Affaire Benalla : réorganisation à l’Élysée
La réorganisation de l’Élysée est en cours. Le chef de l’État va nommer un directeur général des services pour chapeauter les 822 salariés de la présidence.

Affaire Benalla : réorganisation à l’Élysée

La réorganisation de l’Élysée est en cours. Le chef de l’État va nommer un directeur général des services pour chapeauter les 822 salariés de la présidence.
Public Sénat

Par Public Sénat (sujet Fabien Recker)

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron veut réorganiser l’Élysée. Un chantier prévu avant l’affaire Benalla, mais qui s’accélère, après les ratés de la communication du Palais.

Tout d’abord, un directeur général des services, Jérôme Rivoisy, le numéro 2 de Pôle emploi, va chapeauter les 822 salariés de l’Élysée.

Et, dans une volonté de reprendre en main la communication à l’Élysée, Sylvain Fort, plume d’Emmanuel Macron, va prendre la tête du pôle communication, assisté de Sibeth Ndiaye, conseillère presse du Président. Bruno Roger-Petit, l’ancien porte-parole reste à l’Élysée mais comme conseiller.

« C’est une réforme mais ce n’est pas non plus une révolution » estime Benjamin Morel, docteur en sciences politiques. « La plupart des têtes restent les mêmes » explique-t-il.

Des annonces venant de l’Élysée qui interviennent alors que reprennent ce mercredi au Sénat, les auditions dans l’affaire Benalla.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUATRE COLONNES
9min

Politique

Sénatoriales : les écologistes pourraient refuser l’arrivée du sénateur LFI Gabriel Amard dans le groupe, mais accepter Marc Péré

Alors que Gabriel Amard, premier sénateur LFI, « demande à être accueilli par les écologistes » dans leur groupe, ces derniers doivent en décider ce mardi. Mais selon plusieurs sources, l’arrivée du gendre de Jean-Luc Mélenchon passe mal en interne et devrait être refusée. Le cas de Marc Péré, élu en Haute Garonne avec le soutien de LFI et des Ecologistes, semble ne pas poser problème. Il va pourtant se rattacher politiquement à La France Insoumise.

Le

Ces chiffrent qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026
8min

Politique

Ces chiffrent qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026

L’élection de douze nouveaux sénateurs du Rassemblement national et de ses alliés de l’UDR, l’Union des droites pour la République, pourrait être l’arbre qui cache la forêt. Les élections sénatoriales du 27 septembre se caractérisent par une progression nette du « camp national » chez les grands électeurs, y compris dans les territoires les plus ruraux.

Le

Le pape Léon XIV, le cardinal Jean-Marc Aveline et le président Emmanuel Macron lors de la réunion ‘Aux racines de l’Europe: pour la paix et l’unité’ au centre de conférences Robert Schuman à Metz
5min

Politique

À Metz, Léon XIV place l’Europe face à son histoire et à sa responsabilité pour la paix

La visite apostolique du Pape Léon XIV en France s’achève ce lundi 28 septembre à Metz. Pour son dernier jour en France, lundi 28 septembre, le pape Léon XIV a choisi Metz plutôt que Strasbourg ou Bruxelles pour prononcer un discours consacré à l’avenir de l’Europe. Sur les terres de Robert Schuman, le souverain pontife a appelé les Européens à renouer avec l’esprit de dialogue, le droit international et la construction patiente de la paix.

Le