Aéroport NDDL: Philippe réunira les élus locaux « à partir de vendredi »
Édouard Philippe réunira à partir de vendredi et la semaine prochaine les élus locaux sur le projet controversé d'aéroport de...

Aéroport NDDL: Philippe réunira les élus locaux « à partir de vendredi »

Édouard Philippe réunira à partir de vendredi et la semaine prochaine les élus locaux sur le projet controversé d'aéroport de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Édouard Philippe réunira à partir de vendredi et la semaine prochaine les élus locaux sur le projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a-t-il indiqué mercredi sur France 2.

"La décision, nous la prendrons d'ici la fin du mois de janvier. Mais avant la fin du mois de janvier (...), je veux pouvoir discuter avec l'ensemble des élus concernés, les élus municipaux, les élus régionaux et les parlementaires, à partir de vendredi et la semaine prochaine", a déclaré le Premier ministre alors que le rapport des médiateurs remis en décembre laisse ouverte une possibilité d'abandon du projet.

Selon Matignon, Edouard Philippe recevra les sénateurs de Loire-Atlantique vendredi matin, et dans l'après midi les députés du même département et les maires et présidents d'intercommunalités "impactés par le projet d'aéroport du Grand Ouest".

"J'ai beaucoup de réunions organisées à mon agenda où je vais pouvoir les entendre sur leur conception de ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire mais aussi sur la façon dont ils interprètent le rapport que nous avons demandé au mois de juin et qui est à l'origine finalement du choix entre le réaménagement de l'actuel aéroport de Nantes Atlantique et puis le développement d'une nouvelle plateforme aéroportuaire", a-t-il ajouté.

Interrogé sur une éventuelle évacuation du site, le Premier ministre a répondu: "quelle que soit la décision que nous prendrons, il y aura une composante d'ordre public".

"Je sais que cette décision est une décision difficile à prendre, je sais qu'elle sera regardée (..), peut-être impopulaire (...) mais à un moment, il faut en sortir, il y a un moment, il faut prendre des décisions et les assumer", a-t-il justifié.

Mardi, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb déclarait sur Europe 1 qu'"on sera obligé à un moment donné d'employer la force" pour évacuer le site de Notre-Dame-des Landes, tout en soulignant qu'il fallait qu'elle soit "la plus mesurée possible".

Située à 25 km au nord-ouest de Nantes, cette Zad - "zone d'aménagement différé" pour les autorités, "zone à défendre" pour ses occupants qui souhaitent la protéger - s'étend sur 1.650 hectares. Environ 150 personnes y vivent en permanence et 200 personnes la fréquentent régulièrement, selon une source policière.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget : où en est-on du calendrier et des délais d’examen ?

Les textes se croisent. Après l’adoption du budget de la Sécu par les sénateurs et l’échec de la commission mixte paritaire mercredi soir, les sénateurs entament l’examen du projet de loi de finances ce jeudi. Alors que les délais sont contraints, rappel des prochaines dates clefs.

Le

Aéroport NDDL: Philippe réunira les élus locaux « à partir de vendredi »
3min

Politique

« Pas de nouvelles discussions sur le budget de la Sécu » : Hervé Marseille annonce l’usage d’une question préalable en nouvelle lecture au Sénat

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe Union centriste (UC), Hervé Marseille est revenu sur les discussions budgétaires en cours. Au lendemain de l’adoption du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) par les sénateurs et de l’échec par la suite de la Commission mixte paritaire (CMP), l’élu centriste s’est dit toujours attaché à un « compromis avec les socialistes ». Mais en raison d’un calendrier serré, il prévoit l’usage d’une question préalable lors du retour du PLFSS au Sénat pour éviter une nouvelle lecture.

Le

Aéroport NDDL: Philippe réunira les élus locaux « à partir de vendredi »
2min

Politique

Révision de la taxe foncière repoussée au printemps : Jean-François Husson pointe l’« erreur de méthode » du gouvernement

Le rapporteur du budget au Sénat pointe « un vrai défaut de méthode » du gouvernement, qui annonce suspendre sa réforme précipitée du mode de calcul de la taxe foncière. Sur le fond, le sénateur LR soutient une réforme et défendra durant l’examen du budget l’accélération de « la révision des valeurs locatives des bâtiments d’habitation et des bâtiments commerciaux ».

Le