Affaire Benalla: le rapport de l’IGPN publié vendredi après-midi
Le rapport de la "police des polices", commandé par le ministre de l'Intérieur après la révélation d'une vidéo montrant l'ex...

Affaire Benalla: le rapport de l’IGPN publié vendredi après-midi

Le rapport de la "police des polices", commandé par le ministre de l'Intérieur après la révélation d'une vidéo montrant l'ex...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le rapport de la "police des polices", commandé par le ministre de l'Intérieur après la révélation d'une vidéo montrant l'ex-conseiller de l'Elysée Alexandre Benalla frapper des manifestants le 1er mai à Paris, sera publié ce vendredi après-midi, a indiqué une source au ministère de l'Intérieur.

Ce rapport avait été commandé à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) par Gérard Collomb au lendemain de la diffusion par le journal Le Monde le 18 juillet de cette vidéo dans laquelle un homme, identifié comme le collaborateur d'Emmanuel Macron, s'en prenait à un jeune homme à terre. M. Benalla accompagnait alors des policiers comme "observateur".

Auditionnée mardi par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur l'affaire Benalla, la directrice de l'IGPN, Marie-France Monéger-Guyomarc'h, avait indiqué que le rapport serait rendu "jeudi ou vendredi".

M. Collomb a demandé à la "police des polices" de se pencher sur les règles encadrant la présence d'"observateurs" aux côtés des forces de l'ordre et d'éclaircir comment Alexandre Benalla et Vincent Crase, employé de LREM, avaient pu frapper et malmener de jeunes gens sur la place de la Contrescarpe (Ve arrondissement).

En plus des enquêtes administrative et parlementaire, une enquête judiciaire est également en cours sur l'affaire, à l'origine de la plus forte tempête politique depuis le début du quinquennat. M. Benalla, licencié par l'Elysée, a été mis en examen notamment pour "violences en réunion", de même que Vincent Crase.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Affaire Benalla: le rapport de l’IGPN publié vendredi après-midi
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le