Affaire Benalla : la liste des personnes auditionnées par la commission d’enquête au Sénat
Dans la foulée de l’audition du Ministre de l’intérieur au Sénat, une série d’auditions publiques aura lieu mercredi et jeudi dans le cadre de l’affaire Benalla. Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler sera notamment entendu le 26 juillet.

Affaire Benalla : la liste des personnes auditionnées par la commission d’enquête au Sénat

Dans la foulée de l’audition du Ministre de l’intérieur au Sénat, une série d’auditions publiques aura lieu mercredi et jeudi dans le cadre de l’affaire Benalla. Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler sera notamment entendu le 26 juillet.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat se réunissait ce matin pour définir le cadre et la composition de la commission d’enquête dans la foulée de l’affaire Benalla. La création de cette commission a été votée cet après-midi en séance au Sénat. Elle sera présidée par le président de la commission des lois, Philippe Bas. Jean-Pierre Sueur, sénateur socialiste, et Muriel Jourda, sénatrice Les Républicains seront les rapporteurs.

La commission des lois a également demandé une série d’auditions qui auront lieu mercredi 25 et jeudi 26 juillet. Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler sera entendu jeudi 26 juillet à 8h30. Le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, Michel Delpuech, préfet de police de Paris, Jacques Toubon, le Défenseur des droits, Eric Morvan directeur de la Police nationale, Frédéric Aureal, chef du Service de la protection et Marie-France Monéger-Guyomarc’h, chef de l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN) seront également auditionnés. Enfin une source au Sénat confirme que le délégué général de "La République En Marche" secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, Chrisophe Castaner sera bien auditionné au Sénat la semaine prochaine par la commission d'enquête.

 

« Tout sera rendu public »

Affaire Benalla : "tout sera rendu public" affirme Philippe Bas
01:06

Le président de la commission des lois, Philippe Bas, a souligné ce matin  que toutes auditions seraient publiques : « Nous voulons y voir absolument clair, tout sera rendu public et les auditions de la commission seront aussi rendues publiques. Nous faisons un travail de fond consistant, petit un, à voir le fonctionnement des institutions et les risques de confusion des pouvoirs et, petit deux, comment organiser la sécurité du Président sans qu’il y ait de protection privée qui se surajoute à la protection assurée par les services compétents entrainés et formés pour cela. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Affaire Benalla : la liste des personnes auditionnées par la commission d’enquête au Sénat
3min

Politique

Christine Ockrent : « le principal obstacle de Trump, c’est sa santé »

C’est l’un des regards les plus acérés du journalisme, mais c’est aussi une voix reconnaissable entre mille. Aujourd’hui, celle qui anime chaque semaine Affaires étrangères sur France culture publie un dictionnaire du trumpisme : « Trump de A à Z » chez Denoël. L’occasion de revenir sur ce qu’elle qualifie de révolution idéologique en cours aux Etats-Unis, ainsi que sur une carrière qui défie le temps. Cette semaine, Christine Ockrent est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Affaire Benalla : la liste des personnes auditionnées par la commission d’enquête au Sénat
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le