Affaire Benalla : « La presse révèle toujours de nouveaux éléments qui confirment que l’Élysée a menti » constate François Grosdidier
François Grosdidier, sénateur de la Moselle et membre de la commission d’enquête qui a auditionné Alexandre Benalla, s’exprime sur les dernières révélations de Mediapart.

Affaire Benalla : « La presse révèle toujours de nouveaux éléments qui confirment que l’Élysée a menti » constate François Grosdidier

François Grosdidier, sénateur de la Moselle et membre de la commission d’enquête qui a auditionné Alexandre Benalla, s’exprime sur les dernières révélations de Mediapart.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Mediapart a révélé ce jeudi des échanges entre Alexandre Benalla et Vincent Crase, en violation de leur contrôle judiciaire. L’ancien chargé de mission aurait également été en lien avec Emmanuel Macron alors qu’il était mis en examen.

Autre révélation de Mediapart, Alexandre Benalla aurait signé un contrat avec l’oligarque russe Iskander Makhmudov, alors qu’il était encore en fonction à l’Élysée. Ce qu’il a démenti avec force devant la commission sénatoriale au mois de janvier (voir notre article).

Pour François Grosdidier, « c’est un mensonge de plus devant la commission. » Le sénateur rappelle qu’Alexandre Benalla « avait juré le contraire. » Il avait déclaré ne jamais avoir rencontré M. Makhmudov, ni avoir contribué « au moindre contrat. »

François Grosdidier est aussi intéressé par les liens entre l’ancien chef de la sécurité et Emmanuel Macron. Le sénateur « a l’impression que ce sont deux adolescents », faisant référence aux propos du Président, tels que rapportés par Alexandre Benalla : « Tu es le meilleur. Tu vas les bouffer. »

Pour François Grosdidier, « on a deux adolescents dans un sentiment de surpuissance, no limit, qui défient le monde entier et s’affranchissent de toute règle. »

Pour le sénateur, « c’est ce que nous sentions dès le départ […] les intuitions de la commission étaient bonnes. » Ces intuitions « se fondaient sur des faits, des déclarations de policiers, des éléments matériels. »

Selon François Grosdidier, les révélations « vont continuer » car « la presse révèle toujours de nouveaux éléments qui confirment que l’Élysée a menti. »

Pour lui, « le travail de la commission est d’établir la vérité, sa vérité. » Une fois que le rapport sera rendu, « ce sera aux Français d’en tirer les conclusions et à la justice de juger les cas de parjure. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Périscolaire : une liste noire de personnels ayant eu des « comportements inappropriés » est-elle faisable ?

Le projet de loi sur la protection de l’enfance présenté mercredi en Conseil des ministres vise notamment à apporter une réponse aux récentes affaires d’agressions sexuelles dans le périscolaire parisien. Le ministre de l’Éducation a annoncé la création d’une « liste noire » pour les personnels ayant des comportements problématiques sur des enfants, même s’ils n’ont pas été encore condamnés. Mais quelle forme légale peut prendre cette liste ?

Le

ILLUSTRATION CHALEUR
10min

Politique

« Disparue des radars », l’écologie fera-t-elle son retour pour la présidentielle de 2027 ?

Alors que la France subit une nouvelle canicule, les enjeux climatiques sont pourtant globalement moins prégnants dans l’opinion, les médias et chez les politiques. Entre les écologistes ou les socialistes qui entendent faire remonter le sujet en haut de la pile, ou certains LR qui veulent définir « une écologie de droite », l’environnement fera-t-il son grand retour en 2027 ? A voir.

Le