Affaire Benalla : le Sénat a terminé ses auditions
Jean-Luc Fichet, membre de la Commission d’enquête du Sénat sur l’affaire Benalla, est venu, sur le plateau d’ « On va plus loin » faire un bilan des auditions, qui se sont conclues ce mercredi.

Affaire Benalla : le Sénat a terminé ses auditions

Jean-Luc Fichet, membre de la Commission d’enquête du Sénat sur l’affaire Benalla, est venu, sur le plateau d’ « On va plus loin » faire un bilan des auditions, qui se sont conclues ce mercredi.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les auditions de la commission d’enquête du Sénat sur l’affaire Benalla, se sont terminées ce mercredi avec l’intervention de Sophie Hatt, l’ancienne cheffe du GSPR.

Interrogé sur ce que ces auditions ont apporté, Jean-Luc Fichet, membre de la Commission d’enquête du Sénat sur l’affaire Benalla et sénateur (PS) du Finistère, répond : « Cette commission d’enquête là nous a permis d’éclairer un certain nombre de choses concernant, le fonctionnement de la sécurité à proximité du président de la République, et puis des dysfonctionnements ».

Les auditions étant terminées, les sénateurs vont maintenant passer à la rédaction d’un rapport de synthèse. Toutefois, des documents demandés par la commission, ne sont toujours pas arrivés au Sénat. Mais Jean-Luc Fichet « ne doute pas »  que les documents vont être récupérés, ce qui permettra une remise du rapport d’ici  « deux ou trois mois » : « Je pense qu’il faut clore cette affaire Benalla. Elle n’a que trop duré. L’intérêt du rapport, c’est de constater mais aussi de proposer (…) Donc, c’est effectivement important que, dans la foulée, le rapport soit rédigé et qu’il soit communiqué ».

Le sénateur (PS) du Finistère est en accord avec l’ancien garde des Sceaux et ancien sénateur, Robert Badinter quand il déclare que l’affaire Benalla n’est « pas une affaire d’État » : «  Je crois que ce que dit Robert Badinter est exact (…) [L’affaire Benalla] était une petite affaire et ça le serait resté s’[il n’y] avait pas eu cette négligence ou cette arrogance dans la manière, dont on a approché la question (…) Ce n’est pas une affaire d’État mais c’est une affaire extrêmement encombrante puisqu’elle a eu comme conséquence directe de reporter la réforme constitutionnelle. »

Et si les sénateurs ont parfois été très critiqués sur leur travail durant ces auditions, les accusant de vouloir faire un coup politique, Jean-Luc Fichet considère que le jeu en valait la chandelle : « Les sénateurs ont été mal menés (…) mais je crois que le bénéfice est beaucoup plus grand que les inconvénients puisque la presse dans son ensemble, reconnaît le fait que c’est une commission d’enquête qui n’avait pas une dimension politique mais beaucoup plus une dimension d’efficacité, d’exploration sur un dysfonctionnement. Et aujourd’hui on reconnaît, à travers ce travail-là, toute l’importance du bicamérisme et l’importance du Sénat. »

 

Vous pouvez voir et revoir l'entretien avec Jean-Luc Fichet, en intégralité :

Affaire Benalla : le Sénat a terminé ses auditions (entretien avec le sénateur Jean-Luc Fichet, en intégralité)
06:57

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
9min

Politique

Sénatoriales : après sa percée aux municipales, LFI espère faire son « entrée au Sénat »

Pour les sénatoriales de septembre 2026, LFI mise principalement sur le Rhône, après plusieurs victoires aux municipales. « On sera incontournables dans un grand nombre de départements », prévient le député Paul Vannier, responsable des élections de LFI, « pas fermé » à des discussions avec Les Ecologistes. Mais les principales chances de faire élire des sénateurs LFI seront lors du scrutin de 2029. Explications.

Le

The aerial surveillance programme of bathing littoral waters in the Alpes Maritimes France
5min

Politique

Le sénateur Henri Leroy quitte Les Républicains pour rallier Éric Ciotti : « Je n’ai plus rien à attendre d’un parti qui a pactisé avec Emmanuel Macron »

Soutien d’Éric Ciotti pendant les municipales, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, annonce qu’il rejoint l’UDR. Il espère se représenter aux sénatoriales de septembre, cette fois sur « une liste d’union des droites », avec d’autres transfuges, ce qui pourrait bousculer les équilibres dans un département acquis de longue date aux Républicains.

Le

HOTEL DE VILLE PARIS
3min

Politique

Installation des conseils municipaux : comment ça marche ?

Pour les communes qui ont élu leur maire au second tour, l’installation des nouveaux conseils municipaux se déroulera de vendredi à dimanche selon les villes. Nice, Paris, Le Havre, Bordeaux, Lyon ou encore le Havre… On fait le point sur les règles de fonctionnement.

Le