Aéroport de Nantes: création d’un fonds de compensation pour les riverains
Le gouvernement a acté jeudi la création d'un "fonds de compensation" d'ici la fin de l'année pour les riverains de l'aéroport de...

Aéroport de Nantes: création d’un fonds de compensation pour les riverains

Le gouvernement a acté jeudi la création d'un "fonds de compensation" d'ici la fin de l'année pour les riverains de l'aéroport de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a acté jeudi la création d'un "fonds de compensation" d'ici la fin de l'année pour les riverains de l'aéroport de Nantes-Atlantique, après l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, a annoncé Edouard Philippe.

"Ce fonds sera abondé par l'Etat, par le concessionnaire et le cas échéant par les collectivités", a déclaré le Premier ministre sans toutefois en dévoiler le montant global.

Cette dotation devra notamment permettre aux habitants de financer "jusqu'à 90%" les travaux d'insonorisation de leur logement, a-t-il précisé, en plaidant pour "accompagner les propriétaires".

Il servira également à payer "le transfert des équipements publics" à proximité de l'aéroport, au premier rang desquels un collège et une école primaire situés dans l'axe des pistes.

Enfin, ce fonds permettra de dédommager certains propriétaires souhaitant revendre leur terrain "dans des conditions correctes".

Le Premier ministre n'est pas rentré dans le détail du niveau d'abondement car il veut "faire en sorte, dans le cadre de la négociation du futur contrat (de concession de l'aéroport), que le concessionnaire s'engage sur une participation dans ce fonds".

"Les sommes seront largement suffisantes pour financer la première ou les deux premières années d'existence", a-t-il assuré.

M. Philippe a également indiqué qu'il espérait signer le nouveau contrat de concession "en 2021", après la résiliation de l'accord actuel avec Vinci, conséquence collatérale de l'abandon de Notre-Dame-des-Landes.

M. Philippe a précisé que des "discussions" étaient toutefois en cours avec Vinci pour "qu'il puisse réaliser dès 2019" des investissements à hauteur de "quelques dizaines de millions d'euros" en vue de l'"amélioration des conditions d'usage de Nantes-Atlantique".

M. Philippe, qui s'est entretenu successivement jeudi avec les élus locaux (maire de Nantes, présidente de la Région, président du Conseil départemental, députés), a par ailleurs confirmé la rétrocession d'une partie des terres de Notre-Dame-des-Landes au département. Mais pas "à l'euro symbolique", comme réclamé par Philippe Grosvalet, président du Conseil départemental.

Le Premier ministre a également acté le reversement "d'ici la fin de l'été" aux collectivités territoriales des 29 millions d'euros déboursés par elles entre 2011 et 2013 pour la construction du nouvel aéroport.

Il s'est enfin engagé sur la signature avant la fin de l'année du "contrat d'avenir" avec la Région listant des projets d'infrastructures, reposant sur quatre piliers: "transport, transformation numérique, transition écologique et économie de la connaissance".

Partager cet article

Dans la même thématique

ADOLESCENT SUR SMARTPHONE ET IMPACT DES ECRANS
8min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : une loi impossible à appliquer ?

La proposition de loi instaurant l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans a été définitivement adoptée hier par le Parlement. Mais le texte n’est pas en mesure d’imposer aux plateformes une vérification d’âge, compétence exclusive de l’Union européenne. En attendant les initiatives de Bruxelles, la nouvelle loi s’apparente surtout à une déclaration d’intention, bien que le gouvernement assure du contraire.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at the Elysee Palace
3min

Politique

« La politique n’est pas mon monde » : Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, confirme qu’elle va remettre sa démission

Dans un long post sur son compte LinkedIn, la ministre de la Transition écologique estime que les dispositions relatives aux pesticides dans la loi d’urgence agricole constituent « le recul environnemental de trop ». Elle rappelle que les études scientifiques continuent d’alerter sur les effets des produits phytosanitaires sur la santé.

Le

Paris : Meeting of the impact of the heatwave on agriculture at Hotel de Matignon
3min

Politique

Pesticides : Monique Barbut, la ministre de la Transition écologique, sur le départ après l’adoption du projet de loi d’urgence agricole

Dans la foulée de l’adoption définitive du projet de loi d’urgence agricole ce mardi, la ministre de la Transition écologique Monique Barbut devrait quitter le gouvernement d'ici mercredi. Opposée au retour dérogatoire de plusieurs pesticides interdits, l’ancienne présidente de WWF France était sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines.

Le

Aéroport de Nantes: création d’un fonds de compensation pour les riverains
5min

Politique

Défenseur des droits : François-Noël Buffet assure qu’il exercera sa mission avec « autorité et indépendance », la gauche exprime ses « inquiétudes »

En dépit de l’opposition de nombreuses associations et de parlementaires de gauche, la candidature de François-Noël Buffet au poste de défenseur des droits a été validée par le Parlement, ce mardi 21 juillet, à 43 voix contre 39. Lors de son audition, les sénateurs de gauche ont exprimé leurs réserves sur le choix de François-Noël Buffet pour occuper ce poste.

Le