Affaire Benalla : « Je me sens insulté, je pense qu’on ne me respecte pas » déplore Jean-Pierre Sueur

Affaire Benalla : « Je me sens insulté, je pense qu’on ne me respecte pas » déplore Jean-Pierre Sueur

Jean-Pierre Sueur, co-rapporteur de la commission d’enquête Benalla, réagit sur les accusations de « politique politicienne » autour de la décision du Sénat de transmettre les noms des proches d’Emmanuel Macron à la justice.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Pierre Sueur défend la décision du bureau du Sénat. Pour lui, elle est dans la « logique » des travaux de la commission d’enquête, qui a constaté d’ « immenses dysfonctionnements ». Le seul objectif de la commission, rappelle-t-il, était de « connaître la vérité ».

Quand Jean-Pierre Sueur entend parler de « procès politique », il se sent « insulté, humilié ». Il poursuit : « On ne me respecte pas. On dit que je fais de la politique politicienne, que j’ai un a priori. » Or, selon le sénateur, il n’a « aucun a priori » et fait « son boulot de parlementaire ».

Le sénateur précise qu’il n’était pas dans la commission d’enquête « en tant que socialiste », mais « en tant que parlementaire ». Ainsi, il balaie les accusations d’entente entre la droite et la gauche, comme pointé par le sénateur Hervé Marseille (voir notre article).

Dans la même thématique

Paris : Handover Ceremony for new Prime Minister Attal and Barnier
3min

Politique

Michel Barnier alerte sur la situation budgétaire « très grave » et reporte sa réunion avec Gabriel Attal

Michel Barnier juge la situation budgétaire « très grave » et demande « les éléments pour en apprécier l’exacte réalité », déclare le premier ministre. Quelques minutes avant, Matignon annonçait qu’une réunion avec Gabriel Attal était « décalée ». La cause officieuse : Gabriel Attal aurait imposé « une délégation de huit personnes », dont Elisabeth Borne et Gérald Darmanin, alors que la « règle » est de venir à trois maximum. « Sur les modalités, ils nous ont mis un peu devant le fait accompli », grince l’entourage de Michel Barnier

Le

Affaire Benalla : « Je me sens insulté, je pense qu’on ne me respecte pas » déplore Jean-Pierre Sueur
3min

Politique

« Je ne souhaite pas que La France insoumise donne le « la » de la politique à gauche dans ce pays », affirme Patrick Kanner

Ce mercredi, Patrick Kanner, présidente du groupe socialiste au Sénat et sénateur du Nord, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur a évoqué la proposition de destitution validée hier par le bureau de l’Assemblée nationale. Il a également rappelé sa position vis-à-vis de La France insoumise, estimant qu’il ne souhaitait pas que « La France insoumise donne le « la » de la politique à gauche dans ce pays ».

Le

France Point presse Michel BARNIER a l INES du Technolac Bourget du Lac
3min

Politique

Gouvernement Barnier : « Les communistes ne sont pas dans une logique de censure a priori », précise Cécile Cukierman

Reçus par Michel Barnier, les responsables communistes ont rappelé au nouveau Premier ministre leurs lignes rouges, alors que la majorité des membres du Nouveau Front populaire annonce déjà vouloir censurer le futur gouvernement. Interrogée par Public Sénat, Cécile Cukierman, présidente du groupe communiste au Sénat, reconnaît néanmoins des « diagnostics partagés » avec le nouveau locataire de Matignon sur la situation du pays.

Le