Affaire Benalla : « Quand on regarde la saga, on hésite entre une comédie et une tragédie » déplore Claude Malhuret
Claude Malhuret, sénateur Les Indépendants de l’Allier, était l’invité de Territoire Sénat ce matin. Le sénateur s’exprime sur l’affaire Benalla, dans le cadre de la remise du rapport de la commission d’enquête mercredi.

Affaire Benalla : « Quand on regarde la saga, on hésite entre une comédie et une tragédie » déplore Claude Malhuret

Claude Malhuret, sénateur Les Indépendants de l’Allier, était l’invité de Territoire Sénat ce matin. Le sénateur s’exprime sur l’affaire Benalla, dans le cadre de la remise du rapport de la commission d’enquête mercredi.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Claude Malhuret considère qu’il y a eu un problème « avec l’exécutif et Alexandre Benalla lui-même ». Pour le sénateur, « quand on regarde la saga, on hésite entre une comédie et une tragédie ». Il poursuit, parlant de « quelqu’un d’origine modeste qui, un beau jour, pète les plombs ».

Claude Malhuret considère que « d’un point de vue humain, c’est tragique ». Il rappelle qu’Alexandre Benalla a été choisi « pour une campagne, ce qui n’est pas la même chose que la présidence, pourtant, il a été gardé ».

À l’avenir, Claude Malhuret prédit qu’ « il faudra sans doute faire mieux », mais que « le nouveau monde est comme l’ancien ». Il est assez pessimiste, considérant qu’ « on verra encore ce genre de feuilleton dans le futur ».

Claude Malhuret rappelle que la commission d’enquête « ne peut pas dépasser son rôle constitutionnel ». Ainsi, le rapport se concentrera sur « le témoignage d’Alexandre Benalla et les recommandations », sans traiter les faits couverts par la justice.

Partager cet article

Dans la même thématique

Affaire Benalla : « Quand on regarde la saga, on hésite entre une comédie et une tragédie » déplore Claude Malhuret
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Sondages : pour les municipales, « un exercice vraiment plus difficile » pour les sondeurs

Les sondages sont-ils fiables pour les municipales ? C’est la question qui se pose après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le