Affaire Benalla: Kohler, Strzoda et Lauch convoqués par la justice sur les passeports diplomatiques
Trois collaborateurs d'Emmanuel Macron à l'Elysée sont convoqués pour s'expliquer devant les juges chargés de l'affaire des...

Affaire Benalla: Kohler, Strzoda et Lauch convoqués par la justice sur les passeports diplomatiques

Trois collaborateurs d'Emmanuel Macron à l'Elysée sont convoqués pour s'expliquer devant les juges chargés de l'affaire des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Trois collaborateurs d'Emmanuel Macron à l'Elysée sont convoqués pour s'expliquer devant les juges chargés de l'affaire des passeports diplomatiques d'Alexandre Benalla, a indiqué jeudi l'Elysée en confirmant une information de RTL.

Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée, et Patrick Strzoda, directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, sont convoqués en tant que témoin, tandis que François-Xavier Lauch, le chef de cabinet, l'est en tant que partie civile, a précisé la présidence.

Cette dernière n'a pas confirmé la date de ces convocations, RTL indiquant que M. Lauch doit s'expliquer au palais de justice de Paris le 10 avril.

Ces convocations portent sur l'un des volets de l'affaire de l'ex-"chargé de mission" à l'Elysée Alexandre Benalla, qui a éclaté au cœur de l'été 2018 avec des images de violences à Paris le 1er mai.

Elle avait rebondi en décembre lorsque La lettre du Continent, puis Le Monde, ont révélé un voyage d'affaires de M. Benalla au début du mois au Tchad où il a rencontré le président Idriss Deby, trois semaines avant une visite d'Emmanuel Macron à N'Djamena. L’Élysée dit avoir été informé de ce voyage a posteriori.

M. Benalla a reconnu avoir récupéré et utilisé ces passeports, après avoir affirmé en septembre devant le Sénat les avoir laissés dans son bureau à l'Elysée. Selon Mediapart et Le Monde, M. Benalla a utilisé l'un de ses deux passeports diplomatiques pour entrer dans plusieurs pays africains.

Le Quai d'Orsay dit avoir réclamé leur restitution à deux reprises depuis juillet. M. Benalla a assuré au Journal du Dimanche qu'ils lui ont été rendus par un "membre de la présidence" (un "personnel salarié de l’Élysée", précisera-t-il au Sénat le 21 janvier) avec ses effets personnels, début octobre.

Devant la commission d'enquête du Sénat, Patrick Strzoda a révélé le 16 janvier que M. Benalla avait utilisé "presque une vingtaine de fois" ses passeports diplomatiques après son licenciement. Il le soupçonne par ailleurs d'avoir obtenu un passeport de service en juin grâce à un faux.

Le 18 janvier, Alexandre Benalla a été mis en examen pour l'usage abusif de ses passeports diplomatiques.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Affaire Benalla: Kohler, Strzoda et Lauch convoqués par la justice sur les passeports diplomatiques
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le