Affaire Benalla : « Je cherche toujours à comprendre pourquoi il est protégé ainsi », affirme Hervé Morin
Le président de la région Normandie pense qu’Alexandre Benalla, auditionné une seconde fois ce lundi au Sénat, détient des « petits secrets » sur le président de la République.

Affaire Benalla : « Je cherche toujours à comprendre pourquoi il est protégé ainsi », affirme Hervé Morin

Le président de la région Normandie pense qu’Alexandre Benalla, auditionné une seconde fois ce lundi au Sénat, détient des « petits secrets » sur le président de la République.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alexandre Benalla sera à nouveau confronté à la commission d’enquête du Sénat ce lundi à partir de 14h00. Une audition attendue, après les révélations concernant l’utilisation abusive de passeports diplomatiques après son renvoi. « Moi je cherche toujours à comprendre pourquoi il est protégé ainsi, par l’exécutif », a déclaré Hervé Morin, le président (Les centristes) de la région Normandie, ce matin sur Public Sénat.

L’ancien ministre a du mal à comprendre comment de tels dysfonctionnements ont pu se produire. « Il ne faut pas qu’on me raconte d’histoires […] Quand on a affaire à une telle crise au sommet de l’État, en général après, on est très très très très attentif sur cette personne. »

Pour Hervé Morin, une explication pourrait expliquer cette crise. « Mon sentiment, il est simple c'est que ce monsieur a plein de petits secrets sur la vie de Macron en quelque sorte, et que le risque c’est qu’un jour ou l’autre il déballe ses secrets et que pour cela, on le protège un peu pour s’éviter ce genre de choses. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Affaire Benalla : « Je cherche toujours à comprendre pourquoi il est protégé ainsi », affirme Hervé Morin
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le