Affaire Adrien Quatennens : « Il devrait en tirer les conséquences politiques, probablement en démissionnant », estime Michaël Delafosse
Suite aux révélations de son épouse, le député Adrien Quatennens, dont le retour dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale était attendu, ne participera plus aux travaux du groupe LFI jusqu’à la fin de la procédure judiciaire dont il fait l’objet. Au micro de Public Sénat, le socialiste Michaël Delafosse estime que le député devrait se mettre en « cohésion » avec les propos qu’il a pu tenir sur les violences faites aux femmes, et présenter sa démission.

Affaire Adrien Quatennens : « Il devrait en tirer les conséquences politiques, probablement en démissionnant », estime Michaël Delafosse

Suite aux révélations de son épouse, le député Adrien Quatennens, dont le retour dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale était attendu, ne participera plus aux travaux du groupe LFI jusqu’à la fin de la procédure judiciaire dont il fait l’objet. Au micro de Public Sénat, le socialiste Michaël Delafosse estime que le député devrait se mettre en « cohésion » avec les propos qu’il a pu tenir sur les violences faites aux femmes, et présenter sa démission.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L’avenir politique d’Adrien Quatennens s’est encore un peu plus obscurci mercredi. La femme du député, restée silencieuse jusqu’à présent, l’accuse désormais de violences physiques et morales. Invité à réagir à ce nouveau rebondissement, qui menace d’ouvrir une crise au sein de La France insoumise, Michaël Delafosse, le maire socialiste de Montpellier, a estimé que le député du Nord devait désormais démissionner de son mandat. « Le problème de Monsieur Quatennens, c’est qu’il a fait des tweets sur les questions des violences faites aux femmes. Il est renvoyé à sa propre cohérence. Les déclarations de son ex-épouse sont extrêmement troublantes. La question des violences faites aux femmes ne doit pas être prise à la légère », pointe Michaël Delafosse. « Lui qui a dit tant de choses sur ça sur les bancs du Parlement devrait en tirer les conséquences politiques, probablement en démissionnant », ajoute-t-il.

« LFI devrait faire amende honorable »

Adrien Quatennens est en retrait depuis plusieurs semaines de ses fonctions de députés. Engagé dans une procédure de divorce, le protégé de Jean-Luc Mélenchon avait admis dans une lettre ouverte avoir donné « une gifle » à son épouse. Alors que LFI s’interrogeait sur les conditions de son retour à l’Assemblée nationale, sa femme a livré une autre version des faits dans un communiqué diffusé par l’AFP mercredi 23 novembre. Elle y évoque des « violences physiques et morales » de la part de son mari, subies depuis « plusieurs années ». Par voix d’avocat, l’intéressé a récusé ces accusations. Il ne participera plus à l’activité de son groupe parlementaire jusqu’à la fin de la procédure judiciaire. « J’ai lu le communiqué de LFI. Il faut qu’on se dise les choses : eux qui souvent font la leçon à tout le monde, devraient faire amende honorable », tacle encore Michaël Delafosse, qui affiche des positions critiques sur la Nupes et l’accord conclu par Olivier Faure. « Il parait que le retour d’Adrien Quatennens était prévu, tout cela avait été théâtralisé. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen ok
7min

Politique

« Il n’était pas fiable » : le départ du conseiller de Jordan Bardella, François Durvye, de la campagne de Marine Le Pen, rappelle les divergences qui traversent le RN

Le divorce entre François Durvye, conseiller éco de tendance libérale, et Marine Le Pen, en plein débat au Medef, montre que le RN connaît encore des différences de lignes internes sur l’économie. Dans l’entourage de Marine Le Pen, on assure que « Jordan Bardella n’a rien à voir là-dedans. C’est l’ego contrarié d’un haut fonctionnaire. Point ».

Le

Capture d’écran du documentaire « 39-45, les cheminots dans la résistance » de Emmanuel Roblin
3min

Politique

Les « docus de l’été » : Les cheminots français sous le nazisme, de résistants individuels à la paralysie du réseau

Instrument essentiel de la logistique en temps de guerre, les cheminots français ont très tôt mesuré l’utilité du réseau de chemins de fer pour l’ennemi. Dès 1942, et avant toute autre forme de résistance, ils ont agi pour faire dérailler la machine nazie. "39-45, les cheminots dans la résistance", un documentaire de Emmanuel Roblin à voir cet été sur Public Sénat.

Le

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef
7min

Politique

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef

Le premier débat de la présidentielle s’est joué ce 27 août à Paris face aux tribunes de Roland-Garros, entre sept candidats déclarés, sur des thématiques économiques chères à l’organisation patronale. Les dirigeants ou cadres que nous avons rencontrés ressortent mitigés de cet échange. Les deux anciens premiers ministres d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Édouard Philippe, ont sans surprise pris l’ascendant face à ce parterre.

Le