Adrien Taquet annonce « 80 millions d’euros supplémentaires » pour le Plan national de protection de l’enfance
Le secrétaire d'Etat à la protection de l'enfance Adrien Taquet présente ce lundi la « stratégie nationale de protection de l'enfance », qui devrait s'étaler sur trois ans et prévoit différents domaines d’action.

 Adrien Taquet annonce « 80 millions d’euros supplémentaires » pour le Plan national de protection de l’enfance

Le secrétaire d'Etat à la protection de l'enfance Adrien Taquet présente ce lundi la « stratégie nationale de protection de l'enfance », qui devrait s'étaler sur trois ans et prévoit différents domaines d’action.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C'est une stratégie sans précédent. De par la concertation […], les moyens mobilisés, l'ampleur des mesures. C’est sans précèdent car c’est une stratégie de prévention et de protection de l'enfance : il y a la nécessité de prendre un virage préventif » explique Adrien Taquet. « Aujourd'hui sur les 8 milliards d'euros qui représentent l'aide à l'enfance, vous en avez 6 qui portent sur le placement. On peut remettre le curseur vers l'amont. »

Principales mesures de ce plan de protection de l’enfance : la prévention, la sécurisation des parcours et l’écoute des enfants. Des aspects essentiels pour le secrétaire d’Etat, qui dénonce un mal-être dans la prise en charge actuelle des enfants : « Vous avez des gamins qui sont ballottés. Quand ils rentrent dans le parcours de l'Aide sociale à l’enfance, il y a encore 6 ou 7 changements de lieux en moyenne. Il y a des ruptures nombreuses dans leurs parcours. »

Pour financer cette stratégie de protection de l’enfance, le secrétaire d’Etat évoque un double budget : « 80 millions d’euros supplémentaires » au total seront débloqués, 50 millions prévus dans le budget 2020, et 30 millions dans le budget de la sécurité sociale.  Et ce n’est pas tout, car les budgets d’autres ministères vont venir participer à cette stratégie : 20 millions d’euros du plan sur la santé mentale d’Agnès Buzyn seront réservés à la pédopsychiatrie, tout comme Nicole Belloubet qui a prévu 70 postes de juges des enfants et 100 postes de greffiers.

« Dans la ligne de ce que promeut ce gouvernement, il faut qu'en France on insiste davantage sur la précaution » détaille le secrétaire d’Etat. « C’est une stratégie de grande ampleur, mais aussi une stratégie du dernier kilomètre. »

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le