Affaire Benalla: Bayrou s’interroge sur « l’explosion de mises en cause »

Affaire Benalla: Bayrou s’interroge sur « l’explosion de mises en cause »

Le président du MoDem François Bayrou s'est interrogé jeudi sur "l'explosion de mises en cause et d'accusations" dans l'affaire...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du MoDem François Bayrou s'est interrogé jeudi sur "l'explosion de mises en cause et d'accusations" dans l'affaire Benalla.

"Pourquoi tout ça est sorti ? Pourquoi cette explosion de mises en cause et d'accusations qui ne reposent pas, c'est le moins qu'on en puisse dire, sur des réalités substantielles", a affirmé M. Bayrou interrogé par l'AFP et France 3 en marge du déplacement d'Emmanuel Macron au Pic du Midi, à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées).

"Je vois bien tout ce qui se profile derrière tout ça", a ajouté le président du MoDem, en promettant une analyse "d'ici peu" : "Il y a évidemment des causes à cette explosion de mises en causes, d'accusations".

Dans son entretien accordé au Monde, que M. Bayrou "n'a pas lu", l'ancien collaborateur de l'Elysée attribue les révélations à l'origine du scandale à des gens "d'un niveau important (...) des politiques et des policiers".

"On voit qu'il y a évidemment une utilisation à des fins polémiques de ces événements condamnables, mais pas à la mesure d'une affaire d'Etat", a insisté le patron du MoDem: "Il y a un énorme contraste entre la réalité et l'exploitation qui en a été faite. Cela invite à se poser des questions."

Le maire de Pau a également estimé que "ce qui est arrivé (est) évidemment absolument regrettable et constitue une faute, et doit être sanctionné". Mais, a-t-il ajouté, l'affaire a "été absolument prise en charge par des gens qui ont le sens de l'Etat au plus haut degré".

Au travers des auditions qu'il a "toutes suivies", M. Bayrou a constaté la "remarquable intégrité de ceux qui autour du président de la République, exercent des fonctions de l'Etat".

"Que la présidence de la République française soit à ce point habitée par le sens de l'Etat en dehors de la dérive, d'ailleurs de quelques jours, qui a été constatée, d'une certaine manière, cela doit être rassurant pour les Français", a-t-il conclu.

Dans la même thématique

Affaire Benalla: Bayrou s’interroge sur « l’explosion de mises en cause »
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le

Paris: G. Attal presentation campagne municipale
8min

Politique

Municipales 2026 : Renaissance veut « rassembler large », des « LR » jusqu’à certains « PS »

A un an des municipales, Renaissance se lance déjà dans la bataille. Le parti de Gabriel Attal vient de désigner ses 20 premiers chefs de file, dont Thomas Cazenave à Bordeaux, ou Violette Spillebout à Lille. Pour Lyon, l’ex-premier ministre a rencontré l’ancien patron de l’OL, Jean-Michel Aulas. S’il affiche quelques « ambitions », Gabriel Attal aborde l’élection avec « humilité ».

Le