Affaire Benalla : « La presse révèle toujours de nouveaux éléments qui confirment que l’Élysée a menti » constate François Grosdidier
François Grosdidier, sénateur de la Moselle et membre de la commission d’enquête qui a auditionné Alexandre Benalla, s’exprime sur les dernières révélations de Mediapart.

Affaire Benalla : « La presse révèle toujours de nouveaux éléments qui confirment que l’Élysée a menti » constate François Grosdidier

François Grosdidier, sénateur de la Moselle et membre de la commission d’enquête qui a auditionné Alexandre Benalla, s’exprime sur les dernières révélations de Mediapart.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Mediapart a révélé ce jeudi des échanges entre Alexandre Benalla et Vincent Crase, en violation de leur contrôle judiciaire. L’ancien chargé de mission aurait également été en lien avec Emmanuel Macron alors qu’il était mis en examen.

Autre révélation de Mediapart, Alexandre Benalla aurait signé un contrat avec l’oligarque russe Iskander Makhmudov, alors qu’il était encore en fonction à l’Élysée. Ce qu’il a démenti avec force devant la commission sénatoriale au mois de janvier (voir notre article).

Pour François Grosdidier, « c’est un mensonge de plus devant la commission. » Le sénateur rappelle qu’Alexandre Benalla « avait juré le contraire. » Il avait déclaré ne jamais avoir rencontré M. Makhmudov, ni avoir contribué « au moindre contrat. »

François Grosdidier est aussi intéressé par les liens entre l’ancien chef de la sécurité et Emmanuel Macron. Le sénateur « a l’impression que ce sont deux adolescents », faisant référence aux propos du Président, tels que rapportés par Alexandre Benalla : « Tu es le meilleur. Tu vas les bouffer. »

Pour François Grosdidier, « on a deux adolescents dans un sentiment de surpuissance, no limit, qui défient le monde entier et s’affranchissent de toute règle. »

Pour le sénateur, « c’est ce que nous sentions dès le départ […] les intuitions de la commission étaient bonnes. » Ces intuitions « se fondaient sur des faits, des déclarations de policiers, des éléments matériels. »

Selon François Grosdidier, les révélations « vont continuer » car « la presse révèle toujours de nouveaux éléments qui confirment que l’Élysée a menti. »

Pour lui, « le travail de la commission est d’établir la vérité, sa vérité. » Une fois que le rapport sera rendu, « ce sera aux Français d’en tirer les conclusions et à la justice de juger les cas de parjure. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Affaire Benalla : « La presse révèle toujours de nouveaux éléments qui confirment que l’Élysée a menti » constate François Grosdidier
2min

Politique

Le sénateur LR Thierry Meignen visé par une plainte pour menaces de mort : le groupe socialiste demande au Sénat de « prendre les décisions qui s’imposent »

La journaliste Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil, et les Editions Stock ont déposé plainte mardi contre le sénateur et ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis, Thierry Meignen, pour menaces de mort. Lors d’un rappel au règlement, le président du groupe socialiste, Patrick Kanner a interpellé la haute assemblée sur le sujet.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

CANNESERIES: Opening Ceremony season 08
7min

Politique

David Lisnard quitte LR : « Parler de vote truqué est inadmissible », tance Roger Karoutchi

Après le vote du bureau politique de LR sur les trois scénarios que le parti va proposer à ses adhérents pour désigner leur candidat à l’Élysée en 2027, le maire de Cannes, lui-même candidat à la présidentielle, a décidé de claquer la porte du parti en dénonçant la proposition d’un « vote truqué ». Pas de quoi émouvoir les cadres du parti qui semblaient s’attendre à ce départ.

Le