Affaire Benalla : « On aperçoit d’une sorte d’hypertrophie du pouvoir exécutif qui à mon avis n’est pas dans l’esprit de la Vème République » déclare Kanner
Patrick Kanner, président du groupe PS au Sénat, revient sur l’audition du secrétaire général de l’Elysée par la commission d’enquête sénatoriale, sur Public Sénat.

Affaire Benalla : « On aperçoit d’une sorte d’hypertrophie du pouvoir exécutif qui à mon avis n’est pas dans l’esprit de la Vème République » déclare Kanner

Patrick Kanner, président du groupe PS au Sénat, revient sur l’audition du secrétaire général de l’Elysée par la commission d’enquête sénatoriale, sur Public Sénat.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé sur Public Sénat, Patrick Kanner, président du groupe PS au Sénat, réagit à l’audition du secrétaire général de l’Élysée, et sur les propos de Philippe Bas.

Le président de la commission des lois a interpellé Alexis Kohler, lors de son audition, sur une « confusion » des rôles au sein de l’exécutif. « Le mot de confusion est fort, mais il est juste. Le président Bas a raison de l’utiliser, il y a des dysfonctionnements majeurs » commente Patrick Kanner. « Finalement le travail de la presse a été utile, ça a permis de souligner ces dysfonctionnements, parce que Monsieur Benalla serait encore en responsabilité importante à l’Élysée, avec tous les avantages évoqués ».

« Nous mettons les choses sur la place publique, non pas pour jeter l’opprobre sur qui que ce soit, non pas pour mettre en difficulté le Président de la République, mais pour dire qu’il y a un dysfonctionnement au plus haut sommet de l’Etat » estime le sénateur.

Le port d’arme, le grade à 26 ans, l’équipement d’une voiture de police d’Alexandre Benalla… Pour Patrick Kanner, « tout ça ne marche pas ». « C’est un système de privilèges, peut-être la proximité historique de Monsieur Benalla avec Monsieur Macron a pu aboutir à ça » avance-t-il.

« J’ai bien senti dans les réactions de Macron que ça avait été trop loin. Mais c’est grave, parce que c’était un très proche. Et même s’il n’est pas dans la garde rapprochée de la sécurité nous dit-on, toutes les images montrent qu’il était là en protection du Président de la République » affirme-t-il.

Emmanuel Macron assimile l’affaire Benalla à une tempête dans un verre d’eau. « Le verre est grand » s’exclame Patrick Kanner. « C’est assez choquant je trouve. Parce que le verre d’eau c’est qui ? À force d’affaiblir le Parlement, les corps intermédiaires, la presse, les collectivités territoriales, on aperçoit d’une sorte d’hypertrophie du pouvoir exécutif qui à mon avis n’est pas dans l’esprit de la Vème République » conclut-il.

Benalla: qu’il y a des dysfonctionnements majeurs au plus haut sommet de l'Etat" pour Kanner
00:44

Partager cet article

Dans la même thématique

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le

Affaire Benalla : « On aperçoit d’une sorte d’hypertrophie du pouvoir exécutif qui à mon avis n’est pas dans l’esprit de la Vème République » déclare Kanner
4min

Politique

« Le surtourisme transforme les villes en musée » alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le