Affaire Benalla : le Sénat a terminé ses auditions

Affaire Benalla : le Sénat a terminé ses auditions

Jean-Luc Fichet, membre de la Commission d’enquête du Sénat sur l’affaire Benalla, est venu, sur le plateau d’ « On va plus loin » faire un bilan des auditions, qui se sont conclues ce mercredi.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les auditions de la commission d’enquête du Sénat sur l’affaire Benalla, se sont terminées ce mercredi avec l’intervention de Sophie Hatt, l’ancienne cheffe du GSPR.

Interrogé sur ce que ces auditions ont apporté, Jean-Luc Fichet, membre de la Commission d’enquête du Sénat sur l’affaire Benalla et sénateur (PS) du Finistère, répond : « Cette commission d’enquête là nous a permis d’éclairer un certain nombre de choses concernant, le fonctionnement de la sécurité à proximité du président de la République, et puis des dysfonctionnements ».

Les auditions étant terminées, les sénateurs vont maintenant passer à la rédaction d’un rapport de synthèse. Toutefois, des documents demandés par la commission, ne sont toujours pas arrivés au Sénat. Mais Jean-Luc Fichet « ne doute pas »  que les documents vont être récupérés, ce qui permettra une remise du rapport d’ici  « deux ou trois mois » : « Je pense qu’il faut clore cette affaire Benalla. Elle n’a que trop duré. L’intérêt du rapport, c’est de constater mais aussi de proposer (…) Donc, c’est effectivement important que, dans la foulée, le rapport soit rédigé et qu’il soit communiqué ».

Le sénateur (PS) du Finistère est en accord avec l’ancien garde des Sceaux et ancien sénateur, Robert Badinter quand il déclare que l’affaire Benalla n’est « pas une affaire d’État » : «  Je crois que ce que dit Robert Badinter est exact (…) [L’affaire Benalla] était une petite affaire et ça le serait resté s’[il n’y] avait pas eu cette négligence ou cette arrogance dans la manière, dont on a approché la question (…) Ce n’est pas une affaire d’État mais c’est une affaire extrêmement encombrante puisqu’elle a eu comme conséquence directe de reporter la réforme constitutionnelle. »

Et si les sénateurs ont parfois été très critiqués sur leur travail durant ces auditions, les accusant de vouloir faire un coup politique, Jean-Luc Fichet considère que le jeu en valait la chandelle : « Les sénateurs ont été mal menés (…) mais je crois que le bénéfice est beaucoup plus grand que les inconvénients puisque la presse dans son ensemble, reconnaît le fait que c’est une commission d’enquête qui n’avait pas une dimension politique mais beaucoup plus une dimension d’efficacité, d’exploration sur un dysfonctionnement. Et aujourd’hui on reconnaît, à travers ce travail-là, toute l’importance du bicamérisme et l’importance du Sénat. »

 

Vous pouvez voir et revoir l'entretien avec Jean-Luc Fichet, en intégralité :

Affaire Benalla : le Sénat a terminé ses auditions (entretien avec le sénateur Jean-Luc Fichet, en intégralité)
06:57

Dans la même thématique

Paris: Concertation Emmanuel Macron et Nouveau Front Populaire Elysee
10min

Politique

Gouvernement Barnier, destitution, retraites… Les hésitations de la gauche sur la stratégie à adopter

Le Nouveau Front Populaire (NFP) peine à porter une voix commune sur les prochaines échéances parlementaires, malgré la volonté partagée par l’ensemble des groupes de gauche de censurer le futur gouvernement de Michel Barnier. En outre, l’affrontement des derniers jours entre Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin interroge sur la place de LFI au sein de l’alliance.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
5min

Politique

Destitution : la procédure lancée par LFI va-t-elle pour la première fois passer le filtre du Bureau de l’Assemblée nationale ?

Mardi, la recevabilité de la proposition de résolution, déposée par le groupe LFI visant à « engager la procédure de destitution » à l’encontre du chef l’Etat sera examinée par le Bureau de l’Assemblée nationale. Si jamais, le Bureau décidait pour la première fois de transmettre la procédure de résolution à la commission des lois, de nombreuses autres étapes resteraient à franchir afin que la destitution prévue à l’article 68 de la Constitution soit effective.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
8min

Politique

Gouvernement Barnier : au Sénat, l’accentuation du clivage droite/gauche va-t-il créer des tensions ?

Avec le soutien de la droite à Michel Barnier, le groupe LR va se retrouver dans la majorité gouvernementale. De quoi tendre les débats avec la gauche ? Patrick Kanner, à la tête des sénateurs PS, promet déjà « une opposition frontale face au couple Barnier / Macron ». Il a demandé à ses troupes de « se préparer à une ambiance différente ». Mais pour le sénateur LR Max Brisson, « le Sénat restera le Sénat. Les clivages politiques ne sont pas du tout comparables à ce qu’ils sont à l’Assemblée ».

Le

Budget 2025 : les premières réponses qui se dessinent au Sénat pour redresser les comptes publics
3min

Politique

Le budget 2025 retardé ? « Cela n’est pas de la responsabilité du Premier ministre, mais du Président qui a mis deux mois à le nommer », avance Claude Raynal

Ce lundi, Michel Barnier a annoncé qu’il transmettrait à la commission des finances de l’Assemblée nationale un courrier comprenant des documents relatifs au budget pour l’année 2025. Si la commission des finances du Sénat a également eu ses informations, son président, Claude Raynal et son rapporteur général, Jean-François Husson, déplorent le retard déjà pris sur le calendrier budgétaire. Les deux sénateurs pointent du doigt la nomination tardive de Michel Barnier par Emmanuel Macron.

Le