ADP : le feu vert des Sages à un RIP, « un très bon message envoyé à l’exécutif » selon Marta de Cidrac
Au micro de Sénat 360, Marta de Cidrac, sénatrice (LR) des Yvelines s’est réjouie de la décision du Conseil constitutionnel, en faveur du projet de référendum partagé (RIP), sur la privatisation d’ADP.

ADP : le feu vert des Sages à un RIP, « un très bon message envoyé à l’exécutif » selon Marta de Cidrac

Au micro de Sénat 360, Marta de Cidrac, sénatrice (LR) des Yvelines s’est réjouie de la décision du Conseil constitutionnel, en faveur du projet de référendum partagé (RIP), sur la privatisation d’ADP.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Conseil constitutionnel a donné son feu vert jeudi 9 mai au projet de référendum partagé (RIP) lancé par les oppositions de gauche et de droite, contre la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP). Marta de Cidrac, sénatrice (LR) des Yvelines, se réjouit de cette décision : « Il était important de signifier à l’exécutif notre souhait de garder ADP dans le giron de l’État de manière à ce que nous ne perdions pas la souveraineté d’ADP. »

 « Il n’y a pas « d’attelage de circonstance » » réagit la sénatrice (LR) aux propos du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire : « Il y a simplement des convictions et de véritables envies de pouvoir protéger un de nos fleurons. »

Marta de Cidrac explique pourquoi elle s’oppose à cette privatisation : « ADP aujourd’hui n’est pas déficitaire. ADP aujourd’hui a des comptes qui sont tout à fait corrects. Ce qui n’est pas forcément le cas pour beaucoup d’autres de nos grosses entreprises. D’autre part, nous avons affaire ici à un exemple, quand même d’un grand hub européen où il y a un véritable enjeu international ». Et la sénatrice des Yvelines ajoute : « Nous avons des exemples par le passé qui nous ont montré que la privatisation d’un aéroport - sans parler des péages d’autoroutes - ne peut pas forcément toujours être le bon exemple à suivre. »

Après cette décision du Conseil constitutionnel, il va falloir que les opposants à la privatisation d’ADP réunissent 4,7 millions de signatures : « Ce n’est pas encore gagné » estime Marta de Cidrac. « Le parcours est encore un petit peu long. On a encore quelques mois devant nous pour pouvoir véritablement nous réjouir mais je crois que c’est un très bon message qui est envoyé à l’exécutif aujourd’hui. »

Partager cet article

Dans la même thématique

ADP : le feu vert des Sages à un RIP, « un très bon message envoyé à l’exécutif » selon Marta de Cidrac
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le