Affaire Benalla : « Quand on regarde la saga, on hésite entre une comédie et une tragédie » déplore Claude Malhuret
Claude Malhuret, sénateur Les Indépendants de l’Allier, était l’invité de Territoire Sénat ce matin. Le sénateur s’exprime sur l’affaire Benalla, dans le cadre de la remise du rapport de la commission d’enquête mercredi.

Affaire Benalla : « Quand on regarde la saga, on hésite entre une comédie et une tragédie » déplore Claude Malhuret

Claude Malhuret, sénateur Les Indépendants de l’Allier, était l’invité de Territoire Sénat ce matin. Le sénateur s’exprime sur l’affaire Benalla, dans le cadre de la remise du rapport de la commission d’enquête mercredi.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Claude Malhuret considère qu’il y a eu un problème « avec l’exécutif et Alexandre Benalla lui-même ». Pour le sénateur, « quand on regarde la saga, on hésite entre une comédie et une tragédie ». Il poursuit, parlant de « quelqu’un d’origine modeste qui, un beau jour, pète les plombs ».

Claude Malhuret considère que « d’un point de vue humain, c’est tragique ». Il rappelle qu’Alexandre Benalla a été choisi « pour une campagne, ce qui n’est pas la même chose que la présidence, pourtant, il a été gardé ».

À l’avenir, Claude Malhuret prédit qu’ « il faudra sans doute faire mieux », mais que « le nouveau monde est comme l’ancien ». Il est assez pessimiste, considérant qu’ « on verra encore ce genre de feuilleton dans le futur ».

Claude Malhuret rappelle que la commission d’enquête « ne peut pas dépasser son rôle constitutionnel ». Ainsi, le rapport se concentrera sur « le témoignage d’Alexandre Benalla et les recommandations », sans traiter les faits couverts par la justice.

Partager cet article

Dans la même thématique

Affaire Benalla : « Quand on regarde la saga, on hésite entre une comédie et une tragédie » déplore Claude Malhuret
3min

Politique

Industrie : « Il y a une logique presque stratégique de la part de la Chine de vouloir attaquer des pans entiers de notre économie », prévient Sébastien Martin 

Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin alerte sur la menace que fait peser la Chine sur l’industrie française. Le ministre plaide notamment pour un renforcement de la protection des entreprises européennes afin de développer les filières industrielles.

Le

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le