Affaire Benalla : « La presse révèle toujours de nouveaux éléments qui confirment que l’Élysée a menti » constate François Grosdidier
François Grosdidier, sénateur de la Moselle et membre de la commission d’enquête qui a auditionné Alexandre Benalla, s’exprime sur les dernières révélations de Mediapart.

Affaire Benalla : « La presse révèle toujours de nouveaux éléments qui confirment que l’Élysée a menti » constate François Grosdidier

François Grosdidier, sénateur de la Moselle et membre de la commission d’enquête qui a auditionné Alexandre Benalla, s’exprime sur les dernières révélations de Mediapart.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Mediapart a révélé ce jeudi des échanges entre Alexandre Benalla et Vincent Crase, en violation de leur contrôle judiciaire. L’ancien chargé de mission aurait également été en lien avec Emmanuel Macron alors qu’il était mis en examen.

Autre révélation de Mediapart, Alexandre Benalla aurait signé un contrat avec l’oligarque russe Iskander Makhmudov, alors qu’il était encore en fonction à l’Élysée. Ce qu’il a démenti avec force devant la commission sénatoriale au mois de janvier (voir notre article).

Pour François Grosdidier, « c’est un mensonge de plus devant la commission. » Le sénateur rappelle qu’Alexandre Benalla « avait juré le contraire. » Il avait déclaré ne jamais avoir rencontré M. Makhmudov, ni avoir contribué « au moindre contrat. »

François Grosdidier est aussi intéressé par les liens entre l’ancien chef de la sécurité et Emmanuel Macron. Le sénateur « a l’impression que ce sont deux adolescents », faisant référence aux propos du Président, tels que rapportés par Alexandre Benalla : « Tu es le meilleur. Tu vas les bouffer. »

Pour François Grosdidier, « on a deux adolescents dans un sentiment de surpuissance, no limit, qui défient le monde entier et s’affranchissent de toute règle. »

Pour le sénateur, « c’est ce que nous sentions dès le départ […] les intuitions de la commission étaient bonnes. » Ces intuitions « se fondaient sur des faits, des déclarations de policiers, des éléments matériels. »

Selon François Grosdidier, les révélations « vont continuer » car « la presse révèle toujours de nouveaux éléments qui confirment que l’Élysée a menti. »

Pour lui, « le travail de la commission est d’établir la vérité, sa vérité. » Une fois que le rapport sera rendu, « ce sera aux Français d’en tirer les conclusions et à la justice de juger les cas de parjure. »

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Affaire Benalla : « La presse révèle toujours de nouveaux éléments qui confirment que l’Élysée a menti » constate François Grosdidier
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Affaire Benalla : « La presse révèle toujours de nouveaux éléments qui confirment que l’Élysée a menti » constate François Grosdidier
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le