, l’Albanie est candidate depuis 8 ans »

A l’issue du conseil européen ce jeudi 23 juin, l’Ukraine et la Moldavie ont obtenu le statut de candidat à l’Union Européenne. Mais du côté des Balkans occidentaux, candidats à l’adhésion de l’UE depuis plusieurs années, le dossier peine à avancer. Cette semaine dans « Ici l’Europe », le Premier ministre albanais, Edi Rama, revient sur les enjeux liés à l’intégration de son pays au sein de l’Union Européenne.
Public Sénat

Par Marie Provot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Peu de temps avant le conseil européen du 23 juin, les dirigeants de l’UE ont rencontré ceux des Balkans occidentaux. Pour ces derniers, l’enjeu était d’obtenir enfin une avancée sur le chemine de l’intégration à l’Union européenne. Ces pays peinent à faire valoir leurs efforts. Le chemin jusqu’à l’UE paraît encore long, d’autant plus que chaque étape vers l’adhésion est soumise à l’unanimité des vingt-sept. « On sait que le statut de candidat aide pour l’optimisme, mais cela n’aide pas vraiment pour plus de choses. La Macédoine du Nord est candidat depuis 17 ans, l’Albanie depuis 8 ans, j’espère que ce sera moins long pour l’Ukraine mais je ne le crois pas », déplore le Premier ministre albanais Edi Rama.

Le Premier ministre albanais favorable à une Communauté politique européenne

Le 9 mai dernier, Emmanuel Macron a surpris les dirigeants européens par sa proposition de créer une communauté politique européenne. Déjà évoqué sous forme de « cercle entre grands pays » par l’ancien Président Nicolas Sarkozy, ce nouvel espace de coopération permettrait de resserrer les liens avec les pays candidats à l’Union européenne.

Favorable à cette proposition, Edi Rama revient sur la nécessité de cette intégration. « On ne peut pas vivre dans une Europe, où les Balkans ont une frontière avec l’Union européenne et une frontière avec l’extérieur. Après, lorsqu’il y a une pandémie, on ne fait pas partie de la distribution de vaccins, alors on doit courir vers la Chine, vers la Russie, vers la Turquie. Avant d’ajouter : « Si la Turquie n’avait pas aidé l’Albanie à ce moment-là, on aurait eu d’innombrables morts ».

« L’important c‘est de ne pas laisser cette guerre toucher les Balkans. Les Balkans, c’est la chaîne la plus vulnérable de l’Europe », rappelle Edi Rama.

Revoir l’intégralité de l’émission en replay

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le