Affaire Benalla : réorganisation à l’Élysée
La réorganisation de l’Élysée est en cours. Le chef de l’État va nommer un directeur général des services pour chapeauter les 822 salariés de la présidence.

Affaire Benalla : réorganisation à l’Élysée

La réorganisation de l’Élysée est en cours. Le chef de l’État va nommer un directeur général des services pour chapeauter les 822 salariés de la présidence.
Public Sénat

Par Public Sénat (sujet Fabien Recker)

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron veut réorganiser l’Élysée. Un chantier prévu avant l’affaire Benalla, mais qui s’accélère, après les ratés de la communication du Palais.

Tout d’abord, un directeur général des services, Jérôme Rivoisy, le numéro 2 de Pôle emploi, va chapeauter les 822 salariés de l’Élysée.

Et, dans une volonté de reprendre en main la communication à l’Élysée, Sylvain Fort, plume d’Emmanuel Macron, va prendre la tête du pôle communication, assisté de Sibeth Ndiaye, conseillère presse du Président. Bruno Roger-Petit, l’ancien porte-parole reste à l’Élysée mais comme conseiller.

« C’est une réforme mais ce n’est pas non plus une révolution » estime Benjamin Morel, docteur en sciences politiques. « La plupart des têtes restent les mêmes » explique-t-il.

Des annonces venant de l’Élysée qui interviennent alors que reprennent ce mercredi au Sénat, les auditions dans l’affaire Benalla.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
5min

Politique

Encadrement du temps de parole sur les réseaux sociaux : « Une très mauvaise réponse à une très bonne question » 

A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.

Le

Philippe
7min

Politique

Présidentielle : Edouard Philippe met en place son organigramme pour « élargir au maximum le socle » et dépasser Horizons

Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…

Le

Controles au Poste Frontiere Franco-Italien de Menton
6min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : les sénateurs alertent le gouvernement sur le « défi logistique et financier » de sa transposition dans le droit français

A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.

Le