Adrien Taquet : « Le nombre de mineurs non accompagnés a très fortement chuté »
Adrien Taquet était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce vendredi 23 octobre. Le secrétaire d'État en charge de l'Enfance et des Familles a donné les derniers chiffres des mineurs isolés en France. Il explique que depuis le début de l’année et du fait du confinement, seuls 4 000 mineurs non accompagnés sont arrivés sur notre territoire contre 40 000 en 2018. Cette diminution s’explique également avec la mise en place du fichier d’aide d’évaluation à la minorité. Il était au micro Oriane Mancini.

Adrien Taquet : « Le nombre de mineurs non accompagnés a très fortement chuté »

Adrien Taquet était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce vendredi 23 octobre. Le secrétaire d'État en charge de l'Enfance et des Familles a donné les derniers chiffres des mineurs isolés en France. Il explique que depuis le début de l’année et du fait du confinement, seuls 4 000 mineurs non accompagnés sont arrivés sur notre territoire contre 40 000 en 2018. Cette diminution s’explique également avec la mise en place du fichier d’aide d’évaluation à la minorité. Il était au micro Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Covid-19 : « Nous avons bon espoir que les mesures prises puissent ralentir l'évolution du virus. Nous devons à tout prix protéger notre système de santé. Dans certaines régions nous avons dépassé les 50 % de taux d'occupation des lits en réanimation » « Nous savons que les semaines à venir ne vont pas être simples. Nous nous y préparons. La logique sera toujours la plus territorialisée possible. Y compris dans un éventuel reconfinement. Chaque territoire n'en est pas à la même situation ». «  Globalement il n'y a pas d'alerte particulière ni dans les écoles, ni dans les maternelles, les crèches ou les foyers de l'aide sociale à l'enfance. Globalement la situation à cet égard est sous contrôle».

Deux mineurs impliqués dans l'attaque terroriste contre Samuel Paty : « L'enquête dira quel est leur degré d'implication réelle, consciente ou pas. On peut s'interroger sur le fait de pouvoir se soumettre à une transaction financière  » « Évidemment la question de la lutte contre la radicalisation est intégrée dans les pratiques des professionnels sociaux. À ce stade il ne m'est jamais remonté qu'il y a des foyers de radicalisation dans les foyers de l'aide sociale à l'enfance ».

Loi sur la dépendance : « Nous avons bon espoir à ce qu'elle voit le jour au premier trimestre 2021. C'est en plusieurs étapes. Les parlementaires ont acté le principe de cette cinquième branche ».

Mineurs isolés : « Depuis le début de l'année du fait du confinement, le nombre de mineurs non accompagnés qui arrivent dans notre pays a très fortement chuté. Il y a eu 4 000 évaluations de minorités depuis le début de l'année, ça a pu être près de 40 000 en 2018  » « Le fichier d'aide d'évaluation à la minorité a fait chuter de 30 à 50 % les mineurs. Sur les 40 000 mineurs qui viennent se faire évaluer en 2018, seuls 16 000 sont effectivement mineurs et bénéficient de la protection de notre pays ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le