Affaire Benalla : sondages contradictoires pour Macron
Deux sondages diffusés jeudi donnent l'un la popularité d'Emmanuel Macron en forte baisse (-5) en pleine affaire Benalla, quand l'autre le...

Affaire Benalla : sondages contradictoires pour Macron

Deux sondages diffusés jeudi donnent l'un la popularité d'Emmanuel Macron en forte baisse (-5) en pleine affaire Benalla, quand l'autre le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Deux sondages diffusés jeudi donnent l'un la popularité d'Emmanuel Macron en forte baisse (-5) en pleine affaire Benalla, quand l'autre le crédite au contraire d'une légère hausse de deux points.

Pour l'institut YouGov, sa popularité chute de 5 points en un mois et Emmanuel Macron atteint son plus bas niveau dans ce baromètre depuis son entrée en fonction avec 27% seulement de jugements positifs.

Le chef de l’État perd notamment 18 points auprès des sympathisants des Républicains (LR) et 4 auprès de ceux du Parti socialiste et des écologistes, selon cette enquête réalisée les 25 et 26 juillet pour le HuffPost et CNews.

Pour Elabe en revanche, la cote de confiance du chef de l’État progresse de deux points en un mois.

Selon cet institut, avec 36% des Français interrogés qui lui font confiance "pour affronter efficacement" les problèmes du pays, Emmanuel Macron ne semble pas pâtir de l'affaire et refait une partie du terrain perdu le mois précédent. La proportion de ceux qui ne lui font "pas confiance" reste stable à 60%.

Cette enquête pour Les Échos et Radio Classique a été conduite quelques jours après la précédente, les 31 juillet et 1er août, alors que l'intérêt pour l'affaire n'était plus aussi marqué.

Si huit Français sur dix se disent choqués par les révélations sur l'attitude de l'ex-collaborateur de l’Élysée (Elabe), elle ne semble pas, selon l'institut, avoir entamé la confiance dans le chef de l’État, qui progresse notamment auprès des jeunes (+14 chez les 18/24 ans).

Les protagonistes de l'affaire Benalla
Galaxie des personnes présumées impliquées dans l'affaire Benalla, du nom de l'ex-collaborateur de l'Elysée qui a frappé un manifestant lors du 1er mai
AFP

Le mois dernier, le couple exécutif, Emmanuel Macron-Edouard Philippe, avait enregistré sa plus forte baisse (-6) dans cet indicateur.

Plusieurs enquêtes publiées depuis le début de l'affaire ont donné le chef de l’État à la baisse (YouGov, Ifop, Ipsos), Harris Interactive le créditant en revanche d'une hausse de deux points.

Selon Frédéric Dabi, directeur adjoint de l'Ifop, si l'affaire Benalla "a eu un impact réel", "il n'y a pas de rupture d'opinion", les critiques majeures des Français portant dans les différentes enquêtes sur les questions économiques et sociales.

Le Premier ministre est stable pour sa part dans l'enquête YouGov, avec 30% de jugements positifs. Il gagne en revanche quatre points dans le sondage Elabe à 35%, mais 54% (-3) des personnes interrogées ne lui font pas confiance à la tête du gouvernement.

Enquête YouGov réalisée en ligne du 25 au 26 juillet auprès de 1.017 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Sondage Elabe en ligne les 31 juillet et 1er août auprès de 1.007 personnes, selon la même méthode. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le