Aéroport de Nantes: création d’un fonds de compensation pour les riverains
Le gouvernement a acté jeudi la création d'un "fonds de compensation" d'ici la fin de l'année pour les riverains de l'aéroport de...

Aéroport de Nantes: création d’un fonds de compensation pour les riverains

Le gouvernement a acté jeudi la création d'un "fonds de compensation" d'ici la fin de l'année pour les riverains de l'aéroport de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a acté jeudi la création d'un "fonds de compensation" d'ici la fin de l'année pour les riverains de l'aéroport de Nantes-Atlantique, après l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, a annoncé Edouard Philippe.

"Ce fonds sera abondé par l'Etat, par le concessionnaire et le cas échéant par les collectivités", a déclaré le Premier ministre sans toutefois en dévoiler le montant global.

Cette dotation devra notamment permettre aux habitants de financer "jusqu'à 90%" les travaux d'insonorisation de leur logement, a-t-il précisé, en plaidant pour "accompagner les propriétaires".

Il servira également à payer "le transfert des équipements publics" à proximité de l'aéroport, au premier rang desquels un collège et une école primaire situés dans l'axe des pistes.

Enfin, ce fonds permettra de dédommager certains propriétaires souhaitant revendre leur terrain "dans des conditions correctes".

Le Premier ministre n'est pas rentré dans le détail du niveau d'abondement car il veut "faire en sorte, dans le cadre de la négociation du futur contrat (de concession de l'aéroport), que le concessionnaire s'engage sur une participation dans ce fonds".

"Les sommes seront largement suffisantes pour financer la première ou les deux premières années d'existence", a-t-il assuré.

M. Philippe a également indiqué qu'il espérait signer le nouveau contrat de concession "en 2021", après la résiliation de l'accord actuel avec Vinci, conséquence collatérale de l'abandon de Notre-Dame-des-Landes.

M. Philippe a précisé que des "discussions" étaient toutefois en cours avec Vinci pour "qu'il puisse réaliser dès 2019" des investissements à hauteur de "quelques dizaines de millions d'euros" en vue de l'"amélioration des conditions d'usage de Nantes-Atlantique".

M. Philippe, qui s'est entretenu successivement jeudi avec les élus locaux (maire de Nantes, présidente de la Région, président du Conseil départemental, députés), a par ailleurs confirmé la rétrocession d'une partie des terres de Notre-Dame-des-Landes au département. Mais pas "à l'euro symbolique", comme réclamé par Philippe Grosvalet, président du Conseil départemental.

Le Premier ministre a également acté le reversement "d'ici la fin de l'été" aux collectivités territoriales des 29 millions d'euros déboursés par elles entre 2011 et 2013 pour la construction du nouvel aéroport.

Il s'est enfin engagé sur la signature avant la fin de l'année du "contrat d'avenir" avec la Région listant des projets d'infrastructures, reposant sur quatre piliers: "transport, transformation numérique, transition écologique et économie de la connaissance".

Partager cet article

Dans la même thématique

Aéroport de Nantes: création d’un fonds de compensation pour les riverains
3min

Politique

Taxer les riches : « C’est totalement indécent cet accaparement de la richesse par quelques-uns au détriment du reste de la population », dénonce cette eurodéputée

Faut-il taxer davantage les plus fortunés ? Après avoir agité le débat en France, le sujet s’invite désormais dans les couloirs du Parlement Européen. Si imposer davantage les plus riches et des multinationales permettrait de renforcer le budget de l’Union, à quel prix et par quels moyens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart reçoivent les eurodéputés Marina Mesure et Yvan Vergoustraete pour en débattre, dans l’émission Ici l’Europe diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

Aéroport de Nantes: création d’un fonds de compensation pour les riverains
5min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote l’accélération de la suppression de la CVAE

Lors des débats budgétaires, la majorité sénatoriale a poursuivi sa politique de réduction des impôts, en accélérant la trajectoire de suppression de la CVAE, un impôt de production. La gauche dénonce une « irresponsabilité » budgétaire supplémentaire, qui diminue les recettes de l’Etat d’1 milliard en 2026 et de 3 milliards en 2028.

Le

Aéroport de Nantes: création d’un fonds de compensation pour les riverains
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le