Affaire Benalla: Bayrou s’interroge sur « l’explosion de mises en cause »
Le président du MoDem François Bayrou s'est interrogé jeudi sur "l'explosion de mises en cause et d'accusations" dans l'affaire...

Affaire Benalla: Bayrou s’interroge sur « l’explosion de mises en cause »

Le président du MoDem François Bayrou s'est interrogé jeudi sur "l'explosion de mises en cause et d'accusations" dans l'affaire...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du MoDem François Bayrou s'est interrogé jeudi sur "l'explosion de mises en cause et d'accusations" dans l'affaire Benalla.

"Pourquoi tout ça est sorti ? Pourquoi cette explosion de mises en cause et d'accusations qui ne reposent pas, c'est le moins qu'on en puisse dire, sur des réalités substantielles", a affirmé M. Bayrou interrogé par l'AFP et France 3 en marge du déplacement d'Emmanuel Macron au Pic du Midi, à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées).

"Je vois bien tout ce qui se profile derrière tout ça", a ajouté le président du MoDem, en promettant une analyse "d'ici peu" : "Il y a évidemment des causes à cette explosion de mises en causes, d'accusations".

Dans son entretien accordé au Monde, que M. Bayrou "n'a pas lu", l'ancien collaborateur de l'Elysée attribue les révélations à l'origine du scandale à des gens "d'un niveau important (...) des politiques et des policiers".

"On voit qu'il y a évidemment une utilisation à des fins polémiques de ces événements condamnables, mais pas à la mesure d'une affaire d'Etat", a insisté le patron du MoDem: "Il y a un énorme contraste entre la réalité et l'exploitation qui en a été faite. Cela invite à se poser des questions."

Le maire de Pau a également estimé que "ce qui est arrivé (est) évidemment absolument regrettable et constitue une faute, et doit être sanctionné". Mais, a-t-il ajouté, l'affaire a "été absolument prise en charge par des gens qui ont le sens de l'Etat au plus haut degré".

Au travers des auditions qu'il a "toutes suivies", M. Bayrou a constaté la "remarquable intégrité de ceux qui autour du président de la République, exercent des fonctions de l'Etat".

"Que la présidence de la République française soit à ce point habitée par le sens de l'Etat en dehors de la dérive, d'ailleurs de quelques jours, qui a été constatée, d'une certaine manière, cela doit être rassurant pour les Français", a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Affaire Benalla: Bayrou s’interroge sur « l’explosion de mises en cause »
2min

Politique

Loi d’urgence agricole et débat sur les pesticides : « Il faut se ranger derrière les autorisations européennes », estime le Sénateur Franck Menonville

Co-auteur d’un texte sur la réintroduction de certains pesticides, le sénateur centriste Franck Menonville demande au gouvernement de reprendre ses dispositions dans le projet de loi d’urgence agricole qui sera présenté dans quelques semaines. Auprès de Public Sénat, l’élu rappelle que les substances concernées sont autorisées par la législation européenne.

Le

Affaire Benalla: Bayrou s’interroge sur « l’explosion de mises en cause »
3min

Politique

Salon de l’agriculture : « Nous avons besoin de retrouver notre souveraineté agroalimentaire qui faisait la force de notre pays » plaide Sophie Primas

Au lendemain de la visite du Premier ministre au Salon de l’agriculture, la sénatrice LR Sophie Primas appelle à replacer la production au cœur des priorités. Face à la colère persistante du monde agricole, elle plaide pour des mesures concrètes en faveur de la compétitivité, de la souveraineté alimentaire et d’une concurrence européenne plus équitable.

Le