Aéroport NDDL: Philippe réunira les élus locaux « à partir de vendredi »
Édouard Philippe réunira à partir de vendredi et la semaine prochaine les élus locaux sur le projet controversé d'aéroport de...

Aéroport NDDL: Philippe réunira les élus locaux « à partir de vendredi »

Édouard Philippe réunira à partir de vendredi et la semaine prochaine les élus locaux sur le projet controversé d'aéroport de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Édouard Philippe réunira à partir de vendredi et la semaine prochaine les élus locaux sur le projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a-t-il indiqué mercredi sur France 2.

"La décision, nous la prendrons d'ici la fin du mois de janvier. Mais avant la fin du mois de janvier (...), je veux pouvoir discuter avec l'ensemble des élus concernés, les élus municipaux, les élus régionaux et les parlementaires, à partir de vendredi et la semaine prochaine", a déclaré le Premier ministre alors que le rapport des médiateurs remis en décembre laisse ouverte une possibilité d'abandon du projet.

Selon Matignon, Edouard Philippe recevra les sénateurs de Loire-Atlantique vendredi matin, et dans l'après midi les députés du même département et les maires et présidents d'intercommunalités "impactés par le projet d'aéroport du Grand Ouest".

"J'ai beaucoup de réunions organisées à mon agenda où je vais pouvoir les entendre sur leur conception de ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire mais aussi sur la façon dont ils interprètent le rapport que nous avons demandé au mois de juin et qui est à l'origine finalement du choix entre le réaménagement de l'actuel aéroport de Nantes Atlantique et puis le développement d'une nouvelle plateforme aéroportuaire", a-t-il ajouté.

Interrogé sur une éventuelle évacuation du site, le Premier ministre a répondu: "quelle que soit la décision que nous prendrons, il y aura une composante d'ordre public".

"Je sais que cette décision est une décision difficile à prendre, je sais qu'elle sera regardée (..), peut-être impopulaire (...) mais à un moment, il faut en sortir, il y a un moment, il faut prendre des décisions et les assumer", a-t-il justifié.

Mardi, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb déclarait sur Europe 1 qu'"on sera obligé à un moment donné d'employer la force" pour évacuer le site de Notre-Dame-des Landes, tout en soulignant qu'il fallait qu'elle soit "la plus mesurée possible".

Située à 25 km au nord-ouest de Nantes, cette Zad - "zone d'aménagement différé" pour les autorités, "zone à défendre" pour ses occupants qui souhaitent la protéger - s'étend sur 1.650 hectares. Environ 150 personnes y vivent en permanence et 200 personnes la fréquentent régulièrement, selon une source policière.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting
11min

Politique

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting

Depuis le parc Floral, en bordure de Paris, l’ancien ministre de l’Intérieur a tenu le premier grand rassemblement de sa campagne présidentielle ce 20 juin. Devant plusieurs milliers de personnes, le candidat a fait le serment de « relever » le pays « et de le remettre à l’endroit », concentrant ses coups contre la France insoumise et les macronistes.

Le

Aéroport NDDL: Philippe réunira les élus locaux « à partir de vendredi »
4min

Politique

Sida : 45 ans après la découverte du virus retour sur l’Histoire d’une pandémie aux 44 millions de morts 

Aujourd’hui c’est une maladie « presque » comme les autres, et pourtant les années Sida ont, au début des années 1980, été une déflagration sanitaire et sociétale. Maladie sexuelle transmissible, sans traitement connu, elle touche d’abord les milieux homosexuels avant de se propager à toute la société et devient vite un sujet de santé publique mondial préoccupant. C’est cette histoire du SIDA, de ses origines à la découverte des antirétroviraux, que nous raconte Marion Aballéa dans son Histoire mondiale du SIDA (éditions du CNRS), un travail de recherche récompensé par le prix du Sénat du livre d’histoire 2026.

Le