Aéroport de Nantes: création d’un fonds de compensation pour les riverains
Le gouvernement a acté jeudi la création d'un "fonds de compensation" d'ici la fin de l'année pour les riverains de l'aéroport de...

Aéroport de Nantes: création d’un fonds de compensation pour les riverains

Le gouvernement a acté jeudi la création d'un "fonds de compensation" d'ici la fin de l'année pour les riverains de l'aéroport de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a acté jeudi la création d'un "fonds de compensation" d'ici la fin de l'année pour les riverains de l'aéroport de Nantes-Atlantique, après l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, a annoncé Edouard Philippe.

"Ce fonds sera abondé par l'Etat, par le concessionnaire et le cas échéant par les collectivités", a déclaré le Premier ministre sans toutefois en dévoiler le montant global.

Cette dotation devra notamment permettre aux habitants de financer "jusqu'à 90%" les travaux d'insonorisation de leur logement, a-t-il précisé, en plaidant pour "accompagner les propriétaires".

Il servira également à payer "le transfert des équipements publics" à proximité de l'aéroport, au premier rang desquels un collège et une école primaire situés dans l'axe des pistes.

Enfin, ce fonds permettra de dédommager certains propriétaires souhaitant revendre leur terrain "dans des conditions correctes".

Le Premier ministre n'est pas rentré dans le détail du niveau d'abondement car il veut "faire en sorte, dans le cadre de la négociation du futur contrat (de concession de l'aéroport), que le concessionnaire s'engage sur une participation dans ce fonds".

"Les sommes seront largement suffisantes pour financer la première ou les deux premières années d'existence", a-t-il assuré.

M. Philippe a également indiqué qu'il espérait signer le nouveau contrat de concession "en 2021", après la résiliation de l'accord actuel avec Vinci, conséquence collatérale de l'abandon de Notre-Dame-des-Landes.

M. Philippe a précisé que des "discussions" étaient toutefois en cours avec Vinci pour "qu'il puisse réaliser dès 2019" des investissements à hauteur de "quelques dizaines de millions d'euros" en vue de l'"amélioration des conditions d'usage de Nantes-Atlantique".

M. Philippe, qui s'est entretenu successivement jeudi avec les élus locaux (maire de Nantes, présidente de la Région, président du Conseil départemental, députés), a par ailleurs confirmé la rétrocession d'une partie des terres de Notre-Dame-des-Landes au département. Mais pas "à l'euro symbolique", comme réclamé par Philippe Grosvalet, président du Conseil départemental.

Le Premier ministre a également acté le reversement "d'ici la fin de l'été" aux collectivités territoriales des 29 millions d'euros déboursés par elles entre 2011 et 2013 pour la construction du nouvel aéroport.

Il s'est enfin engagé sur la signature avant la fin de l'année du "contrat d'avenir" avec la Région listant des projets d'infrastructures, reposant sur quatre piliers: "transport, transformation numérique, transition écologique et économie de la connaissance".

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le