Aéroports de Paris : « Déclencher un référendum est une manœuvre de communication politique » dénonce Olivia Grégoire
Olivia Grégoire, députée LREM de Paris, était l’invitée de Parlement Hebdo sur LCP-Public Sénat. La députée revient sur le référendum d’initiative partagée, déclenché mardi à l’encontre de la privatisation d’ADP, ainsi que sur l’intervention de Christian Jacob à l’Assemblée.

Aéroports de Paris : « Déclencher un référendum est une manœuvre de communication politique » dénonce Olivia Grégoire

Olivia Grégoire, députée LREM de Paris, était l’invitée de Parlement Hebdo sur LCP-Public Sénat. La députée revient sur le référendum d’initiative partagée, déclenché mardi à l’encontre de la privatisation d’ADP, ainsi que sur l’intervention de Christian Jacob à l’Assemblée.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mardi 9 avril, 248 Parlementaires se sont alliés pour demander un référendum d’initiative partagée, ou RIP, sur la privatisation d’Aéroports de Paris (voir notre article).

Pour Olivia Grégoire, cet appel n’est que « la suite logique d’une volonté d’obstruction ». Elle rappelle qu’en première lecture, Les Républicains se sont abstenus sur la privatisation. Les deux présidents de groupe LR (Assemblée, Sénat) sont également absents de la liste des signataires.

Olivia Grégoire considère que « déclencher le RIP avant le vote de la loi est une manœuvre de communication politique ». Tout comme Bruno Le Maire, elle est « étonnée de l’attelage qui va de l’extrême gauche à l’extrême droite ». Pour elle, « ces gens n’ont rien en commun à part la volonté de bloquer le gouvernement ».

La députée dénonce « une tactique politique », qui veut « activer le RIP sur Aéroports de Paris à défaut d’avoir pu le faire sur l’ISF ». Pour elle, « ça ne remet pas en cause le texte », mais plutôt « le travail parlementaire qui a été fait depuis 10 mois ». Elle conclut à « un tour de passe-passe potentiellement dangereux ».

Christian Jacob réalise « une manœuvre politicienne irresponsable »

Christian Jacob réalise « une manœuvre politicienne irresponsable » selon Olivia Grégoire
02:13

Lundi 8 avril, le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, Christian Jacob, a réalisé une charge violente à l’encontre du Président Macron. Le député considère que le Président « a perdu la confiance et le respect des Français » et appelle à « une nouvelle élection ».

Pour Olivia Grégoire, « Les Républicains ne savent plus trop où ils habitent ». Christian Jacob « remet en cause l’élection de Macron » et réutilise le terme d’ « effraction » de manière « déplacée ». Elle considère que son jeu est « dangereux », tout comme sa tendance à « aller vers un vote révocatoire ». Pour elle, « c’est une manœuvre politicienne irresponsable ».

Olivia Grégoire, qui était dans l’hémicycle lundi, a trouvé Christian Jacob « agité, très énervé et éructant ». Elle est inquiète, plus globalement, de l’attitude de l’opposition. Pour elle, les socialistes « ne savent que nous dire : "Remettez l’ISF" », tandis que les Républicains proposent « le vote révocatoire ». Dans tout cela, se demande-t-elle, « où sont les propositions ? ».

Dans la même thématique

SIPA_00786358_000001 (1)
2min

Politique

Présidence de LR : comment se déroule l’élection ?

Ce week-end, les 121 617 adhérents sont appelés aux urnes pour élire le président du parti. Deux candidats sont en lice : Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez. On vous donne les clés des modalités de ce vote modalités de ce vote.

Le

nazi
4min

Politique

Vente d’objets nazis à Orléans : les sénateurs communistes déposent une proposition de loi pour sanctionner leur vente

La vente aux enchères de 200 objets militaires nazis à Orléans suscite l’émoi. Les sénateurs PCF ont déposé un texte pour prévoir des sanctions. « On va adresser un mail à l’ensemble des sénateurs pour que ça puisse être une démarche transpartisane », annonce le sénateur PCF Ian Brossat. Christophe Chaillou, sénateur PS du Loiret, a écrit à Bruno Retailleau pour lui demander d’interdire la vente, qui « participe à un phénomène de banalisation », alors que les actes « racistes et antisémites » se multiplient.

Le

France School Abuse
5min

Politique

Audition de François Bayrou sur Bétharram : entre pugnacité et « stratégie de diversion », le Premier ministre « a joué assez habilement » face aux députés

Si François Bayrou ne s’est pas « laissé impressionné » par l’interrogatoire des députés lors de son audition à l’Assemblée nationale, l’affaire Bétharram risque des laisser des traces sur le long-terme et pourrait affecter son avenir politique, analysent Olivier Rouquan, politologue, et Philippe Moreau Chevrolet, communicant.

Le