Affaire Benalla : la liste des personnes auditionnées par la commission d’enquête au Sénat
Dans la foulée de l’audition du Ministre de l’intérieur au Sénat, une série d’auditions publiques aura lieu mercredi et jeudi dans le cadre de l’affaire Benalla. Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler sera notamment entendu le 26 juillet.

Affaire Benalla : la liste des personnes auditionnées par la commission d’enquête au Sénat

Dans la foulée de l’audition du Ministre de l’intérieur au Sénat, une série d’auditions publiques aura lieu mercredi et jeudi dans le cadre de l’affaire Benalla. Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler sera notamment entendu le 26 juillet.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat se réunissait ce matin pour définir le cadre et la composition de la commission d’enquête dans la foulée de l’affaire Benalla. La création de cette commission a été votée cet après-midi en séance au Sénat. Elle sera présidée par le président de la commission des lois, Philippe Bas. Jean-Pierre Sueur, sénateur socialiste, et Muriel Jourda, sénatrice Les Républicains seront les rapporteurs.

La commission des lois a également demandé une série d’auditions qui auront lieu mercredi 25 et jeudi 26 juillet. Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler sera entendu jeudi 26 juillet à 8h30. Le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, Michel Delpuech, préfet de police de Paris, Jacques Toubon, le Défenseur des droits, Eric Morvan directeur de la Police nationale, Frédéric Aureal, chef du Service de la protection et Marie-France Monéger-Guyomarc’h, chef de l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN) seront également auditionnés. Enfin une source au Sénat confirme que le délégué général de "La République En Marche" secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, Chrisophe Castaner sera bien auditionné au Sénat la semaine prochaine par la commission d'enquête.

 

« Tout sera rendu public »

Affaire Benalla : "tout sera rendu public" affirme Philippe Bas
01:06

Le président de la commission des lois, Philippe Bas, a souligné ce matin  que toutes auditions seraient publiques : « Nous voulons y voir absolument clair, tout sera rendu public et les auditions de la commission seront aussi rendues publiques. Nous faisons un travail de fond consistant, petit un, à voir le fonctionnement des institutions et les risques de confusion des pouvoirs et, petit deux, comment organiser la sécurité du Président sans qu’il y ait de protection privée qui se surajoute à la protection assurée par les services compétents entrainés et formés pour cela. »

Partager cet article

Dans la même thématique

NANTES:Franco-German summit in Nantes
8min

Politique

« Une épouvantable tragédie » : le tandem Chirac-Jospin face au 11 septembre 2001

Vingt-cinq ans après, les images sont restées intactes. Le 11 septembre 2001, alors que les Etats-Unis étaient frappés par les attentats d’Al-Qaida, Jacques Chirac se trouvait à Rennes et Lionel Jospin à Matignon. A sept mois de l’élection présidentielle, et dans un contexte de cohabitation, les deux têtes de l’exécutif français ont dû organiser, dans l’urgence, la réponse d’un pays qui n’était pas directement attaqué mais qui avait déjà été confronté à plusieurs vagues d’attentats sur son propre territoire.

Le

FRA – AN – ASSEMBLEE – COMMISSION AUDITION AURORE BERGE
6min

Politique

« Grand remplacement » : une théorie « raciste », rappellent les historiens à Aurore Bergé

La ministre chargée de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a suscité la polémique au sein même de son propre camp, en refusant de qualifier de « raciste » la théorie du grand remplacement conceptualisée par l'essayiste d'extrême droite Renaud Camus. La ministre a néanmoins qualifié la théorie de « mensongère », a affirmé qu'elle entendait la combattre, et estimé que le débat sur ce sujet « faisait partie de la liberté d'expression ». Une position intenable pour l'historien de la colonisation Nicolas Bancel, qui rappelle que « la composante raciale » est au cœur de cette théorie.

Le

Paris : Présidentielle 2027 Bruno Retailleau
2min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : « Coup de poignard », rien ne va plus entre Bruno Retailleau et ses alliés centristes

En choisissant de soutenir Valérie Boyer (LR), candidate à sa réélection dans les Bouches-du-Rhône, le président des Républicains, Bruno Retailleau, s'est attiré les foudres de ses alliés centristes au Sénat qui lui rappellent que la sénatrice Brigitte Devésa conduit une liste d'union de la droite et du centre dans le département. Le choix de Bruno Retailleau est qualifié de « coup de poignard » par le compte X des sénateurs centristes.

Le

Le Sénat
16min

Politique

Recul des LR, arrivée d’un groupe RN et la gauche qui veut limiter la casse : les enjeux des sénatoriales

Le Sénat ne devrait pas connaître de grand bouleversement après les élections sénatoriales du 27 septembre, avec le maintien d’une majorité de droite et du centre pour Gérard Larcher, où le groupe Union centriste pourrait cependant voir son poids renforcé. Mais les sénateurs se préparent à une petite révolution : l’arrivée possible du premier groupe RN. A gauche, PS et Écologistes espèrent limiter la casse par des accords « gagnant-gagnant ».

Le