Affaire Benalla: Pénicaud espère qu’il n’y aura « pas d’obstruction » à l’Assemblée

Affaire Benalla: Pénicaud espère qu’il n’y aura « pas d’obstruction » à l’Assemblée

La ministre du Travail Muriel Pénicaud "espère" qu'il n'y aura "pas d'obstruction" à l'Assemblée nationale sur son projet de loi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre du Travail Muriel Pénicaud "espère" qu'il n'y aura "pas d'obstruction" à l'Assemblée nationale sur son projet de loi Avenir professionnel en raison de l'affaire Benalla, jugeant par ailleurs "choquantes" les images montrant les violences reprochées à ce collaborateur du président.

"Tout le monde est d'accord. Les images qu'on a vues sont inacceptables, choquantes. Le président de la République (Emmanuel Macron) l'a exprimé aussi. C'est très clair qu'il ne peut pas y avoir d'impunité", a assuré la ministre lundi sur France Culture.

"C'est pour ça" que trois enquêtes - judiciaire, administrative et parlementaire - sont lancées, a-t-elle ajouté. "Il faut attendre le résultat" de ces enquêtes pour que "toute la vérité soit connue".

Pour autant, a ajouté Mme Pénicaud, "cette affaire est aussi utilisée - je crois que personne n'est dupe - comme moyen d'obstruction" à l'Assemblée nationale au projet de loi de réforme constitutionnelle "qui touche au nombre de parlementaires, à leur intérêt, à leur avantage", a-t-elle dit.

"J'espère qu'il n'y aura pas d'obstruction" pour l'examen en deuxième lecture du projet de loi Avenir professionnel ce lundi après-midi à l'Assemblée après l'échec de la commission mixte paritaire la semaine dernière, a poursuivi la ministre.

Mme Pénicaud espère aussi "qu'ils n'auront pas le cynisme de faire de l'obstruction" sur un texte "qui va permettre à des jeunes d'entrer en apprentissage à la rentrée". "On a besoin que cette loi soit votée", a-t-elle insisté.

Dans la même thématique

SIPA_01204541_000003
6min

Politique

Expulsion des détenus étrangers : Gérald Darmanin peut-il aller plus loin ?

Dans une circulaire adressée au parquet et chefs d’établissement pénitentiaire, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin demande une mobilisation accrue pour faciliter les mesures d’éloignement des étrangers incarcérés en France. Quels sont les différents dispositifs prévus par la loi et les conventions internationales ?

Le

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le