Affaire Benalla: la motion de censure de LR déposée vendredi soir

Affaire Benalla: la motion de censure de LR déposée vendredi soir

La motion de censure de son groupe contre le gouvernement à la suite de l'affaire Benalla sera "vraisemblablement" déposée...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La motion de censure de son groupe contre le gouvernement à la suite de l'affaire Benalla sera "vraisemblablement" déposée vendredi soir, a annoncé mercredi le patron des députés LR, Christian Jacob, ce qui implique qu'elle sera débattue en début de semaine prochaine.

"La motion sera vraisemblablement déposée vendredi soir", a indiqué M. Jacob à l'AFP, rappelant que l'objectif de cette motion annoncée mardi est d'obtenir "une explication du gouvernement" sur l'affaire Benalla.

"Nous considérons que le gouvernement a failli de manière grave au titre de l'article 20 de la Constitution" qui indique notamment que "le gouvernement est responsable devant le Parlement", a réaffirmé l'élu de Seine-et-Marne.

"Il y a une vraie dimension monarchique du président de la République et le gouvernement a assisté à tout cela les bras ballants, sans réagir", a-t-il affirmé. "Or, le Premier ministre a un rôle institutionnel qu’Édouard Philippe n'a pas exercé, c'est sur ce sujet que l'on veut une explication et les Français jugeront".

Alors que le Premier ministre a pris la parole à dix reprises mardi à l'Assemblée lors des questions au gouvernement sur l'affaire, M. Jacob a jugé "insuffisant" cet exercice de questions de deux minutes, comme c'est la règle. Comme d'autres, son groupe avait préalablement demandé en vain que le Premier ministre s'exprime au titre de l'article 50-1 de la Constitution.

Cet article stipule que "le gouvernement peut, de sa propre initiative ou à la demande d'un groupe parlementaire, faire, sur un sujet déterminé, une déclaration qui donne lieu à débat et peut, s'il le décide, faire l'objet d'un vote sans engager sa responsabilité".

Il n'y a "aucun suspense sur l'idée de faire tomber le gouvernement", au vu de la très large majorité LREM-MoDem, a de nouveau affirmé l'élu LR.

Le dépôt d’une motion de censure (nécessitant la signature d'au moins 58 députés, sachant que le groupe LR compte à lui seul 103 membres) ouvre un délai de 48 heures durant lequel elle ne peut pas être mise aux voix. Le débat sur la motion doit ensuite avoir lieu d'ici au troisième jour de séance.

Si elle est approuvée par la majorité absolue des députés, le gouvernement doit démissionner. Sous la Ve République, une seule motion de censure a été votée, en 1962, contre le gouvernement de Georges Pompidou.

Dans la même thématique

Affaire Benalla: la motion de censure de LR déposée vendredi soir
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Affaire Benalla: la motion de censure de LR déposée vendredi soir
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le