Adrien Taquet : « Les appels au 119 Enfance en danger ont augmenté de 100 % »

Adrien Taquet : « Les appels au 119 Enfance en danger ont augmenté de 100 % »

Adrien Taquet était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce lundi 25 mai. Le secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé a détaillé les chantiers sur lesquels le gouvernement travaille dans le cadre du Ségur de la santé qui débute aujourd’hui. Il a notamment insisté sur l’enjeu qui consiste à redonner desperspectives de carrière aux professions de santé. Il était au micro d’Alexandre Poussart.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ségur de la santé :

« La démarche est absolument inédite de par les gens qui seront autour de la table, par la méthode aussi avec une dimension territoriale » « Il est urgent de transformer notre système de santé, de revaloriser les salaires des personnels soignants et redonner de nouvelles perspectives de carrière ».

Rémunération du personnel soignant :

« Cela ne concernera pas que les infirmières, il y a aussi les salaires des personnels en Ehpad ».

Réorganisation du travail à l’hôpital :

« Il faut repenser la façon dont les compétences sont partagées au sein de l’hôpital entre les personnels soignants et l’administration ».

Échec des agences régionales de santé :

« C’est un peu facile de taper sur eux. C’est aussi grâce à eux que le système ne s’est pas effondré même s’il faut revoir les organisations territoriales ».

Attractivité des professions de santé :

 « Il faut redonner des perspectives de carrière, des perspectives d’évolution. Il faut créer de véritables parcours de formation, des passerelles ».

Lutte contre la dépendance :

« On pourrait très bien imaginer qu’il y ait une part de la CSG pour financer la dépendance. C’est une des pistes envisagées ».

Protection de l’enfance :

« Les appels au 119 Enfance en danger ont augmenté de 100 %. Ce chiffre est à la fois inquiétant et à la fois porteur d’espoir car cela montre une augmentation des appels, notre vigilance collective s’est accrue » « La sécurité de nos enfants dépend aussi de chacun de nous. Je pense qu’il faut garder cette société de vigilance ».

Second tour des municipales :

« Pour la campagne électorale, il faudra s’adapter aux règles sanitaires mais il était important que la vie démocratique reprenne » «Je serais favorable sur le principe à un vote sur internet mais il y a des considérations d’ordre technique et de sécurité qui expliquent les réticences de Christophe Castaner ».

Dans la même thématique

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
8min

Politique

Le Sénat va-t-il voir son poids politique renforcé avec le gouvernement Barnier ?

Petite révolution au Palais de Marie de Médicis, la majorité sénatoriale LR, jusqu’ici dans l’opposition, se retrouve dans la majorité de Michel Barnier. « Le poids politique des sénateurs est évidemment renforcé », souligne le constitutionnaliste Benjamin Morel. Mais il ne faut pas oublier que « c’est toujours l’Assemblée qui a le dernier mot », rappelle le politologue Olivier Rouquan. De quoi tempérer l’idée d’un Sénat qui gagne en influence.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
6min

Politique

Journées parlementaires LR : la nomination de Michel Barnier va-t-elle bouleverser le travail de la droite sénatoriale ? 

Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes.  « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.

Le