Affaire Adrien Quatennens : « Il devrait en tirer les conséquences politiques, probablement en démissionnant », estime Michaël Delafosse
Suite aux révélations de son épouse, le député Adrien Quatennens, dont le retour dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale était attendu, ne participera plus aux travaux du groupe LFI jusqu’à la fin de la procédure judiciaire dont il fait l’objet. Au micro de Public Sénat, le socialiste Michaël Delafosse estime que le député devrait se mettre en « cohésion » avec les propos qu’il a pu tenir sur les violences faites aux femmes, et présenter sa démission.

Affaire Adrien Quatennens : « Il devrait en tirer les conséquences politiques, probablement en démissionnant », estime Michaël Delafosse

Suite aux révélations de son épouse, le député Adrien Quatennens, dont le retour dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale était attendu, ne participera plus aux travaux du groupe LFI jusqu’à la fin de la procédure judiciaire dont il fait l’objet. Au micro de Public Sénat, le socialiste Michaël Delafosse estime que le député devrait se mettre en « cohésion » avec les propos qu’il a pu tenir sur les violences faites aux femmes, et présenter sa démission.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L’avenir politique d’Adrien Quatennens s’est encore un peu plus obscurci mercredi. La femme du député, restée silencieuse jusqu’à présent, l’accuse désormais de violences physiques et morales. Invité à réagir à ce nouveau rebondissement, qui menace d’ouvrir une crise au sein de La France insoumise, Michaël Delafosse, le maire socialiste de Montpellier, a estimé que le député du Nord devait désormais démissionner de son mandat. « Le problème de Monsieur Quatennens, c’est qu’il a fait des tweets sur les questions des violences faites aux femmes. Il est renvoyé à sa propre cohérence. Les déclarations de son ex-épouse sont extrêmement troublantes. La question des violences faites aux femmes ne doit pas être prise à la légère », pointe Michaël Delafosse. « Lui qui a dit tant de choses sur ça sur les bancs du Parlement devrait en tirer les conséquences politiques, probablement en démissionnant », ajoute-t-il.

« LFI devrait faire amende honorable »

Adrien Quatennens est en retrait depuis plusieurs semaines de ses fonctions de députés. Engagé dans une procédure de divorce, le protégé de Jean-Luc Mélenchon avait admis dans une lettre ouverte avoir donné « une gifle » à son épouse. Alors que LFI s’interrogeait sur les conditions de son retour à l’Assemblée nationale, sa femme a livré une autre version des faits dans un communiqué diffusé par l’AFP mercredi 23 novembre. Elle y évoque des « violences physiques et morales » de la part de son mari, subies depuis « plusieurs années ». Par voix d’avocat, l’intéressé a récusé ces accusations. Il ne participera plus à l’activité de son groupe parlementaire jusqu’à la fin de la procédure judiciaire. « J’ai lu le communiqué de LFI. Il faut qu’on se dise les choses : eux qui souvent font la leçon à tout le monde, devraient faire amende honorable », tacle encore Michaël Delafosse, qui affiche des positions critiques sur la Nupes et l’accord conclu par Olivier Faure. « Il parait que le retour d’Adrien Quatennens était prévu, tout cela avait été théâtralisé. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le