Affaire Adrien Quatennens : « Il devrait en tirer les conséquences politiques, probablement en démissionnant », estime Michaël Delafosse
Suite aux révélations de son épouse, le député Adrien Quatennens, dont le retour dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale était attendu, ne participera plus aux travaux du groupe LFI jusqu’à la fin de la procédure judiciaire dont il fait l’objet. Au micro de Public Sénat, le socialiste Michaël Delafosse estime que le député devrait se mettre en « cohésion » avec les propos qu’il a pu tenir sur les violences faites aux femmes, et présenter sa démission.

Affaire Adrien Quatennens : « Il devrait en tirer les conséquences politiques, probablement en démissionnant », estime Michaël Delafosse

Suite aux révélations de son épouse, le député Adrien Quatennens, dont le retour dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale était attendu, ne participera plus aux travaux du groupe LFI jusqu’à la fin de la procédure judiciaire dont il fait l’objet. Au micro de Public Sénat, le socialiste Michaël Delafosse estime que le député devrait se mettre en « cohésion » avec les propos qu’il a pu tenir sur les violences faites aux femmes, et présenter sa démission.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L’avenir politique d’Adrien Quatennens s’est encore un peu plus obscurci mercredi. La femme du député, restée silencieuse jusqu’à présent, l’accuse désormais de violences physiques et morales. Invité à réagir à ce nouveau rebondissement, qui menace d’ouvrir une crise au sein de La France insoumise, Michaël Delafosse, le maire socialiste de Montpellier, a estimé que le député du Nord devait désormais démissionner de son mandat. « Le problème de Monsieur Quatennens, c’est qu’il a fait des tweets sur les questions des violences faites aux femmes. Il est renvoyé à sa propre cohérence. Les déclarations de son ex-épouse sont extrêmement troublantes. La question des violences faites aux femmes ne doit pas être prise à la légère », pointe Michaël Delafosse. « Lui qui a dit tant de choses sur ça sur les bancs du Parlement devrait en tirer les conséquences politiques, probablement en démissionnant », ajoute-t-il.

« LFI devrait faire amende honorable »

Adrien Quatennens est en retrait depuis plusieurs semaines de ses fonctions de députés. Engagé dans une procédure de divorce, le protégé de Jean-Luc Mélenchon avait admis dans une lettre ouverte avoir donné « une gifle » à son épouse. Alors que LFI s’interrogeait sur les conditions de son retour à l’Assemblée nationale, sa femme a livré une autre version des faits dans un communiqué diffusé par l’AFP mercredi 23 novembre. Elle y évoque des « violences physiques et morales » de la part de son mari, subies depuis « plusieurs années ». Par voix d’avocat, l’intéressé a récusé ces accusations. Il ne participera plus à l’activité de son groupe parlementaire jusqu’à la fin de la procédure judiciaire. « J’ai lu le communiqué de LFI. Il faut qu’on se dise les choses : eux qui souvent font la leçon à tout le monde, devraient faire amende honorable », tacle encore Michaël Delafosse, qui affiche des positions critiques sur la Nupes et l’accord conclu par Olivier Faure. « Il parait que le retour d’Adrien Quatennens était prévu, tout cela avait été théâtralisé. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Green party leaders attend Stephane Baly campaign rally in Lille
7min

Politique

Municipales 2026 : l’heure est à « l’introspection » chez les écologistes au lendemain de la perte de plusieurs grandes villes  

Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Annecy… les écologistes ont subi de nombreuses pertes aux élections municipales après leur percée de 2020. Le signe d’un parti qui peine, à l’inverse d’il y a six ans, à apparaitre comme une force motrice à gauche, à l’heure où les propositions écologiques locales sont reprises par ses adversaires, y compris à droite.

Le

Gregory Doucet,Municipal and metropolitan elections in Lyon Vote
6min

Politique

Municipales à Lyon : victoire à la Pyrrhus pour les écologistes, qui perdent la Métropole

La victoire de Grégory Doucet à Lyon a médiatiquement éclipsé la défaite des écologistes à la Métropole, alors que celle-ci dispose d’un budget et de compétences bien plus importantes. La droite conduite par Véronique Sarselli dispose d’une majorité confortable, si la coalition formée autour de Jean-Michel Aulas se maintient telle quelle.

Le

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027
7min

Politique

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027

Le parti fondé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe à l’automne 2021 a remporté 17 villes de plus de 30 000 habitants aux élections municipales. Sa présence dans la France très urbaine est globalement stable, bien que marquée par la perte brutale de Nice, cinquième ville de France. Grâce à son maillage de petites villes, Horizons revendique une progression territoriale.

Le

Paris : Rachida Dati after the results of the first round of France s  2026 municipal elections of Paris
11min

Politique

« On a fait tout ce qu’il fallait faire pour perdre » : Rachida Dati, anatomie d’une cuisante défaite à Paris

ANALYSE – Rachida Dati a perdu son pari électoral dans la capitale, même si elle reste maire du 7e arrondissement. Entre les effets de bord de la loi PLM, qu'elle a elle-même soutenue, et les tensions locales avec Horizons et Renaissance malgré un passage au gouvernement, retour sur une campagne où la cheffe de file de la droite parisienne, réputée pour son franc-parler et sa détermination, semble avoir fini par se couper d’une partie de son électorat.

Le