ADP: les initiateurs du RIP espèrent passer mercredi le cap du million de soutiens
Le projet de référendum sur la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP) pourrait franchir mercredi le million de soutiens: ses...

ADP: les initiateurs du RIP espèrent passer mercredi le cap du million de soutiens

Le projet de référendum sur la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP) pourrait franchir mercredi le million de soutiens: ses...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le projet de référendum sur la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP) pourrait franchir mercredi le million de soutiens: ses partisans misent sur ce cap symbolique pour pousser le président Macron à consulter les Français.

969.000 soutiens au projet de référendum d'inititive partagée (RIP) sur la privatisation d'ADP avaient été enregistrés le 20 novembre par le Conseil constitutionnel qui rend public ses pointages tous les quinze jours, le mercredi.

Il manque donc 31.000 signatures pour atteindre le cap du million. Cela semble possible mais pas sûr. En effet, si lors de leur dernier relevé, les "Sages" ont comptabilisé 45.000 soutiens supplémentaires, la progression n'était que de 28.000 pour la période précédente.

Dans la dernière ligne droite, les partisans du RIP ont organisé samedi un rassemblement place de la République avec des séances de signatures.

"Le cap d'un million de signatures devra signifier quelque chose pour le gouvernement et pour le président de la République qui trouvait que le seuil actuel de 4,7 millions était trop élevé et qu'il fallait le réduire à un million", a estimé le député PS Boris Vallaud.

"On y est presque et nous disons au président: vous avez l'occasion de tenir un engagement que nous pouvons partager avec vous. Allez-y, déclenchez le référendum", a-t-il lancé.

Les constitutionnalistes Dominique Rousseau et Didier Maus ont confirmé à l'AFP que le président pouvait, en vertu de l'article 11 de la loi suprême, prendre l'initiative d'organiser un référendum d'initiative présidentielle sur la privatisation d'ADP.

En l'état, pour être validé, le projet de référendum d'initiative partagée doit être approuvé par un dixième des électeurs inscrits (4,7 millions de personnes) d'ici mi-mars. Mais le président Macron avait expliqué, après la crise des "gilets jaunes" où la question de la démocratie participative était en débat, vouloir réformer le RIP pour qu'un million de citoyens puissent le déclencher.

Les 248 parlementaires (de LFI à LR) à l'origine du RIP ont d'ores et déjà annoncé qu'ils demanderaient à rencontrer le chef de l'Etat une fois le million de soutiens atteint. Mercredi, ils organiseront un rassemblement au Palais Bourbon après la publication du nombre de soutiens au RIP par le Conseil constitutionnel.

Dans la même thématique

ADP: les initiateurs du RIP espèrent passer mercredi le cap du million de soutiens
3min

Politique

Valérie Perrin : « On peut juger une société dans la façon dont elle traite les personnes âgées »

Elle a vendu des millions d’exemplaires, lancée par l’ouvrage "Les oubliés du dimanche" en 2015, l’autrice de "Changer l’eau des fleurs" revient au micro de Rebecca Fitoussi sur les sujets qui l’inspirent, comme la place des personnes âgées ou la cause animale. Autant de thèmes qui permettent de mieux comprendre l’âme humaine à travers des personnages peu mis en avant dans notre société. Cette semaine Valérie Perrin est l’invitée d’Un monde, un regard.

Le

ADP: les initiateurs du RIP espèrent passer mercredi le cap du million de soutiens
4min

Politique

Dès 2026, Stéphane Séjourné veut « introduire des clauses d’achats européens » dans les marchés publics européens

Au moment où, de nouveau, Donald Trump menace d’augmenter les droits de douane de 50% pour les pays de l’Union européenne, Stéphane Séjourné revient sur la stratégie à adopter : renforcement du marché intérieur, Buy European Act, réciprocité, et nouvelles ressources propres… Pour lui, l’Europe doit être le premier marché des Européens.  Il détaille son ambition dans l’émission Ici L’Europe, présentée par Caroline de Camaret.

Le

BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
10min

Politique

Retailleau, Philippe, Attal : en 2027, y aura-t-il « que des cadavres à la fin » ?

Entre Bruno Retailleau, nouvel homme fort de la droite, Edouard Philippe, déjà candidat pour 2027, Gabriel Attal, qui rêve de l’être, Gérald Darmanin et les autres, la division menace le socle commun pour la présidentielle. La machine à perdre est-elle en marche ? A moins que certains rapprochements s’opèrent, à l’approche du scrutin…

Le

Taxi Blockades in Marseille
6min

Politique

Colère des taxis : la réforme du transport sanitaire, une piste d’économies inflammable

Vent debout contre le projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie, les représentants des chauffeurs de taxi sont attendus, samedi, au ministère des Transports pour une réunion avec François Bayrou. Mais l’exécutif a d’ores et déjà indiqué qu’il ne fera pas « machine arrière », soutenant son objectif de baisse des dépenses présenté lors de l’examen budget de la Sécurité sociale. Au Sénat, les élus mettent en balance les impératifs de santé et d'économie.

Le