Affaire Benalla : la liste des personnes auditionnées par la commission d’enquête au Sénat
Dans la foulée de l’audition du Ministre de l’intérieur au Sénat, une série d’auditions publiques aura lieu mercredi et jeudi dans le cadre de l’affaire Benalla. Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler sera notamment entendu le 26 juillet.

Affaire Benalla : la liste des personnes auditionnées par la commission d’enquête au Sénat

Dans la foulée de l’audition du Ministre de l’intérieur au Sénat, une série d’auditions publiques aura lieu mercredi et jeudi dans le cadre de l’affaire Benalla. Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler sera notamment entendu le 26 juillet.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat se réunissait ce matin pour définir le cadre et la composition de la commission d’enquête dans la foulée de l’affaire Benalla. La création de cette commission a été votée cet après-midi en séance au Sénat. Elle sera présidée par le président de la commission des lois, Philippe Bas. Jean-Pierre Sueur, sénateur socialiste, et Muriel Jourda, sénatrice Les Républicains seront les rapporteurs.

La commission des lois a également demandé une série d’auditions qui auront lieu mercredi 25 et jeudi 26 juillet. Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler sera entendu jeudi 26 juillet à 8h30. Le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, Michel Delpuech, préfet de police de Paris, Jacques Toubon, le Défenseur des droits, Eric Morvan directeur de la Police nationale, Frédéric Aureal, chef du Service de la protection et Marie-France Monéger-Guyomarc’h, chef de l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN) seront également auditionnés. Enfin une source au Sénat confirme que le délégué général de "La République En Marche" secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, Chrisophe Castaner sera bien auditionné au Sénat la semaine prochaine par la commission d'enquête.

 

« Tout sera rendu public »

Affaire Benalla : "tout sera rendu public" affirme Philippe Bas
01:06

Le président de la commission des lois, Philippe Bas, a souligné ce matin  que toutes auditions seraient publiques : « Nous voulons y voir absolument clair, tout sera rendu public et les auditions de la commission seront aussi rendues publiques. Nous faisons un travail de fond consistant, petit un, à voir le fonctionnement des institutions et les risques de confusion des pouvoirs et, petit deux, comment organiser la sécurité du Président sans qu’il y ait de protection privée qui se surajoute à la protection assurée par les services compétents entrainés et formés pour cela. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre-Yves Bournazel Holds Major Campaign Rally in Paris
8min

Politique

Présidentielle 2027 : « Le comité de liaison a acté qu’il y avait sur la primaire un désaccord entre Edouard Philippe et Gabriel Attal »

Le comité de liaison du bloc central, qui réunit Horizons, Renaissance, Modem, UDI et Parti radical, ne suit pas Gabriel Attal, qui n’écarte pas de recourir à une primaire, début 2027, pour départager les candidats. « Très majoritairement, cette idée de primaire a été plutôt mise de côté », confie un membre du conclave, qui s’est réuni ce mercredi à la questure du Sénat. Prochaines réunions : en juillet, puis les mois suivants.

Le

Affaire Benalla : la liste des personnes auditionnées par la commission d’enquête au Sénat
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Affaire Benalla : la liste des personnes auditionnées par la commission d’enquête au Sénat
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

Affaire Benalla : la liste des personnes auditionnées par la commission d’enquête au Sénat
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le