Adrien Taquet annonce « 80 millions d’euros supplémentaires » pour le Plan national de protection de l’enfance
Le secrétaire d'Etat à la protection de l'enfance Adrien Taquet présente ce lundi la « stratégie nationale de protection de l'enfance », qui devrait s'étaler sur trois ans et prévoit différents domaines d’action.

 Adrien Taquet annonce « 80 millions d’euros supplémentaires » pour le Plan national de protection de l’enfance

Le secrétaire d'Etat à la protection de l'enfance Adrien Taquet présente ce lundi la « stratégie nationale de protection de l'enfance », qui devrait s'étaler sur trois ans et prévoit différents domaines d’action.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C'est une stratégie sans précédent. De par la concertation […], les moyens mobilisés, l'ampleur des mesures. C’est sans précèdent car c’est une stratégie de prévention et de protection de l'enfance : il y a la nécessité de prendre un virage préventif » explique Adrien Taquet. « Aujourd'hui sur les 8 milliards d'euros qui représentent l'aide à l'enfance, vous en avez 6 qui portent sur le placement. On peut remettre le curseur vers l'amont. »

Principales mesures de ce plan de protection de l’enfance : la prévention, la sécurisation des parcours et l’écoute des enfants. Des aspects essentiels pour le secrétaire d’Etat, qui dénonce un mal-être dans la prise en charge actuelle des enfants : « Vous avez des gamins qui sont ballottés. Quand ils rentrent dans le parcours de l'Aide sociale à l’enfance, il y a encore 6 ou 7 changements de lieux en moyenne. Il y a des ruptures nombreuses dans leurs parcours. »

Pour financer cette stratégie de protection de l’enfance, le secrétaire d’Etat évoque un double budget : « 80 millions d’euros supplémentaires » au total seront débloqués, 50 millions prévus dans le budget 2020, et 30 millions dans le budget de la sécurité sociale.  Et ce n’est pas tout, car les budgets d’autres ministères vont venir participer à cette stratégie : 20 millions d’euros du plan sur la santé mentale d’Agnès Buzyn seront réservés à la pédopsychiatrie, tout comme Nicole Belloubet qui a prévu 70 postes de juges des enfants et 100 postes de greffiers.

« Dans la ligne de ce que promeut ce gouvernement, il faut qu'en France on insiste davantage sur la précaution » détaille le secrétaire d’Etat. « C’est une stratégie de grande ampleur, mais aussi une stratégie du dernier kilomètre. »

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le