Affaire Benalla : la liste des personnes auditionnées par la commission d’enquête au Sénat

Affaire Benalla : la liste des personnes auditionnées par la commission d’enquête au Sénat

Dans la foulée de l’audition du Ministre de l’intérieur au Sénat, une série d’auditions publiques aura lieu mercredi et jeudi dans le cadre de l’affaire Benalla. Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler sera notamment entendu le 26 juillet.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat se réunissait ce matin pour définir le cadre et la composition de la commission d’enquête dans la foulée de l’affaire Benalla. La création de cette commission a été votée cet après-midi en séance au Sénat. Elle sera présidée par le président de la commission des lois, Philippe Bas. Jean-Pierre Sueur, sénateur socialiste, et Muriel Jourda, sénatrice Les Républicains seront les rapporteurs.

La commission des lois a également demandé une série d’auditions qui auront lieu mercredi 25 et jeudi 26 juillet. Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler sera entendu jeudi 26 juillet à 8h30. Le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, Michel Delpuech, préfet de police de Paris, Jacques Toubon, le Défenseur des droits, Eric Morvan directeur de la Police nationale, Frédéric Aureal, chef du Service de la protection et Marie-France Monéger-Guyomarc’h, chef de l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN) seront également auditionnés. Enfin une source au Sénat confirme que le délégué général de "La République En Marche" secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, Chrisophe Castaner sera bien auditionné au Sénat la semaine prochaine par la commission d'enquête.

 

« Tout sera rendu public »

Affaire Benalla : "tout sera rendu public" affirme Philippe Bas
01:06

Le président de la commission des lois, Philippe Bas, a souligné ce matin  que toutes auditions seraient publiques : « Nous voulons y voir absolument clair, tout sera rendu public et les auditions de la commission seront aussi rendues publiques. Nous faisons un travail de fond consistant, petit un, à voir le fonctionnement des institutions et les risques de confusion des pouvoirs et, petit deux, comment organiser la sécurité du Président sans qu’il y ait de protection privée qui se surajoute à la protection assurée par les services compétents entrainés et formés pour cela. »

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le