ADP : le feu vert des Sages à un RIP, « un très bon message envoyé à l’exécutif » selon Marta de Cidrac
Au micro de Sénat 360, Marta de Cidrac, sénatrice (LR) des Yvelines s’est réjouie de la décision du Conseil constitutionnel, en faveur du projet de référendum partagé (RIP), sur la privatisation d’ADP.

ADP : le feu vert des Sages à un RIP, « un très bon message envoyé à l’exécutif » selon Marta de Cidrac

Au micro de Sénat 360, Marta de Cidrac, sénatrice (LR) des Yvelines s’est réjouie de la décision du Conseil constitutionnel, en faveur du projet de référendum partagé (RIP), sur la privatisation d’ADP.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Conseil constitutionnel a donné son feu vert jeudi 9 mai au projet de référendum partagé (RIP) lancé par les oppositions de gauche et de droite, contre la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP). Marta de Cidrac, sénatrice (LR) des Yvelines, se réjouit de cette décision : « Il était important de signifier à l’exécutif notre souhait de garder ADP dans le giron de l’État de manière à ce que nous ne perdions pas la souveraineté d’ADP. »

 « Il n’y a pas « d’attelage de circonstance » » réagit la sénatrice (LR) aux propos du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire : « Il y a simplement des convictions et de véritables envies de pouvoir protéger un de nos fleurons. »

Marta de Cidrac explique pourquoi elle s’oppose à cette privatisation : « ADP aujourd’hui n’est pas déficitaire. ADP aujourd’hui a des comptes qui sont tout à fait corrects. Ce qui n’est pas forcément le cas pour beaucoup d’autres de nos grosses entreprises. D’autre part, nous avons affaire ici à un exemple, quand même d’un grand hub européen où il y a un véritable enjeu international ». Et la sénatrice des Yvelines ajoute : « Nous avons des exemples par le passé qui nous ont montré que la privatisation d’un aéroport - sans parler des péages d’autoroutes - ne peut pas forcément toujours être le bon exemple à suivre. »

Après cette décision du Conseil constitutionnel, il va falloir que les opposants à la privatisation d’ADP réunissent 4,7 millions de signatures : « Ce n’est pas encore gagné » estime Marta de Cidrac. « Le parcours est encore un petit peu long. On a encore quelques mois devant nous pour pouvoir véritablement nous réjouir mais je crois que c’est un très bon message qui est envoyé à l’exécutif aujourd’hui. »

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le