« Un comportement » « inacceptable » estime François Patriat, le président du groupe LREM au Sénat, à propos de l’attitude d’Alexandre Benalla, le collaborateur de l’Élysée qui a commis des violences sur un manifestant en marge des manifestations du 1er mai dernier. « Des sanctions ont été prises », explique-t-il, avant d’ajouter « Maintenant, je pense qu’il faut un peu raison garder (…) Il y a aujourd’hui, une instruction judiciaire qui est en cours, il y a une enquête qui est en cours. »
Le sénateur de la Côte-d’Or balaie l’idée que le président de la République ait pu couvrir d’une façon ou d’une autre cette affaire. « Ce n’est pas le genre de président à couvrir les exactions ou les fautes quelles qu’elles soient » assure-t-il.
Face à la polémique, le président du groupe LREM au Sénat choisit également de contre-attaquer : « [L’opposition] prouve, avec la façon dont elle fait enfler cette polémique pour lui donner une mesure immense, que le seul programme de l’opposition, de droite comme de gauche ici au Sénat, c’est d’essayer d’affaiblir Macron (…) Quand on n’a pas d’idées, quand on n’a pas de programme, quand on n’a pas de propositions, qu’on devrait un peu assumer son passé (…) je trouve ça un peu caricatural, dérisoire et triste. »