Pour le président socialiste du département de Seine-Saint-Denis, Emmanuel Macron devrait admettre « que les Français, consultés à trois reprises en juin et juillet, l’ont sanctionné ». Une éventuelle nomination de François Bayrou, reçu à l’Élysée ce vendredi matin, serait donc un mauvais signal.
Adrien Quatennens : « Xavier Bertrand veut faire du macronisme à la place d’Emmanuel Macron »
Par Public Sénat
Publié le
Le député de La France Insoumise, Adrien Quatennens, était l’invité de « Bonjour chez vous ! », ce jeudi matin sur Public Sénat. Le député du Nord a réagi à l’annonce officielle de candidature à l’élection présidentielle de Xavier Bertrand, candidat aussi à sa réélection à la tête de la région des Hauts-de-France.
« Il est candidat à beaucoup de choses Xavier Bertrand », a ironisé le député, « c’est le timing qui surprend. Il avait conditionné sa candidature à la présidence de la République à sa réélection à la région. Pour l’instant, ce n’est pas fait ». Adrien Quatennens se demande si ce n’est pas « le rassemblement à gauche dans la région, autour de Karima Delli, qui l’inquiète. Il a visiblement voulu accélérer ».
« À peu de chose près, il a l’intention d’appliquer le programme d’Emmanuel Macron »
« Je note surtout la férocité antisociale des propositions qu’il porte. Il propose de faire travailler les Français plus longtemps, de baisser la dépense publique. On se demande où il va le faire, quand on regarde ce qu’a fait Emmanuel Macron », souligne le coordinateur de La France Insoumise, qui ajoute que « la droite sociale », dont se revendique Xavier Bertrand, « on ne s’en rend pas totalement compte… »
« À peu de chose près, il a l’intention d’appliquer le programme d’Emmanuel Macron, avec en plus l’intention peut-être de faire aboutir la réforme des retraites », estime le député LFI. « Ce sera sa principale difficulté. Il veut faire du macronisme à la place d’Emmanuel Macron, qui s’est positionné en quelque sorte, depuis un certain temps, comme le chef de la droite. Il va y avoir une sorte de concurrence entre les deux », ajoute Adrien Quatennens, qui dénonce l’attitude de Xavier Bertrand : « L’ambition qu’il a pour les Hauts-de-France, ce n’est que pour s’en servir comme d’un marche-pied vers la présidentielle ».
Au sujet de la question d’un éventuel nouveau report des régionales, à cause de l’épidémie, il affirme : « Soit les conditions sont réunies pour faire les opérations de vote et une campagne populaire en amont, donc on doit voter. Soit ce n’est pas possible, alors il faut reporter ».
Sur les listes de gauche, « région par région, nous essayons de fédérer sur des bases claires ». Il espère que dans « le tableau général », « LFI sera le plus grand dénominateur commun à gauche ». « Ce que nous avons fait dans les Hauts-de-France, c’est permettre un rassemblement très large. C’est nous qui l’avons rendu possible », soutient Adrien Quatennens.