Affaire Benalla : « La presse révèle toujours de nouveaux éléments qui confirment que l’Élysée a menti » constate François Grosdidier
François Grosdidier, sénateur de la Moselle et membre de la commission d’enquête qui a auditionné Alexandre Benalla, s’exprime sur les dernières révélations de Mediapart.

Affaire Benalla : « La presse révèle toujours de nouveaux éléments qui confirment que l’Élysée a menti » constate François Grosdidier

François Grosdidier, sénateur de la Moselle et membre de la commission d’enquête qui a auditionné Alexandre Benalla, s’exprime sur les dernières révélations de Mediapart.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Mediapart a révélé ce jeudi des échanges entre Alexandre Benalla et Vincent Crase, en violation de leur contrôle judiciaire. L’ancien chargé de mission aurait également été en lien avec Emmanuel Macron alors qu’il était mis en examen.

Autre révélation de Mediapart, Alexandre Benalla aurait signé un contrat avec l’oligarque russe Iskander Makhmudov, alors qu’il était encore en fonction à l’Élysée. Ce qu’il a démenti avec force devant la commission sénatoriale au mois de janvier (voir notre article).

Pour François Grosdidier, « c’est un mensonge de plus devant la commission. » Le sénateur rappelle qu’Alexandre Benalla « avait juré le contraire. » Il avait déclaré ne jamais avoir rencontré M. Makhmudov, ni avoir contribué « au moindre contrat. »

François Grosdidier est aussi intéressé par les liens entre l’ancien chef de la sécurité et Emmanuel Macron. Le sénateur « a l’impression que ce sont deux adolescents », faisant référence aux propos du Président, tels que rapportés par Alexandre Benalla : « Tu es le meilleur. Tu vas les bouffer. »

Pour François Grosdidier, « on a deux adolescents dans un sentiment de surpuissance, no limit, qui défient le monde entier et s’affranchissent de toute règle. »

Pour le sénateur, « c’est ce que nous sentions dès le départ […] les intuitions de la commission étaient bonnes. » Ces intuitions « se fondaient sur des faits, des déclarations de policiers, des éléments matériels. »

Selon François Grosdidier, les révélations « vont continuer » car « la presse révèle toujours de nouveaux éléments qui confirment que l’Élysée a menti. »

Pour lui, « le travail de la commission est d’établir la vérité, sa vérité. » Une fois que le rapport sera rendu, « ce sera aux Français d’en tirer les conclusions et à la justice de juger les cas de parjure. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Affaire Benalla : « La presse révèle toujours de nouveaux éléments qui confirment que l’Élysée a menti » constate François Grosdidier
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le