Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sera auditionné au Sénat « dans les premiers jours de la semaine prochaine » au sujet de l'affaire Benalla, ce collaborateur d'Emmanuel Macron filmé en train de frapper un homme, a annoncé la commission des lois.
La commission des lois « procédera à l'audition de M. Collomb (..) dans les premiers jours de la semaine prochaine, afin d'entendre ses explications sur les conditions de la participation de M. Alexandre Benalla, alors chef adjoint du cabinet du président de la République, aux opérations de maintien de l'ordre lors des manifestations du 1er mai à Paris ainsi que sur la nature et le cadre institutionnel de la mission qu'il y assumait au nom de l'Etat en collaboration avec les forces de sécurité », écrit dans un communiqué la commission présidée par Philippe Bas (LR).
La présidente du groupe CRCE (à majorité communiste) Eliane Assassi avait demandé plus tôt dans un courrier à Philippe Bas « en urgence, l'audition par la commission des lois de M. (...) Collomb, afin de prendre connaissance de son analyse des faits précités ainsi que des conditions d'intervention des forces de l'ordre ».
Des faits « d'une extrême gravité »
Pour Philippe Bas, qui a été secrétaire général de la présidence de la République sous Jacques Chirac, les faits révélés par le journal Le Monde « sont d'une extrême gravité ».
« Cette audition devra éclairer la représentation nationale sur les moyens mis à la disposition de M. Benalla par la préfecture de police et le concours qui a pu lui être apporté par les fonctionnaires de police pour l'exécution de sa mission, et le cadre juridique de cette coopération », indique-t-il dans le communiqué.
La commission entendra aussi Gérard Collomb « sur les actes de violence et de vandalisme » commis dimanche et lundi « en marge des rassemblements de liesse populaire qui ont accompagné la victoire de la France lors de la coupe du monde de football ».